VG Stratocaster : quand Fender s'attaque à Line6

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le 10 Fév 2007, 13:37
j'ai pas dis que c'était une daube, j'ai dis que la lutherie était bof et sensation de jeu=0 !

j'ai également ajouté que je trouvais les simules acoustique et lespaul très convenables mais ceci dans une guitare qui ne procure aucunes sensations "physique" çà m'a posé un problème.

l'outil est sympa et pratique, mais la lutherie ne vaut pas mieux qu'une squier affinity !!!

donc même s'il est vrai que dans le cas de la variax la lutherie pourais ètre remplacée par une boite en carton sans incidence sur le rendu, d'un point de vu "jeu" c'est autre chose.

moi j'ai besoin d'une guitare qui resonne, qui vibre, qui respire, un instrument riche en harmoniques pas d'une planche d'aglo avec des cordes dessus.

Donc la fender, si les simulations sont au niveau de la variax je suis acheteur sans problème...
fifdefif
imaginez 35 guitares modelisées dans un pod qui simule une vingtaine d"ampli
Soyons honnete ce type de guitare reste un gadget utile de home studio ou de studio pour guitariste versatile jouant une multitudes de style et n'ayant pas les moyens d'avoir plusieurs guitounes sous la main.
quand tu as 2200€ de budget guitare ,une Custom shop Fender me semble être une meilleur idée
Ou 2 guitaresd'occaz: Une Strat Us entre 900 et 1000 € + une gutare typée metal (ESp Jackson ,Ibanez) avec les 1200€ qui reste et le tour est joué
Fender + Jackson (par exemple) et tu fais le tour de 90% des sons guitares
Dsl pour Gibson mais même d'occaz à moins de 1500€ une LP standard ,dur dur à trouver
rotoboy
Citation:
imaginez 35 guitares modelisées dans un pod qui simule une vingtaine d"ampli
Soyons honnete ce type de guitare reste un gadget utile de home studio ou de studio pour guitariste versatile jouant une multitudes de style et n'ayant pas les moyens d'avoir plusieurs guitounes sous la main.

Je ne suis pas du tout d'accord. Attention, je ne suis pas là pour prendre la défense de Line 6, que les choses soient claires . Mais autant le POD est très limité, autant la Variax offre sa propre palette sonore que bien des tests en aveugle n'ont pas pris en défaut.
Avec ta Fender et ta Jackson, tu ne reproduiras pas les grattes de Jazz, les Gretsch, les Ricken ni même la strat ou la télé de la Variax. Je ne dis pas que c'est la meilleure strat, c'est UNE strat qui a ses avantages et sa couleur. Et il en est de même pour toutes les grattes modélisées.
gaziniere
La Strat VG est un peu comme la Strat Roland MIDI, un modèle de référence pour un usage particulier, on parle beaucoup de home studio, mais je vois surtout cette guitare avoir du succès dans les bals populaires (c'est une réalité comme une autre pour les guitaristes qui veulent vivre de leur musique), alors ok, c'est pas trippant comme un modèle SRV ou un custom shop Rory Gallagher question authenticité, mais elle est plus présentable qu'une Variax pour le look, c'est une vraie strat et ça évite de jongler avec les configurations entre les morceaux.

A une époque je ne voulais pas de strat parce que le micro aiguë était un simple, et que le look HSS ne me plaisait pas non plus. On peut sortir une super saturax pour du metal en gardant l'intégralité du look originel de la strat...
fifdefif
Citation:
ni même la strat

Si si avec une Fender stratocaster on arrive facilement à simuler une strat

Ensuite c'est vrai que pour les gars qui jouent du jazz,metal,brit pop ,funck, hard rock,blues,manouche,sixties,disco ou du rock c'est un grand pas en avant
Pour les autres ,ce qui veulent LE son pour jouer LEUR musique dans LEUR groupe ça reste anecdotique.........;enfin je pense

Au bout d'un moment,on peut pas tout avoir pour le simple fait de l'avoir
Ca ne sert à rien d'avoir tout les sons possible et inimaginables
Mais pour les gars qui font de la baloche,ça se reflechit (surtout la Fender,je ne parle pas de la variax)
darko_setenza
moi je pense que c'est une super guitare mais je n'acheterai jamais a cause de quoi : du prix , la variax 300 a le merite de valoir son prix de guitare couto suisse. Vu l'avancee technologique ces guitares ne vaudront plus rien dans 6 ans alors qu'un bon morceau de bois vintage ca se bonifie .

tu va me dire il y aura peut etre des collectionneurs de variax pour le son 12 cordes tres special
cybelyus
Ce que je redoute avec cette vg-strat c'est qu'il n'y ait qu'une sortie jack et pas de sortie 13 broches ... car ce qui est sympa avec la variax c'est de pouvoir la commander avec un pod xt live et de pouvoir customiser avec le logiciel workbench.

Autant c'est génial d'intégrer la modélisation sur une guitare qui a une vraie personnalité, mais j'aurai trouvé ça encore mieux de l'avoir intégrer à une guitare plus typée ... enfin avec un floyd, 24 cases et des gros humbuckers ... car pour l'instant je ne crois pas qu'il y ait de simulation intéressantes de telles guitares.

Sinon, je ne sais pas si ceux qui critiquent la lutherie de la variax ont essayé la 700 car le confort du manche et la qualité des bois sélectionnés est plus que satisfaisant (heureusement vu le prix !!!)

Maintenant, attendons les samples pour voir ce que ça donne !
rotoboy
Citation:
Sinon, je ne sais pas si ceux qui critiquent la lutherie de la variax ont essayé la 700 car le confort du manche et la qualité des bois sélectionnés est plus que satisfaisant (heureusement vu le prix !!!)

Moi j'ai l'une des toute premières Variax, vraiment rien à redire de la finition et le manche est très agréable (et j'ai 18 guitares à la maison, donc de quoi comparer...). J'ai aussi la Variax acoustic (sacrilège... ) et la finition est carrément à tomber. Le vernis est bien meilleur que certaines grande marques. Malheureusement, les idées préconçues ont la peau dure...
fifdefif
La variax accoustique m'interesserait bcp par contre
Ensuite si pour les idées preconcues tu te referait à mon post,tu es dans l'erreur
Je ne suis pas contre ,je dis seulement ,au bout du compte ,à quoi ça sert de simuler 35 guitares une fois sur scene ou en repet
darko_setenza
vu le prix de la 700 autant rajouter le systeme a ta guitare , j ai vu une PRS avec le systeme variax bah c est le meme prix que la 700 et elle a les sons PRS et de variax , surtout que le systeme de la 700 est le mem que la 300...
cybelyus
fifdefif a écrit :
Je ne suis pas contre ,je dis seulement ,au bout du compte ,à quoi ça sert de simuler 35 guitares une fois sur scene ou en repet

Ca peut être intéressant si tu as un pod xt live ou une tête vetta : tu peux changer de simulation guitare en changeant de preset du pod xtl.

darko_setenza a écrit :
vu le prix de la 700 autant rajouter le systeme a ta guitare , j ai vu une PRS avec le systeme variax bah c est le meme prix que la 700 et elle a les sons PRS et de variax , surtout que le systeme de la 700 est le mem que la 300...

Je ,suis tout à fait d'accord : j'ai d'ailleurs revendu ma variax 700, pour acheter prochainement une 500 d'occaz. et effectivement l'intégration du système variax dans une "vraie" gratte est super tentant ... mais il faut un luthier et des moyens à la hauteur
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 12 Fév 2007, 22:55
Bon je ne sais pas si je suis dans le vrai mais j'avais compris que cette strat modélisait le son de toutes les strats et exclusivement des strats ou des télés 52, 56 - 69 ....frene / aulne , erable palissandre ... et là je trouve que c'était interessant, on joue sur les différences
maintenant si elle modélise des gibson et autres alors là c'est moins interessant en effet et risque d'etre moins fin mais je ne crois pas que ce soit cela
on reste dans les sons fender
je vais faire un tour sur fender com pr m'en assurer
OlleOutWar
Comme quoi on est reparti dans une discussion de goûts et de couleurs. Mais bon... Je peux me considérer comme un guitariste avec une certaine expérience (Après 15 ans je ne suis pas très bon, mais je me débrouille...) Je possède par contre quelques très bons instruments (Patrick Eggle, Gibson, Blade,...) et une Variax 300 + PodXT. Bon, il n'y a pas photo la lutherie est incomparable mais j'estime que le manche est agréable et la morphologie de même. Question look, je trouve toutes les variax hideuses. La plupart des strat aussi d'ailleurs... surtout quand on compare avec une Blade. Pour ce qui est des modélisations... qui peut comparer? Est-ce que quelqu'un sur ce forum possède ne fusse que 2 guitares modélisées par la Variax? A mon avis, pas beaucoup...
A mon humble avis Fender va un peu fort avec 2200€, avec un concept statique. Les variax offrent la possibilité d'évoluer avec des upgrades de leurs soft, tout comme les packs pour le PodXt par example. C'est surtout sur ce point la que j'estime la Variax un meilleur choix. Et puis, pour quelqu'un d'un minimum bricoleur, il y a toujours les corps et manches de remplacement chez Warmoth pour se faire un Variax-strat/télé qui respire bon l'instrument de qualité...

Mon verdict: Le pari Fender est perdu à cause du prix et d'un manque de dynamisme.
Patrick Eggle Berlin Pro, Berlin Standard, NY standard, Gibson SG, Landola, Ibanez Ergodyne Bass, Line 6 Variax et MicroKorg :)
VAiHalen
la fender vg est annoncer a 1840euros sur thomann donc cest deja plus accessible que 2200e:

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

moi aussi jai lexperience de la vrai guitare et de la modelisation.

la variax que jai eu avait un confort acceptable, des son simpatique , mais un manque de sensation réel sur le rendu sonore et lexpressivité, les palm mutes cetait lhoreur et la rien a faire..

mais la fender la , c une fender strato a la base donc au minimum ca sonne bien et on le sait tous comme une strat S-S-S et en plus ya dautre possibilité quon peu voir sur le site fender, c bien detailler.

la possibilité dacordage different, et different models:

Strat, telecaster, micro double , acoustique, voila en gros, c plus simple qune variax, peuetre plus utile finalement.

moi javou etre interessé , il faut juste voir comment réagit les gratte simulé en réel (comme la variax peu faire illusion mais quand tu jou dessus tu comprend les defaut sonore, palm mute etc..) et c tout.

donc pour moi , jattend de pouvoir lessayer en mag mais si les simus sont convainquante au niveau de la réactivité, c du tout bon comme system.

http://www.fender.com/vgstrat/home.html
NiKoRn69
Ce qui m'intrigue avec cette guitare, c'est qu'on peut changer d'accordage par un des potard sans toucher aux mecaniques. 5 accordage different sont proposés (c'est pour ca que quand ils disent 35 sons il s'agit en fait de 7 sons differents multipliés par le nombre d'accordage).

est ce que cette histoire d'accordage à deja etait realisé avant ?

Sinon je trouvé sympa le fait que quand les piles de la gratte sont mortes, on passe directe sur un son strat US par default.
Comme ca a etait dit avant , c'est avant tout une strat US dans laquelle on a rajouté de l'electronique.

En ce moment sur guitare et Fender...