King V a écrit :
Déjà le soucis c'est que ce n'est pas avec ce type d'instrument que tu vas apprendre à faire de la guitare. Sur une guitare tout à de l'importance, de la manière de pincer les cordes à la force d'attaque en passant par le type de médiator utilisé, choses qui auront peu d'influence sur une guitare à modélisation.
C'est assez faux: l'expressivité du jeu est globalement respectée sur une Variax (la dynamique, l'influence des mediators etc ... ).
Ceci dit, je rejoins l'avis de ceux sur ce topic qui ont ou ont eu une Variax, et ont déchanté après la lune de miel: à priori, le concept est séduisant, et tant qu'on utilise la variax seule, on peut être relativement bluffé par ses possibilités. Jusqu'à ce qu'on compare en direct avec "the real thing" (n'importe quelle "vraie" guitare) - et là, c'est sans pardon, surtout en live - en enregistrement, ça passe déjà mieux. Sans compter le sproblèmes liés à l'alimentation et au peu d'inspiration qu'engendre le fait de jouer une lutherie décente mais basique et surtout souvent très éloignée d el'instrument modélisé (le radius d'une Fender est essentiel pour les sensations par exemple).
Finalement je ne garde la mienne que pour deux raisons: le silence total d'utilisation (pas un bruit parasite) qui en fait un bonheur en enregistrement, surtout lorsqu'on a une installation électrique pas top, et la possibilité d epasser instantanément dan sun autre accordage, bien pratique. Voilà, le mot est lâché: "pratique". La Variax est un outil pratique, mais pas un instrument inspirant, en tout cas pour moi (mais je vois que je ne suis pas le seul).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"