Vos guitares ... en hiver!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
75€ un réglage

Moi je ne paie ça que 20€ (hors prix des cordes)!

Et c'est réglage manche au p'tits oignons, un p'tit coup de propre sur la touche (+ p'tit coup d'essence) et sur la tête et le chevalet...

Pour ma part, je fais régler ma guitare grosso modo une fois par an, et elle ne fait pas que rester chez moi (transport pour répettes, concerts, chez papa/maman...)
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
alex sound
Startouffe a écrit :
Pour le chauffage au sol ça dépend. L'année dernière, pour une raison mystérieuse, la température était très élevée (on montait jusqu'à 28 dans la salle de bain quand même).

si c est du chauffage collectif c est sûr que tu gére pas à ta guise et 28° ça commence à faire chaud ;
concernant le réglage avec les cordes ça chiffre à 50 euros chez le luthier par chez moi , et ma gratte (et oui je n ai qu une guitare )dort au chaud dans son flight , je pense que c est encore le mieu
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 20 Nov 2010, 22:08
50 euros, que ce soit un floyd ou un tom??
alex sound
50 euros pour ma LP (tom donc ) ,pour un floyd c est peut être pas la même chose mais je n en ai aucune idée .

Quelle idée aussi d avoir un floyd
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 20 Nov 2010, 22:30
ah ouais quand même
Ca prend quelques minutes de régler un TOM

Désolé du HS
Je déterre ce vieux sujet mais bon 10 ans plus tard, c'est toujours d'actualité. Et oui, les grattes existent toujours et elles sont toujours en bois.

Comme Karadoc, j'ai plusieurs gratte. Certaines bougent très légèrement, d'autre pas du tous, d'autre un peu plus.
En effet comme dit un peu plus haut, ce n'est pas le froid qui fait bouger mais plutôt le chauffage qui a tendance a assécher l'aire. Et quand on le coupe en été, l'aire est un peu plus humide.
Pour ma part mes guitares qui bougent le plus sont les deux grattes avec le vernis le plus fin! Est-ce qu'il y a une incidence ou c'est le hasard? je ne sais pas trop mais je me dis que le bois est plus sensible au aléas extérieurs avec du vernis plus fin. Faudrait que je pose la question a un luthier.
Bref, un petit coup de clé sur le truss est c'est repartis pour la saison.

En revanche, je ne trouve pas que 2mm soit une action très basse. Je trouve cela même plutôt haut! Après c'est une question de gout, il n'y a pas de règles pour ça tant que ça ne frise pas et que ça conviens au joueur.
Je suis a 1mm en aigu et 1,2mm en grave sur mes Ibanez; 1,2mm en aigue et 1,5mm en grave sur la strat et pareil sur ma LP.
K.Oppenheimer
Afin de donner quelques exemples de comparaison :

J'ai quelques guitares Gibson LP std 2002, Gibson SG std 2001, Stratocaster US deluxe 2004, ESP KH02 de 2003 je crois.

J'ai fait une pause guitare d'un peu plus de 10 ans... durant lequel elles ont été stockées, dans leur étuis, dans une pièce sans soucis d'humidité, dont la température devait varier de 17/18 degrés en hivers, à parfois 27/28 degrés en été. (chauffage de la pièce, radiateur chaudière gaz)

La LP, que j'avais prise avec moi espérant "reprendre la guitare" à dormi 4 ans environ dans son étui sous le lit dans une chambre avec le même genre de variation de température (17 à 28 degrés) chauffage convecteur électrique.

J'ai repris sérieusement la guitare il y a 2 ans environ. Et aucune n'a vraiment bougé. Y'en deux où j'ai légèrement revue l'action en raison d'une ou deux cases qui frisait un tout petit peu.. mais pas de gros réglage.

Après, je suis guitariste de maison, donc il est très rare que mes guitares se promènent dehors, pas de concert en extérieur, elles n'ont pas à passer des heures dans des voitures exposé à des température de moins 5 degrés à 50 degrés... et dans une habitation, mise à part à avoir surchauffer à 25 degrés avant de coupé la chaudière et d'ouvrir la fenêtre, les variations de températures ne sont pas énormes et pas très brusques, idem pour le taux d'humidité qui ne doit pas varié dans des proportions très importante.

Bref, je pense que la lutherie doit bouger plus ou moins selon la qualité (l'age, le séchage du bois) ainsi que les conditions d'exposition et de stockage des instruments.
Pour le stockage, je pense que l'idéal reste de privilégier le case à l'exposition.
Doc Loco
K.Oppenheimer a écrit :
et dans une habitation, mise à part à avoir surchauffer à 25 degrés avant de coupé la chaudière et d'ouvrir la fenêtre, les variations de températures ne sont pas énormes et pas très brusques, idem pour le taux d'humidité qui ne doit pas varié dans des proportions très importante.

