Bonsoir à tous,
J'attendais de pouvoir enfin la récupérer avant de pouvoir vous en dire un peu davantage, c'est désormais chose faite!
Ca faisait déjà longtemps que je souhaitais m'offrir une guitare de type Iceman mais je n'arrivais pas à en trouver une qui me plaisait. Je me suis donc mis à la recherche d'un luthier qui pourrait en confectionner une et je suis d'abord tombé sur Docktor Volox, j'ai d'ailleurs failli lui en commander une. Entre temps, je découvert l'univers du luthier Suisse Patrick Hufschmid. J'ai tout de suite accroché non seulement avec ses créations, mais également avec sa démarche d'artisan qui confectionne ses instruments de A à Z. J'ai aussi été sensible à sa constante recherche d'innovation qui rend chacune de ses guitares uniques.
On a donc pas mal échangé par mail pour définir les caractéristiques de ce projet d'instrument, mais j'ai aussi décidé de lui laisser un maximum de liberté afin qu'il puisse prendre le plus de plaisir possible lors de l'élaboration de l'instrument. Je suis allé la récupérer aujourd'hui et je dois dire que je suis ravi du résultat.
Les caractéristiques en bref:
- Modèle Tantalum 6 cordes (le modèle "flagship" de Patrick)
- un corps et un manche en acajou Sipo (manche taillé sur mesure pour s'adapter à la morphologie de ma main gauche), double renfort en carbone
- une touche en ébène (24 cases)
- des inserts phosphorescents "Hufglow" dans la touche (magnifiques!)
- une table en Richlite brun inspirée de Paul Stanley (cracked mirror), mais avec l'influence de la Suisse on peut la renommer "cracked chocolate"
- des micros Alumitone Deathcukers (à la base conçus pour des 7 cordes)
- un killswitch
- un chevalet fixe (jusqu'à présent toutes mes guitares avaient un vibrato, pas toujours très stable à l'accord, donc un chevalet fixe me va très bien!)
- un sillet taillé dans du Torlon 4203 (un thermoplastique ultra résistant à l'abrasion)
Dès que possible, j'enregistrerai une vidéo pour vous faire écouter comment elle sonne.
Je joue traditionnellement sur une Ibanez RG Prestige et sur une Vigier Excalibur Supra 7. La Tantalum a davantage de dynamisme et de punch dans les graves. Les micros ne génèrent aucun buzz, et c'est vraiment appréciable. Le sustain est particulièrement long et riche. Bon j'arrête pour la description pour le moment, des enregistrements seront sans doute plus évocateurs!
Bonne soirée et à bientôt
Tête
Table
Jonction