Je viens tenter d'apporter un peu de mes connaissances sur le sujet vu les énormités qui ont été sorties par de soit-disant connoisseurs... Le problème étant que les sujets du forum se retrouvent assez facilement en tête de liste sur google, ou comment relayer des conneries pendant des années.
Mécontent de ma Gretsch chinoise, j'ai décidé un beau jour d'avril 2007 de gratter les fonds de tiroirs (ceux de ma grand-mère surtout) pour m'offrir une Squier Bullet de 1984 avec son coffre, la version avec trois micros simples, manche érable, corps plus petit qu'une Stratocaster. C'était ma toute première Bullet, n'ayant à l'époque pas énormément de points de comparaison je me plaisais à jouer avec malgré un micro défectueux, quelques cordes qui frisaient mais surtout les railleries à cause du sigle "Squier" sur sa tête.
Dans l'imaginaire populaire Squier = bas de gamme, cheap, une pelle juste bonne à laisser moisir dans un coin de la cave (à part quelques séries, dont récemment les fameuses classic vibe !).
Bref, en y apportant quelques modifications avec les années (des essais de micros en tout genre et surtout un réglage du manche !!!!!!), j'en tire désormais un son très personnel et c'est encore aujourd'hui ma guitare principale pour beaucoup de raisons (manche fin et super agréable avec les cordes très près, sustain énorme, un P90 en position manche, un double simple en bridge et un Tonerider TRS1 en middle, et son corps comment dire... inhabituel, c'est une Strat mais c'en est pas une).
En gros ne pas se fier aux dires de certains qui ne voient qu'une marque griffonnée sur un coin de ta guitare et n'y connaissent souvent absolument que dalle.
Ensuite concernant les modèles, l'historique etc. énormément d'infos sur
http://www.21frets.com/ , la bible des premières Squier japonaises made by Fender.
Un résumé rapide des modèles :
1981 : Fender Bullet en forme de Telecaster (made in US entièrement)
1982 - 1983 - Fender Bullet en forme de Stratocaster (US)
1983 - 1984 - Squier Bullet (numéro de série SQ) en forme de Stratocaster, corps plus petit et manche Tele (montées au Japon) mais aussi Squier JV qui sont de vraies Strat de par leur conception avec des modèles en tout genre, les plus réputés étant les '57 et les '62
En
1984 : Les Squier SQ remplacent les JV, ce sont également de vraies Strat mais avec un style plus moderne, souvent des modèles '70 avec une grosse tête et une plaque de manche à 3 vis il me semble.
C'est cette dernière que tu possèdes je pense, elles sont assez rares en France car elles n'étaient pas beaucoup exportées et ont donc une certaine cote du fait de leur rareté. Leur cote est généralement plus basse que les JV qui peuvent se vendre pour des grosses sommes au-dessus de 1000€ selon leur série et leur état, notamment celles équipées de micros US et avec un verni Nitro cellulosique il me semble.