Valeur Hondo Les paul Custom de 1970?

Forum Gibson
Forums
standolfo
Bonjour,
je voulais savoir à votre avis que vaut une Hondo Les Paul Custom de 1970 en bon état?

J'attends de connaitre votre avis pour éventuellement parfaire un achat.

Merci
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 04 Avr 2006, 13:36
standolfo a écrit :
Bonjour,
je voulais savoir à votre avis que vaut une Hondo Les Paul Custom de 1970 en bon état?

Je dirais entre 100€ (bonne affaire) et 300€ (cher pour ce que c'est) car ce n'est pas parce que les Hondo étaient fabriquées au Japon dans les années 70 qu'elles sont exceptionnelles. Finalement, tout dépend du manche. Est-il bien droit ? Les frettes sont-elles usées ? etc.
standolfo
En fait elle est sur ebay....,
le manche semble t il qu'il est bon, mais ça il faut attendre d'avoir la guitare entre les mains pour en avoir le coeur net!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
standolfo
Mmhhh il y a un truc qui me refroidit: manche vissé et pas collé!

J'ai vu partir une superbe aria pro II Pe 40th anniversary à 237 euro ce qui fait que c'est pas beaucoup plus en termes de $$$ mais beaucoup plus niveau qualité et prestations!!

Bon ok, je laisse tomber.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Avr 2006, 15:18
standolfo a écrit :
Mmhhh il y a un truc qui me refroidit: manche vissé et pas collé!

J'ai vu partir une superbe aria pro II Pe 40th anniversary à 237 euro ce qui fait que c'est pas beaucoup plus en termes de $$$ mais beaucoup plus niveau qualité et prestations!!

Bon ok, je laisse tomber.

Les imitations japonaises des 70's (exportées) avaient toutes un manche vissé. En revanche, les PE n'étaient pas des imitations, du moins pas les PE-60.
standolfo
Mais il y a un avantage quand meme avec cette guitare Hondo de 1970, c'est qu'on est certain que l'acajou 36 ans après il est definitivement bien sec et stable, non?

C'est pas negligeable ça non plus, non?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Avr 2006, 18:00
On peut le dire... :-)

...pour n'importe quelle gratte de cette époque ou d'avant. C'est en effet le seul intérêt a priori du vintage... ensuite il y a les techniques de fabrication, les bois eux-mêmes, mais il est peu probable que ça joue pour une copie de ce genre.
Escalobar
Hondo n'est pas une boîte japonaise, mais coréenne : elle faisait construire des guitares bas de gamme, au départ chez Samick.

Les copies LP datent de 1978, pas 1970, et quant au vieil acajou, il y a peu de chance d'en trouver sur une Hondo.
standolfo
Escalobar a écrit :
Hondo n'est pas une boîte japonaise, mais coréenne : elle faisait construire des guitares bas de gamme, au départ chez Samick.

Les copies LP datent de 1978, pas 1970, et quant au vieil acajou, il y a peu de chance d'en trouver sur une Hondo.

L'annonce dit que la guitare a été construite au japon en 1970 par una boite américaine...ce seraient des foutaises alors?

Cela dit en effet, c'est pas marqué si c'est de l'acajou...Ce serait quoi comme bois alors?

D'ailleurs l'annonce n'est pas génereuse en infos , cela est pas bon signe à mon avis? Ou alors le vendeur serait peu commerçant? Bof Va savoir...
Wahnsinn
Je te le dis tout de suite et avec franchise. J'en ai une. Exactement la même.

Cette guitare est une DAUBE ! Une PURE DAUBE !!

Le manche s'est plié (malgré le changement régulier des cordes) il est sec et très désagréable à jouer, les micros sont à frémir d'horreur. Les mécaniques partent en poussière.

Si je voulais en faire quelque chose, faudrait changer le sillet, le pontet, les frettes, le cablage, les clés, l'entrée jack, les potards, la tête, le manche, le corps, le bois, les humbuckers...

A la limite, tu peux prendre une clé et t'en faire en pendentif mais à part ça...

Enfin bref, c'est à tes risques et périls.

Bonne chance !
Back Down To Earth
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Avr 2006, 19:31
Escalobar a écrit :

Bravo, en cherchant un peu je suis tombé sur ce message :
http://www.guitarsite.com/data(...)shtml
où il est dit que Hondo était une joint-venture américano-coréenne (mais se sont mis à faire des copies vers 72, comme tout le monde).

Donc on peut parler des USA pour ces guitares, bien sûr, mais elles remontent en fait au tout début de l'histoire de l'industrie musicale coréenne avec des résultats devant souvent correspondre à l'expérience de Wahnsinn. J'avais un peu joué dessus à l'époque et ça ne me paraissait ni mieux ni pire qu'une Ibanez ou une Cimar. Maintenant, les effets du vieillissement sur la lutherie et l'accastillage peuvent être assez variables, comme avec le vin.
20th Century Boy
HUm, moi il me semble que Hondo est bien une marque japonaise, en fait une joint-venture texanne et japonaise. Si les Hondo II ont bien été fabriquées en Corée, les Hondo ( tout court) furent fabriquées un peu partout au japon: Tokai, Matsumoku etc...
je pense ( mais pas certain)que c'est une marque produite par Kasuga, une société qui a produit plusieures autres marques comme Heerby ou Ganson.
D'ailleurs Hondo, c'est un mot japonais.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Escalobar
OK, toutefois, on parlait plus spécifiquement des Les Paul : modèles HLP en 1977-78. Auparavant, ce n'étaient pas vraiment des copies, plutôt des dérivés des modèles japonais des années 60 (pré-copie).
Certaines LP (probablement rares) ont été montées d'origine avec des micros Di Marzio. De même, quelques modèles de la série "Professional" ont été construits chez Tokaï au Japon vers 1982-83.
20th Century Boy
Escalobar a écrit :
De même, quelques modèles de la série "Professional" ont été construits chez Tokaï au Japon vers 1982-83.

exact, j'ai trouvé ça:

extrait d'une interview de Shohei Adachi, president de Tokai:
Citation:
Hondo name comes from IMC/Rhythm band, Texas, USA. Long time ago we made Hondo guitars for them. At that time we had a tight relationship with them. Hondo means "Main Land" in Japanese. So sometimes we called our American headstock "Hondo Headstock".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Escalobar
20 century boy a écrit :
Escalobar a écrit :
De même, quelques modèles de la série "Professional" ont été construits chez Tokaï au Japon vers 1982-83.

exact, j'ai trouvé ça:

extrait d'une interview de Shohei Adachi, president de Tokai:
Citation:
Hondo name comes from IMC/Rhythm band, Texas, USA. Long time ago we made Hondo guitars for them. At that time we had a tight relationship with them. Hondo means "Main Land" in Japanese. So sometimes we called our American headstock "Hondo Headstock".

Oui, mais je triche honteusement : j'ai tout un bouquin (enfin un gros chapitre de bouquin) sur Hondo...
Mais ça n'empêche que Hondo c'était vraiment de la basse qualité pour la plupart de ses modèles.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...