- #21
- Publié par
Den33 le 03 Mar 2009, 22:12
J' ai pu rapidement tester une tele 62 custom japonaise et une tele 52 reissue américaine ce matin (mais pas de mexicaine). Il reste encore quelques exemplaires, Adam, en magasin dans les "petits" mags de province. Essentiellement du au tarif affiché qui flirte avec les 900 euros (alors que thomann est largement en dessous).
Le test a été fait sans médiator et à vide (lire non branché dans un ampli). La custom japonaise est vraiment trés bien finie. La finition est sans reproches et vraiment trés classe (à l' image du double binding qui donne ce charme à part à ce modèle de custom. Les frettes (visiblement des médiums jumbo) sont excellemment bien finies. Sur le plan sonore on oscille entre le son strat et le "twang" de la télé. C' est trés homogène en accord ouvert et orienté bas médium, mais trés précis. Ca ne pardonnera trés certainement pas les "approximations". Ce n' est pas le son télé "acide" qui est, à mon goût, la référence du son télé. C' est plus "doux", moins "sauvage". Le vernis satiné du manche (je ne pense pas que ce soit un nitro) est trés agréable. Attention cependant, il m' a semblé trés fin donc sensible aux chocs. C' est une guitare qui demandera de l' attention si on ne veut pas rapidement la transformer en relic (bien que cette finition soit trés à la mode ).
La télé 52 réissue est trés belle elle aussi. Par contre, sur l' exemplaire essayé, elle a un énorme défaut : des frettes mal finies et ébavurées. Et celà tout le long du manche. Même les frettes de ma Stagg sont mieux finies. C' est dire combien je qualifie de scandaleuse une telle finition sur une guitare qui dépasse du double le prix de la custom. Alors certes, c' est une réissue, mais quand on est capable de faire des concessions à la modernité sur d' autres plans (notamment les frettes qui m' ont parues plus proches du médium jumbo que des fines), il serait bienvenue d' en faire aussi sur la finition des frettes. Sur le plan sonore, on est pas loin du son d' une bonne télé 52. Mais il lui manque quelque chose, un léger manque d' acidité caractéristique même si à l' opposé de la custom on est de plein pied dans les fréquences haut médiums. Si j' étais méchant, j' écrirai même qu' une classic vibe est plus claquante que la 52 réissue. Et là aussi on ne joue pas dans la même cour tarifaire. Le vernis nitro est agréable mais pas plus confortable que le vernis satiné de la custom tout en étant lui aussi trés fragile. Vraiment, cette télé a été une grosse déception et je me demande comment Fender peut justifier un tel tarif sinon à faire payer la légende au détriment de l' identité sonore et de la finition.
En résumé, avec un "petit" budget (moins de 700 euros), je me tournerai (si je n' avais pas déjà ce qu' il faut) soit vers une classic vibe pour retrouver l' identité sonore d' une 52, soit vers la custom pour avoir un spectre sonore proche d' une strat mais avec l' ergonomie d' une télé (ceux qui, comme moi ont du mal avec le positionnement du volume sur une strat comprendront). Ceci étant bien sûr un avis trés personnel et rien ne vaut l' essai par soi-même (si tant est qu' il soit possible).