Oh que si! Procure-toi un hygromètre et tu verras. Chez moi, je passe facilement d'un taux d'humidité de 50-55 en été à 25-30 en hiver (et je ne chauffe pas comme un malade)! Donc, humidificateur général et quelques humidificateurs individuels dans les cases des guitares les plus sensibles.

Par ailleurs, TOUTES les guitares bougent entre l'hiver et l'été. Indépendamment de leur qualité et de leur âge. Certes pas nécessairement dans les mêmes proportions, et pas avec les mêmes conséquences (le pire, c'est évidemment les bois très jeunes ou mal séchés qui se contractent, faisant saillir les frettes).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
European_Female
Qu'une guitare bouge en fonction du climat parait inevitable. Le bois reste une matiere vivante quoi qu'en pensent certains..

Le probleme se pose surtout pour les guitares acoustiques et hollow, ansi que tous les intruments creux en general (violon, contrebasse) qui sont tres sensibles aux variations climatiques du fait qu'ils presentent une grande surface non vernie (à l'interieur) et donc ayant à la longue plus de chances de se fissurer.
Postez des bOObs
Fenson66
Citation:
Par ailleurs, TOUTES les guitares bougent entre l'hiver et l'été. Indépendamment de leur qualité et de leur âge. Certes pas nécessairement dans les mêmes proportions, et pas avec les mêmes conséquences (le pire, c'est évidemment les bois très jeunes ou mal séchés qui se contractent, faisant saillir les frettes).

Pas forcément. Si l'hygrométrie est plutôt stable et en fonction de sa construction, ça ne bouge pas forcément. Tu me croiras ou pas mais je n'ai jamais eu à régler ma Xavier Petit (qui possède un TR DA et des renforts carbones dans le manche) depuis 6 ans que je l'ai. Je l'ai réglé quelques semaines après réception et depuis elle n'a pas bougé.

Citation:
Le bois reste une matiere vivante quoi qu'en pensent certains..

Une éponge gonfle quand tu la mouilles et se rétracte quand tu la sèches, ce n'est pas une matière vivante pour autant. C'est la même chose avec le bois. Il ne vit pas (plus), il réagit juste au taux d'humidité auquel il est soumis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
European_Female
Independament des variations causés principalement par les changements d'hygrometrie, le bois de lutherie continue d'evoluer tout au long de son existence. L'exemple le plus frappant est la table d'harmonie des guitares acoustiques qui mature et se "bonifie" avec le temps. C'est donc bien une matiere "vivante".
Postez des bOObs
Fenson66
La guitare qui se bonifie, se bonifie quand tu la joues, c'est l'effet des vibrations répétées sur les fibres du bois. La matière réagit à son environnement et aux forces qui lui sont soumises. Appelle ça "vivant" si ça te fait plaisir mais c'est pas ça une matière vivante, le bois n'évolue plus de lui même dans cet état.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Logan_Ingalls
c'est reparti avec cette notion de "vie" ??
si ça bouge c'est que c'est vivant alors ? si ça change c'est que c'est vivant alors ??
Un bout de viande qui change et qui bouge en pourrissant est vivant aussi ?

On dit "vivant" mais il n'a pas de conscience non plus !!
Un bout de bois est juste capable d'absorber, de rendre, de gonfler de se rétracter, comme le bout de viande !!

il faut arrêter de dire que le bois vit non parce que ce serait interdit mais parce que cela conduit à un faux constat et donc un faux diagnostic. D'où les manches trempés dans l'huile d'olive "parce que l'huile d'olive c'est bon pour la santé et que donc ça ne peut pas nuire" !

Alors pourquoi ne pas continuer dans le régime méditerranéen ? je propose que l'on mette dans le case du poisson frais !
Et aussi ne pas oublier les tomates et l'origan !

ça bouge, comme dit le Doc des réglages sont prévus pour ça (comme tout système mécanique sérieux) et avec de l'entretien régulier et sans exploser les T, ça passe bien !

"Le bois avance" comme disait la pub, mais je n'ai JAMAIS vu ma guitare avancer toute seule et pourtant elle est en bois et j'ai bien regardé..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Doc Loco
(j'ai adoré le régime méditéranéen jusque dans les cases )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
casseoreille
Le bois traité avec l'huile d'olive ne travaille pas, notamment le manche, qui sera moins sensible aux variations du taux d'humidité de la pièce où la guitare est rangée.

Revêtue d'une couche d'huile de citron, forcément vous aurez des pépins!

En ce moment sur guitare électrique...