Upgrader une telecaster Japan

Forum Fender
Forums
ouenesgain
Hello, je viens de m'offrir une magnifique telecaster Japan custom 62' d'occasion, reçue aujourd'hui même, et je souhaite avoir quelques avis pour une uprgrade.

Déjà, premières impressions : la guitare sonne très bien unplugged et la lutherie est vraiment excellente (pas une vis de travers, binding micropoilement mettré, verni parfait sur le manche comme sur le corps...) Ayant possédé une telecaster US quelques temps, je peux affirmer qu'en terme de lutherie, ça se vaut largement, peut être même que la lutherie japonaise est un poil mieux que l'US... Par contre, l'accastillage fait assez pauvre quand même... Les mécaniques tiennent bien l'accord (à voir avec le temps), mais le chevalet fait vraiment cheap. Grosse surprise, les micros sonnent vraiment bien, j'avais entendu que les micros jap était un peu fades mais je suis agréablement surpris car il n'en est rien. En tout cas, sur un rocker 30 et un 4x12 NOS, ça dépote grave ! Ceci dit ça ne m'empêchera pas de les changer !

Je souhaite donc avoir vos avis quand aux upgrades possible sur cette guitare, pour qu'elle joue définitivement dans la cour des plus grands : chevalet (4 vis), mécaniques, électronique, micros (je pense mettre un set de harmonic design P90 format simple, mais je reste ouverts aux différents avis).

A vous !!!
tetsuo_fr
Marrant que tu veuilles mettre des P90 sur une tele...
Sinon callaham a une excellente réputation pour le hardware.
Je te conseillerais, à mon sens, dans l'ordre :
-> Chevalet et pontets
-> Mécaniques
-> Set de micros d'occas'. Du moins en dernier si tu aimes les micros d'origine. Mais perso c'est la première chose que je ferais, en me dirigeant vers des trucs plus communs/classique en terme de telecaster (il y a notamment un set de fralin en vente sur le forum, je crois). Sinon pour les micros, la copie d'un charlie christian bridge pour telecaster, trouvable sur vintagevibeguitars...
ouenesgain
Citation:
Marrant que tu veuilles mettre des P90 sur une tele...

Effectivement, c'est pas banal ! Je ne suis pas arrêté sur ce choix, mais l'idée est séduisante je trouve, d'autant que les micros harmonic design ont excellente réputation (cf harmony central). Mais un set de tele plus classique pourrait aussi convenir. Plus je joue dessus, plus j'aime cette configuration 2 micros simples, infiniment plus rock que sur ma strat...
tetsuo_fr
Pas essayé pour ma part, ceux là (pis j'ai plus de Tele). Faudrait ptet voir aussi les HB format simple, ça peut etre une 3e voie intéressante (P90 format simple, j'ai quelques doutes sur le fait que ça sonne comme de bons P90, à vrai dire). Ca dépend de ce que tu cherches au niveau son, en fait.
ouenesgain
Je cherche un son simple bobinage "gras", mais ptetre qu'un bon set de micros simples (nordstrand, lindy fralin, kamel chenaouy, barecknuckle...) pourrai convenir, en restant sur un son plus "telecaster traditionnel".
jugejackson
Pour le chevalet, je te conseille vivement un"Joe Barden" pour 40€ t'en as un aux US.
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 23 Sep 2008, 22:31
un petit upgrade sympa et pas cher:

des potards cts et des condos orange drop, et pourquoi pas un selecteur 4 positions.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
ouenesgain
Citation:
un petit upgrade sympa et pas cher:

des potards cts et des condos orange drop, et pourquoi pas un selecteur 4 positions.

Ok mais quel est l'intérêt de ces composants, et où peut on les trouver ??
Sinon pour les potards : 250k ou 500k, quel est l'intérêt (aussi) ?
Ben quoi, je suis un newbie en électronique !!
miniFab
Moi j'ai mis ça sur ma Tele 52 Jap.

C'était seulement l'électronique qui pêchait sur cette gratte. Maintenant, elle est au top, les deux potards sont exploitables sur toute la course. Par contre je ne me sers jamais de la 4ème position, je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt.

PS. Si tu commandes chez ce vendeur ebay, il faut changer la plaque métallique ou la reperser (les potards sont plus gros que les trous et ne passent pas...) et changer les boutons pour la même raison.

PPS. Un blindage c'est pas mal comme upgrade aussi...
ouenesgain
Citation:
Moi j'ai mis ça sur ma Tele 52 Jap.

ça s'adapte avec des micros à deux fils ??
broogino
Salut,

Je me suis assemblé une 62 manche maple.

J'ai mis un chevalet Gotoh bien sympa (il existe aussi en metal gris)

Sur un autre délire j'ai monté 2 GFS Lil Puncher avec potards 500ko
On garde le mordant de la Tele avec plus de patate, ils sont splitables aussi

Tu as des pieces sympa pour Tele ici http://www.armadilloguitar.com/
ouenesgain
Bien sympa tes telecaster, et le site propose des chevalets qui ont l'air bien robustes !
ouenesgain
ok cool, merci pour ces réponses, anything else ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...