Je viens de faire l'acquisition d'une YAMAHA SA2000 S du début des années 80', Finition sunburst dans son case Yamaha d'origine.
PHOTOS PLUS BAS
Je n'étais pas spécialement à la recherche d'une 335 japonaise, mais l'occasion s'est présentée à coté de chez moi...je l'ai saisie!
C'est exactement la même que celle du site de Ticois, je mettrai plus tard mes propres photos:
http://ticois76.free.fr/sa2000(...).html
J'ai possédé une Gibson ES 335 cherry du début des années 70' ramenée de Miami dans les années 80', trouvée à vil prix dans un magasin de guitares d'occasion.(environ 200$...)...et revendue depuis pour une Les Paul standard de 1996 en finition HB.
Je précise que je ne suis pas un collectionneur compulsif, mais un modeste musicien amateur sensible aux belles lutheries, certe, mais attendant surtout de mes guitares un bon confort de jeu et un son conforme à mon univers sonore.
Voici donc pour ceux que ça intéresse un test sans prétention de cette Yamaha un peu oubliée et assez difficile à dénicher.
Historique:
Introduite au catalogue Yamaha en 1979, elle vient coiffer la gamme SA et se place donc au dessus de la célèbre SA2000, telle un modèle Custom de chez Gibson.
Elle sera produite jusqu'en 1984 et disparaitra du catalogue 1986, pour ne plus jamais être rééditée.
Le "S" signifie SPRUCE.
En effet, la particularité de cette guitare est sa table massive en épicéa.
Cette particularité sera reprise sur le modèle SA1200 S doté d'une finition moins luxueuse.(standard)
Les guitaristes de jazz semblent apprécier particulièrement ces deux modèles de guitare pour leur confort de jeu, la qualité de l'électronique et leur versatilité sonore.
La SA2200 est le modèle équivalent actuellement au catalogue Yamaha et dont le prix tourne autour de 1500 euros.
Sur ce modèle, la table massive en épicéa n'est plus disponible.(contreplaqué bouleau/érable)
C'est également un magnifique instrument.
Certains considèrent que Yamaha a voulu prouver son savoir faire en surpassant Gibson sur un modèle aussi légendaire que la 335.
En effet, la barre est placée très très haut, et le tarif très très bas...
On peut ainsi se demander si la production d'un tel instrument à un tel tarif est une opération vraiment rentable pour Yamaha quand Gibson propose l'équivalent au double du prix.
Tarif de la SA2000 S au Japon en 1983: environ 1300$
Volume de production; quelques centaines (?)
Une petite vidéo:
Caractéristiques de la SA2000 S:
Lutherie:
-Guitare de forme 335 (la taille semble plutôt se rapprocher de la 339)
-Finitions: sunburst, rouge cherry foncé, blonde (très rare)
-Table massive en épicéa
-Dos et éclisses en érable
-Poutre centrale en épicéa (?)
-Manche acajou une pièce collé, 22 frettes, renforcé derrière la tête
-Touche ébène, repères en blocs de nacre véritable
-Incrustations de nacre sur la tête: motif floral et logo Yamaha
-Double binding sur le corps, triple binding sur la tête
-Deux ouies en F sans binding
-No de série gravé derrière la tête, mention "MADE IN JAPAN" en dessous
-Cache truss rod noir gravure "SA2000S" couleur or
-Poids: 3,9 kg
Accastillage et électronique:
(Tout l'accastillage est doré)
-Chevalet de type tune-o-matic
-Cordier de type stop-bar spécifique
-Capots de micros métal, entourage plastique noir spécifique 3 vis
-mécaniques bain d'huile de qualité (logo Yamaha)
-Pickgard noir
-2 humbuckers splittables Yamaha
-4 potars: 2 volume, 2 tonalité push/push
-1 sélecteur trois position de grande qualité
Comment reconnaitre une table en épicéa massif sur une SA2000S?
Facile, l'aspect est radicalement différent de la table en érable contreplaqué.
Les veines de l'épicéa sont très fines, droites et paralelles:
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
Les veines de l'érable font des circonvolutions caractéristiques:
http://i244.photobucket.com/al(...)1.jpg
Prise en main:
La guitare peut sembler assez lourde au premier abord, mais sait vite se faire oublier en position debout.
Le sérieux de la lutherie saute aux yeux, assemblage parfait, on peut la tourner dans tous les sens pour trouver un défaut, en vain, c'est du sans faute!
Les mécaniques sont d'un douceur et d'une progressivité rares, le sélecteur de micros est resté ferme après 30 ans de loyaux services, chaque position se "vérouille" parfaitement.
Premier coup de médiator à vide en acoustique:
La claque!
L'impression que la guitare toute entière prend vie, que chaque pièce de bois se met vibrer à l'unisson.
La projection pour une quart de caisse est exceptionnelle, le bois chante et l'on peut sans problème jouer ainsi et y prendre du plaisir.
Le manche est tout simplement parfait, confortable et d'aspect solide.
J'ai presque honte, moi le modeste gratouilleur et la première impression qui me vient en tête est que cette Yamaha est un véritable instrument professionnel fabriquée pour des professionnels.
Je n'ai ressenti ça que sur une Vigier Arpège de la même époque.
On est loin, très loin des 335 de base de chez Gibson!
Avec de telles qualités acoustiques, on peut s'attendre à ce qui se fait de mieux en matière de quart de caisse une fois branché.
Branché:
Je possède un ampli Valveking 112 de chez Peavey réputé pour la bonne tenue de ses sons clairs...en route!
L'énorme résonnance de cette lutherie me faisait craindre un son un peu brouillon dans l'ampli.
C'était sans compter sur l'excellence des micros d'origine qui reproduisent parfaitement la moindre intonation, la moindre nuance en se colorant de cette touche boisée sans jamais qu'elle devienne envahissante.
Les combinaisons de micros en split et en double sont toutes exploitables et toutes justifiées.
Les réglages de volume et de tonalité sont progressifs et s'appliquent sur toute la course des potars avec beaucoup de nuances.
Versatilité facile, un son toujours ouvert, propre et bien articulé quelque soient les réglages recherchés.
Les split micros sont des push/push sur les potars de tonalité.
Il suffit d'appuyer pour passer de simple en double et retour.
La palette sonore de cette guitare est fantastique.
Ma Gibson Les Paul ne peut se mesurer à elle sur ce point, même si c'est aussi dans son registre un très bon instrument.
Ma Yamaha a plus de chose à dire et le dit d'une façon plus rafinée...
Yamaha SA2000 S: à qui s'adresse cette guitare?
Un guitariste confirmé qui soigne son jeu.
Cette Yamaha est taillée pour les sommets et ne pardonnera rien à un guitariste débutant.
Chaque pain s'entendra deux fois plus que sur une guitare ordinaire.
La touche en ébène et les excellents micros donnent une précision redoutable aux sons qu'un débutant aura du mal à maîtriser.
Taillée pour le jazz, elle peut avantageusement remplacer une demi-caisse plus encombrante et plus chère.
En crunch, elle gardera ce son boisé mais droit et chantant qu'on apprécie dans le blues.
En distortion, le micro aigue manquera de coffre mais fera son boulot sans broncher, sans égaler toutefois un humbucker Gibson taillé pour le rock.
Ah? j'oubliais...à fort volume devant l'ampli, le Larsen est parfaitement contenu, ce qui n'est absolument pas le cas des Gibson ES335 vintage qui partent en résonance à tout bout de champ dès qu'on monte le volume.
Si vous possédez d'autres infos sur ce modèle ou souhaitez corriger ou compléter ce sujet...welcome!
Merci tous de votre attention.
Zeb