oldamp a écrit :
Bravo pour des queues droites ! Moi je les fait beaucoup plus larges ! Ça va plus vite !
Comme sur la photo ça me semble bien solide. Moi je découpe deux encoches sur les cotés pour y poser une planchette qui s'appuie sur les panneaux du haut et du bas. J'utilise du tasseau massif de 10x30 environ.
... mais comme j'ai suivi le plan et fait des queues fines, je n'ai pas la place pour ça.
Au moins, tu saurais me dire si ça fait pas un peu léger du 9mm (CP bouleau de chez Vexi) pour le panneau du baffle. Le plan indique 0.8". Ca fait plus près de 10mm et quand on voit tous ces petits combos avec des panneaux de 15, ça me pose question ...
oldamp a écrit :
Par contre le choix des composants est assez bizarre : des carbon comp pour les 68K d'entrée alors que là le signal est très faible et qu'il faudrait plutot des métal (ou couche à la limite) et des couches carbone aux 100k d'anode alors que c'est là que les carbon comp ajoutent leur "mojo" ! Idem pour la 3.3M de CR...
Je prends le temps de te répondre un peu en détail ...
Quand tu mentionnes le fait d'ajouter du mojo, tu fais référence à l'article de RG Keen, je suppose ? Cet article est intéressant mais ses conclusions reposent sur une supposition :
- le fait que la contribution des résistances en carbone compressé (CC) se résume à un apport de bruit "rose" - de mémoire.
Alors le bruit rose comme ça, ça fait très joli, mais - je pose la question :
- comme tu conviendras que les condensateurs ont une influence sur le son, qui échappe pas mal à la mesure (*), pourquoi est-ce que l'apport sonore des résistances CC serait nécessairement mesurable "à pas cher" (*) et inexistant en dehors de certaines positions exclusives ?
On peut faire une toute autre lecture de l'article de Keen. Cette lecture aurait le grand avantage d'être cohérente avec les articles d'AIken et de Blencowe, à savoir que les résistances CC sur les anodes introduisent du bruit, et que dans cette position surtout elles doivent être évitées.
On en pensera ce que l'on voudra, mais un autre fait appuie cette vision des choses :
- Dumble, dont on est sûr qu'il ne suit pas les modes, d'une part, et qu'il se donne les moyens de tester lui-même d'autre part utilise systématiquement des résistance métal film "mil spec" - c'est à dire à faible bruit - pour les anodes.
Ce n'est que ma vision des choses mais je la partage avec moi-même ...
___
(*) ... pour ce qui concerne les mesures :
1. je ne suis pas sûr que des moyens technologiquement supérieurs aient été consacrés à l'étude des circuits analogiques actuels ;
2. le signal qui transite dans nos amplis est une fluctuation perpétuelle d'une composition d'un nombre indéfini de signaux instables, qui n'a pas grand chose d'une belle courbe de laboratoire.