Vos guitares ... en hiver!!!!

orrso
  • orrso
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    orrso
    le 19 Nov 2010, 23:01
Bonjour tout le monde!
J'ai soigné ma guitare ( squier classic vibe) comme un malade et lui ai offert un séjour chez le luthier pour un reglage complet au moi d'aout mais depuis que les températures ont chuté je me retrouve avec 2 cordes qui frisent méchamment!!!

Comment faites vous des que les températures baissent?
Doit-on refaire regler sa guitare plusieurs fois par an?
et surtout est-ce "normal" que le froid ait une telle influence sur ma guitare?

merci de me conseiller!
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 19 Nov 2010, 23:28
Effectivement dès que la température change, le bois travaille et donc ça se ressent parfois sur les réglages.
Celà dépend aussi de la guitare.
Certaines sont plus sensibles que d'autres.

Dis toi par exemple que quand tu fais de la scène rien que la chaleur des spot peut devenir un enfer...

Après quand on sait effectuer soi même les réglages, ça ne pose pas de problème particulier. Dans ton, cas si tu dois passer par la case luthier à chaque fois, cest sûr que ça chiffre un peu au final.

SI tu veux éviter au maximum que ta guitare se dérègle tout le temps, je te conseille de la ranger dans son étui dès que tu ne t'en sers plus.

Ne l'expose pas non plus à côté d'un radiateur ou d'une fenêtre.

Maintenant si tu veux résoudre ton problème, je te conseille un petit achat malin:
C'est un livre qui t'expliquera tous les réglages et cablages qu'on peut / doit faire sur une guitare qu'elle soit du type LEs Paul/ Telecaster ou Strat... les autres aussi d'ailleurs.

J'ai tout appris à partir de celui ci:

"Entretenir et dépanner
Guitares & amplis
Manuel pratique par Ritchie Fliegler" et c'est paru chez Musicom publication

C'est un mec qui a bossé pour plein d'artistes comme Aerosmith, Steve Vai, Paul Stanley et Kiss en général, lou Reed...
ET il a aussi bossé chez Gibson, Fender, PRS, Parker, Jackson, et même Marshall ou Laney... et j'en passe. Autant dire qu'il sait de quoi il parle.

C'est très bien expliqué avec photos à l'apui et cablages.

Je précise que je n'ai pas d'action chez eux...
orrso
  • orrso
  • Publié par
    orrso
    le 19 Nov 2010, 23:37
Merci pour tes conseils!
Effectivement je ne suis jamais arrivé à bien regler mes instruments... Ce n'est pas faute d'avoir essayé... Je vais peut être me risquer à toucher au truss...
Karadoc
  • Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le 19 Nov 2010, 23:43
Avant de toucher au truss, suis mes conseils et jette un oeil à ce bouquin.
Pourquoi vouloir systématiquement toucher au truss rod ?
Il ne fait pas tous les réglages d'une guitare. Tout ce qu'il fait c'est de compenser la courbure de ton manche.
Si ce n'est qu'une histoire de frise, tu n'as peut être qu'à remonter légèrement un pontet ou deux.

Attention quand on touche au truss rod en tout cas. NE FORCE JAMAIS.
orrso
  • orrso
  • Publié par
    orrso
    le 19 Nov 2010, 23:52
oui tu as raison je vais faire ça calmement en me renseignant d'abord.
Petite question est ce que tes guitares sont sensibles aussi aux écarts de températures? Combien de fois procèdes-tu à un reglage en moyenne sur un instrument?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 19 Nov 2010, 23:55
(on ne force ja-mais hein !

Je pars en courant promis)

Effectivement, éviter de la sortir d'une pièce chaude et humide (genre une chambre le matin, si la salle de bain communique) pour la mettre dans la pièce super froide et sèche d'à coté .
Karadoc
  • Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le 20 Nov 2010, 00:33
Effectivement attention au truss rod. J'ai moi même bousillé un manche en cassant le truss rod à l'époque où j'apprenais à régler moi même mes instruments.
Aujourd'hui, j'ai quelques remords... mais au moins ça m'a appris à ne plus faire n'importe quoi.

Pour répondre à ta question, Toutes mes guitares sont sensibles au changement de température, mais certaines le sont plus que d'autres.

Un exemple: ma Les Paul Custom qui a 30 ans ne varie pas du tout. il n'y a que l'accordage qui bouge selon la température. Du coup je n'ai jamais besoin de la régler. Et l'action est très basse: 2mm à la 12ème frette.
Je pense que le fait que les bois soient très secs et très dûrs (il m'a été très difficile de changer une vis par exemple) y fait pour beaucoup.

J'ai d'autres guitares qui ne bougent pour ainsi dire pas (ma musicman Luke, ma Peavey Van Halen, ma Strat Clapton, ma Vigier Excalibur) Toutes ont une action incroyablement basse.

