Upgrade de guitare : toujours gagnant ?

Forum Fender
Forum
TimeBomb
Hello,

Je vous expose mon dilemme, qui sera l’occasion pour vous de partager vos éventuelles expériences en la matière.

Je possède depuis une dizaine d’année une Telecaster mexicaine (Classic 60 en candy apple red) achetée d’occase à un prix dérisoire que j’adore et dont la lutherie me semble excellente (ce qui m’a d’ailleurs été confirmé – sans que je lui demande - par un luthier de ma région à qui je l’avais confié pour remplacer la prise jack ou encore par d’autres guitaristes plus chevronnés que moi qui ont eu l’occasion de l’essayer).

Bref, depuis je me pose parfois la question d’un upgrade de l’accastillage, voire même un refin du corps pour laisser la lutherie encore mieux s’exprimer (je n’envisage par contre pas de changer les micros, imparfaits sans doute, mais auxquels je suis aujourd’hui tellement habitués et qui me conviennent tels quels).

J’ai bien conscience que je risque de dépenser plus dans de telles opérations que pour l’achat initial de la gratte mais ça ne me pose pas de souci particulier dès lors que je peux raisonnablement envisager que cela aurait un effet positif sur un instrument que j’ai bien l’intention de garder. Et c’est là que je m’interroge, est-ce que l’upgrade sera forcément synonyme d’un gain ? Est-ce qu’il n’y a pas au contraire un risque de dénaturer ce qui me plait dans l’instrument dans son jus actuel et qu’au final j’ai plus de regrets qu’autre chose ?

N’étant qui plus est pas très branché matos et biloutage en tout genre (j’ai tendance à acheter les grattes et les jouer telles quelles), je n’ai vraiment aucun point de référence pour me faire ne fut-ce qu'un début d'opinion. Bref, vous l’aurez compris, quelques retours d’expérience en la matière m’intéresseraient, notamment de certains qui auraient eu des regrets suite à de tels changements.
  • Publié par
    letaz
    le 23 Août 2017, 17:36
Salut, perso, moi, je te conseillerai de te faire plaisir et oui, d'upgrader ta guitoune. Dans ce cas là, le plus important, je trouve, c'est la qualité de la lutherie donc si tu as eu confirmation qu'elle est de qualité, bein vas_y, fonce!!!!
Comme je dis souvent, je prefere de loin un guitariste qui a modifié sa guitare preferée pour se rappprocher le plus possible de son ideale, plutot que le mec qui change de guitare tous les 6 mois sans jamais etre vraiment satisfait...
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 23 Août 2017, 19:12
salut,je ne comprends pas trop ta démarche.
sur une gratte comme la tienne, en général le point faible/ à upgrader, ce sont les micros.
un refin, je ne vois pas du tout l’intérêt. que comptes-tu y gagner? si c'est une envie esthétique ok, sinon ...
tu parles d'accastillage, la question à se poser dans ce cas est: tes mécaniques ont-elles du mal à tenir l'accord?
même en règle générale, je trouve qu'il faut se demander ce que tu reproches à ta guitare dans un premier temps et ne pas faire une upgrade juste pour se dire que ça sera mieux apres.
The Trout
Si tu enlèves l'épaisse couche de vernis le son va changer. Je l'ai fait sur deux Fender série Classic et le son a changé dans les deux cas. Le changement est subtil et ce n'est ni mieux ni moins bien, juste différent. Si tu veux que le son ne change absolument pas, laisse là comme elle est.

L'accastillage des Classic et très bien, inutile de le changer si tout fonctionne.

Par contre, et ça n'est que mon avis, le seul truc que tu n'envisages pas de changer est ce que je changerais en premier
Les micros d'origines ne sont vraiment pas terribles, le micro bridge est super agressif dans les aigus et coupe carrément les graves de la lutherie.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TimeBomb
muse a écrit :
salut,je ne comprends pas trop ta démarche.
sur une gratte comme la tienne, en général le point faible/ à upgrader, ce sont les micros.
un refin, je ne vois pas du tout l’intérêt. que comptes-tu y gagner? si c'est une envie esthétique ok, sinon ...
tu parles d'accastillage, la question à se poser dans ce cas est: tes mécaniques ont-elles du mal à tenir l'accord?
même en règle générale, je trouve qu'il faut se demander ce que tu reproches à ta guitare dans un premier temps et ne pas faire une upgrade juste pour se dire que ça sera mieux apres.

Y a pas vraiment de démarche franche mais plutot un questionnement général sur l'opportunité ou non de toucher à cette gratte qui est clairement, malgré qu'elle soit à priori le plus cheap de mes instruments, devenu ma guitare de prédilection. Et précisément j'ai pas grand chose à reprocher à cette gratte, sinon je me poserais pas ces questions. Le refin effectivement c'est avant tout esthétique, j'ai fait l'acquisition d'une strat AVRI 56 en début d'année et je suis sous le charme de sa finition. Après y a le côté "ca laisse mieux la lutherie s'exprimer"... peut-être une légende urbaine, n'ayant jamais essayé je n'en sais rien.

Pour les micros je m'attendais à des réactions. Que dire ? C'est ma gratte principale depuis 10 ans, j'y suis habitué, c'est mon son et j'ai pas envie d'en changer. Après The Trout pour le micro aigu je me rappelle qu'à l'achat je m'étais dit "ouïe ça pique" (d'autant que je venais d'une hagstrom super swede bien sombre pour le coup). Mais voilà je m'y suis fait, et si besoin des aigus ca s'enlève...

Pour l'accastillage c'était une de mes interrogations. Si vous me dites que le matos d'origine tient la route c'est déjà un problème en moins.

En fait, je crois que je dois juste conclure que je ferais mieux de ne pas y toucher
The Trout
Si tu en as marre de la couleur du corps, tu peux acheter un autre corps d'une autre couleur.
Si tu prends un truc pas cher ça te coûtera moins qu'un refin et si le son change au point que tu préfère remettre celui d'origine, tu revends le neuf.

C'est ce que j'ai fait sur une tele (classic 72 custom) et le changement ne m'a pas déplu. J'ai même gagné en poids total.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
infra blues
personnellement je ne toucherai pas a ta guitare et pour plusieurs raisons deja elle te convient tres bien ca fait 10 ans que tu la joues et tu l'aimes ca se voit.........imagines que tu viennes a la faire "upgrader" dans tous les sens du terme(refin accastillage etc....) et que non content de n'avoir aucun bonus , en plus la guitare ne sonne pas comme tu l'aurais imaginé ou que cet upgrad n'apporte rien de plus a priori, tu ne pourras en aucun cas retourner a la case depart et dans ce cas precis ...ce sera cuit pour toi!!

tout ceci n'est bien sur que mon humble avis et je ne veux pas te detourner de ton chemin, mais bon reflechis bien et tiens nous au courant

En ce moment sur guitare électrique et Fender...