Afin de donner quelques exemples de comparaison :
J'ai quelques guitares Gibson LP std 2002, Gibson SG std 2001, Stratocaster US deluxe 2004, ESP KH02 de 2003 je crois.
J'ai fait une pause guitare d'un peu plus de 10 ans... durant lequel elles ont été stockées, dans leur étuis, dans une pièce sans soucis d'humidité, dont la température devait varier de 17/18 degrés en hivers, à parfois 27/28 degrés en été. (chauffage de la pièce, radiateur chaudière gaz)
La LP, que j'avais prise avec moi espérant "reprendre la guitare" à dormi 4 ans environ dans son étui sous le lit dans une chambre avec le même genre de variation de température (17 à 28 degrés) chauffage convecteur électrique.
J'ai repris sérieusement la guitare il y a 2 ans environ. Et aucune n'a vraiment bougé. Y'en deux où j'ai légèrement revue l'action en raison d'une ou deux cases qui frisait un tout petit peu.. mais pas de gros réglage.
Après, je suis guitariste de maison, donc il est très rare que mes guitares se promènent dehors, pas de concert en extérieur, elles n'ont pas à passer des heures dans des voitures exposé à des température de moins 5 degrés à 50 degrés... et dans une habitation, mise à part à avoir surchauffer à 25 degrés avant de coupé la chaudière et d'ouvrir la fenêtre, les variations de températures ne sont pas énormes et pas très brusques, idem pour le taux d'humidité qui ne doit pas varié dans des proportions très importante.
Bref, je pense que la lutherie doit bouger plus ou moins selon la qualité (l'age, le séchage du bois) ainsi que les conditions d'exposition et de stockage des instruments.
Pour le stockage, je pense que l'idéal reste de privilégier le case à l'exposition.