J'ai des guitares qui bougent occasionnellement.
Par exemple j'ai été obligé de régler ma Washburn N4 la semaine dernière parce que une corde frisait légèrement.
La N4 est une guitare qui a tendance à bouger un peu... je le sais et donc je fais attention à ne pas l'exposer trop au soleil et à ne pas la laisser dans une pièce trop humide.
Ma Strat mexicaine bouge occasionnellement aussi mais c'est presque rien à chaque fois.

Et puis j'ai des guitares qui bougent assez souvent (pour la plupart des guitares assez jeunes):
Ma Gibson SG (très récente)
Ma Telecaster Kotzen (récente aussi)
Ma Brian May.
Ma Gibson Les Paul Classic (pourtant pas si récente que ça) et ma ES

Et donc pour ces guitares je fais encore plus attention aux changements de températures... et je suis obligé de les régler plus souvent.

Tu comprendras du coup aussi que lorsque tu commences à avoir de nombreuses guitares, il devient plus économique de savoir les régler soi même. (parce qu'à 75€ en moyenne pour un réglage ça douille vite !)

Et puis en plus aucun luthier ne saura régler ma guitare à ma convenance... le choix est donc vite fait !

Donc ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de science exacte à ce niveau là. Chaque guitare est unique et réagira différemment aux contraintes extérieures. Certaines sont plus caractérielles que d'autres... c'est aussi un peu ce qui fait leur magie.
orrso
  • orrso
  • Publié par
    orrso
    le 20 Nov 2010, 16:05
hé bien je dois dire que là au moins je comprends tout... merci pour ta réponse très complète. Du coup bah j'ai commandé ce livre dont tu parles.

Bon je ne cache pas que je suis quand meme un peu dégouté que ma guitare ait "bougée" le luthier que j'avais vu ( jerome Wagschall à Ivry ) avait fait un super travail dessus...
Je vais m'y mettre... un grand merci pour tout!
Doc Loco
Karadoc a écrit :

Un exemple: ma Les Paul Custom qui a 30 ans ne varie pas du tout. il n'y a que l'accordage qui bouge selon la température.

... donc elle bouge quand même (ce n'est pas la différence de chaleur qui tend ou détend les cordes hein).

De mon expérience, TOUTES les guitares bougent en fonction des saisons (et principalement du degré d'hygrométrie). Mais l'importance de ce mouvement est variable selon l'instrument (et n'a que peu à voir avec sa qualité! un gros manche "bûche" par exemple bougera d'habitude moins qu'un mince Gibson 60). Les guitares très vieilles (plus de 25-30 ans) bougent en général moins.

Selon l'instrument et selon le degré de perfectionnisme du guitariste il est souvent nécessaire d'ajuster un peu sa gratte en automne et au printemps - comme qui dirait, c'est fait pour .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blandinr
ce n'est pas le froid qui fait bouger le bois de ta pelle mais bien que cela puisse parraitre bizare c'est ton chauffage ...
keep on rockin les filles
Karadoc
  • Karadoc
C'est aussi ce que je pense ! C'est pour ça que je les éloigne le plus possible du chauffage chez moi.
Je me demande d'ailleurs ce qu'il en est pour ceux qui sont chauffés au sol ?
alex sound
les chauffages au sol ne montent pas trés haut en température .Dans les années 70 ils montaient trop haut et les gens avaient des problémés de circulation sanguine .
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    L.P.
    le 20 Nov 2010, 17:32
Karadoc a écrit :
Et l'action est très basse: 2mm à la 12ème frette.

C'est considéré comme action très basse ça
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Startouffe
Pour le chauffage au sol ça dépend. L'année dernière, pour une raison mystérieuse, la température était très élevée (on montait jusqu'à 28 dans la salle de bain quand même). Et cette année, la température est plus raisonnable (j'ai quand même chaud mais je suis pas frileux).

D'un point de vue des réglages, c'est très embêtant, parce qu'il y n'a aucun endroit où les guitares sont complètement à l'abri. Le mieux, c'est de les accrocher aux murs à mi-hauteur (car le plafond est le sol du voisin). Mais dans tous les cas, si le chauffage est trop fort (ou pas assez), la température moyenne changera et on est bons pour le réglage.
SickLameAndLazy
75€ un réglage

Moi je ne paie ça que 20€ (hors prix des cordes)!

Et c'est réglage manche au p'tits oignons, un p'tit coup de propre sur la touche (+ p'tit coup d'essence) et sur la tête et le chevalet...

Pour ma part, je fais régler ma guitare grosso modo une fois par an, et elle ne fait pas que rester chez moi (transport pour répettes, concerts, chez papa/maman...)
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique...