The Log (entre autres) est au musée de la country à Nashville - donc c est possible d avoir des pièces d histoire en vitrine et de la voir. The Log, je lai vue de près donc, n'a jamais du etre vraiment jouable, mais ce n etait pas le propos.. c 'était une expérience...
Après, Cela ne me choque pas que cette Les Paul N°1 en particulier soit achetée par un collectionneur - c est la 1ère, le proto.. à la limite ok... perso, ça me dérange d autant moins que je ne suis pas Les Paul du tout ; )
Ce qui me saoule plus, perso, c est le coté collection vintage sur des pièces de séries (Plus ou moins grande il est vrai), qui elles restent dans des coffres en attendant que la côte monte (et en ce moment, c est bingo!!). Un instrument, ça devrait jouer - à part quelques éditions "collector" serties de diamants et autre bétises pour collectionneurs.... j ai essayé un tas de belles guitares vintage 50's 60's- pas si "rares" mais très belles, que les proprios ne sortent pas du salon parcequ elles risquent de s'abimer (AHHHH!! une rayure sur le vintage white de 55), d'avoir à changer une pièce (horreur, cette mécanique est une repro, donc la guitare (initialement à X0000 USD ne vaut plus rien!!).. bref, un instrument vit parcequ il raconte une histoire... il prend des coups, c est son histoire... ils racontent un truc. D ailleurs, souvent ceux-ci sonnent... sinon, ça s appelle un bibelot (et d ailleurs, ça sonne pas bien un bibelot en général)