chlorure a écrit :
Bonjour !
Au vu de ce que je lis a droite et a gauche, deux types de sons se distinguent et peuvent tout deux être qualifiés de "garage" : Un son lourd, imprécis et rentre dedans (tres roots, facon big rock) et un son au contraire tres fin, clinquant et dynamique (bardé d'aigus), plus anglais.
Ma question est donc la suivante : ces deux types de sons peuvent-ils selon vous se concentrer dans une même guitare ? et si oui, laquelle ?
Avis aux experts
!
Je ne suis pas d'accord, quelles sont les groupes pour toi qui sont garage avec un son lourd?
Je vois bien les White Stripes, mais c'est très moderne, et si j'aime bien le groupe, beaucoup même, je ne suis pas un fan du gros son big muff.
Dans le garage ou blues moderne, Black Keys et tout, y a du son très sale, parfois un peu lourd, mais bon, c'est pas du "vrai vrai" garage (de 64 ou 65 à 67).
Le son clair, clinquant et très aigu, c'est pas forcément anglais, plein de groupes "garage" américain utilisent un son clair, un son surf, et c'est de ceux là que je m'inspire pour ma part.
Le son sale, crunché, mais pas forcément lourd, ça peut être anglais.
Dave Davies est anglais par exemple.
Sinon je pense qu'une guitare avec des micros type P90 peut exceller dans les deux domaines.
Les Danelectro aussi, enfin il y en a plein d'autres.
Le tout est d'avoir une bonne overdrive pour le son sale si tu veux alterner les sons, un treble booster par exemple.
Je pense, personnellement, qu'une guitare P90 avec un Vox (ça tombe bien t'en as un!) et un treble booster, c'est une combinaison assez sûre.
J'aime bien les deux sons, mais comme je joue en groupe, je fais le compromis sur le son crunch, j'aimerais bien m'acheter un treble booster mais... avec l'écho, la fuzz, la footswitch reverb/tremolo, ça commence à faire beaucoup, je voudrais pas faire du shoegaze non plus haha!
Bon, ça c'est "mon" humble réponse, d'autres ici pourront t'être de meilleur conseil.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)
Raw Section.