suite de mes impressions sur la variax 500 :
bon, j'ai essayé ma variax, hier en répète pour voir comment elle rendait dans des conditions live.
le boitier est très pratique pour passer de la sono à mon ampli selon que j'utilise des modèles de grattes électriques ou acoustiques.
pour les acoustiques, je continue à trouver cela bluffant , via la sono sur laquelle je n'ai pourtant pas pris le temps de régler les contrôles (juste un peu baissé les graves), les sons n'avaient pas grand chose à envier à ceux de l'autre guitariste du groupe, qui joue pourtant sur une bien bonne guitare (lag gla 200 bce)...
pour les modèles électriques, via mon marshall 2 corps, c'est pas mal, mais j'avoue que j'ai pas pris le temps de régler l'ampli en fonction des modèles choisis sur la guitare (on a du boulot et pas trop de temps à perdre car quelques concerts en prépa...) et que compte tenu de cela la différence avec ma guitare habituelle m'a fait la même impression que le passage d'un ampli lampe à un ampli à transistor : les sons étaient moins présents et moins chaleureux qu'avec ma lag... mais là je compare avec une guitare qui fait plus de 4 fois le prix de la variax avec une lutherie vraiment supérieure et, je le répète : je n'ai pas pris le temps nécessaire au réglage de l'ampli en fonction de la guitare modélisèe choisie
cette guitare doit vraiment prendre toute sa valeur associée à un ampli line 6 ou le pod xt, pour associer et piloter les modélisations d'ampli à celles de la guitare. Cela doit être vraiment pratique et permet d'adapter les sons de la gratte aux morceaux et améliorer le jeu sur les ambiances (j(ai par exemple mis un peu de coral sitar sur l'intro d'un morceau un peu planant et les potes ont apprécié)
enfin, c'est léger et j'ai pas l'habitude ; j'aime bien avoir du poids sur l'épaule et en comparaison de ma lag, j'ai bien cru que la variax allait s'envoller par moments...
pour finir, je confirme que pour moins de 450 euro, c'est une guitare bien agréable, hyper pratique pour le home studio, qui permet de découvrir des émulations de guitares que je ne pourrais peut-être jamais essayer, qui reste également très exploitable en conditions live, pour peu qu'on prenne le temps nécessaire à l'adaptation des réglages amplis aux sons choisis sur la guitare et qui doit également être redoutable d'efficacité quand on l'associe à un pod xt ou un ampli line 6 permettant son pilotage.
@+