- Publié par
BigB le 25 Avr 2014, 20:48
Les guitares Fender, c'est plus du légo que de la lutherie. Du moment que tu restes sur des pièces "standard" (Fender ou sous licence), t'a pas vraiment de souci à te faire, franchement.
J'ai monté y a un an une strat à partir de pièces de récup bouinées à droite à gauche (corps de provenance inconnue filé par un pote qui le tenait d'un pote qui..., manche "no name" de troisième main à 30 balles, micros d'une vieille Peavey ST du début des 80s, accastillage de récup - merci à mon luthier chéri - etc, le seul truc acheté neuf est le sillet), ça m'est revenu à moins de 150€ tout compris, et j'ai vraiment pas eu grand chose à faire pour qu'elle soit juste et jouable (reboucher et repercer les trous du manche, poncer un peu la base du manche pour avoir le bon arrondi, et poncer le sillet pour le mettre à la bonne hauteur...). Equipement nécessaire : une paire de tournevis, une vrille, de la colle à bois, quelques cures-dents, un cutter, et du papier de verre (plus bien sûr le nécessaire à souder pour l'électronique).
Bref elle est moche comme un pou, elle ressemble à ce qu'elle est - un bricolage vite fait à partir de pièces de récup -, mais quand tu l'a dans les mains tu t'en fiche : elle est aussi juste qu'une strat puisse l'être, très agréable à jouer, et cerise sur le gâteau elle sonne franchement bien. Ok coup de bol (totalement inespéré), mais tout ça pour dire que monter une strat, franchement, y a pas besoin d'être luthier, ni même un grand bricoleur. Si tu parts sur des pièces standard de bonne qualité, le pire que tu risques c'est devoir demander à ton luthier d'arrondir les angles (ce qu'il te fera pour pas cher parce que c'est pas du gros boulot). Après ça te reviendra pas forcément tellement moins cher qu'une toute faite, mais au moins ce sera la tienne, avec tes specs, et puis t'aura nettement moins peur de la bricoler...
Mes deux centimes...