Voici le copié-collé de mon avis sur un célèbre site de VPC:
J'aime bien les guitares cheap (bon, j'aime bien certaines guitares de grande valeur aussi). Certaines guitares "entrée de gamme" sont d'agréables surprises, comme la Squier '51 ou bien certaines Harley Benton. Du coup, je me suis dit que j'allais m'amuser avec la "gratte à moins de 100€" de chez Epi et j'ai pris l'Epiphone Les Paul SL dans sa finition la moins chère, en noir et blanc.
Grosse erreur: c'est une horreur ( j'ai évité le mot en "m" qui m'était tout de suite venu à l'esprit). Je joue depuis quarante ans, j'ai eu un nombre impressionnant de guitares, je n'ai JAMAIS reçu une guitare aussi abominable! C'est bien simple, au sortir de la boîte, elle est purement injouable.
Voici les défauts principaux:
1: un manche arqué vers l'arrière à un point que je n'avais jamais vu! un véritable arc de cercle!!! Evidemment les cordes touchent le manche en son milieu, rendant la guitare inutilisable
2: des frettes dépassants largement aux deux extrémités, un vrai fil de fer barbelé, rendant une fois de plus la guitare injouable
3: une fois la courbure du manche corrigée (d'extrême justesse! je suis au bout du réglage du truss rod pour obtenir un manche tout juste plat! J'espère qu'il continuera à travailler un peu) et les frettes poncées et polies (travail ch ... par excellence), je réalise que le micro chevalet, réglé au maximum de sa hauteur, est encore à un kilomètre des cordes, entraînant un son totalement anémique. Ce qui veut dire que l'angle de renversement du manche est trop important. Heureusement, vu qu'il s'agit d'un manche vissé, j'installe une petite cale et tout rentre dans l'ordre.
4: dois-je même préciser que les cordes d'origine étaient ignobles?
Alors voilà, après plusieurs heures de boulot, la guitare est jouable, avec une bonne action et un son sympa, bien claquant en chevalet et rond et profond au manche. Mais le débutant qui la recevra dans l'état dans lequel était la mienne sera totalement paumé, avec une guitare injouable, qu'il devra amener à un luthier pour des soins qui lui coûteront au moins autant que la guitare elle-même !!! C'est tout simplement inadmissible.
Et alors la dernière touche spécial "foutage de G" : il y'a un petit sticker à l'arrière "guitare inspectée par machin" - on croit rêver.
Je n'attendais pas grand chose d'une guitare à 99€ évidemment, mais ça ne les vaut pas, en fait on devrait être payé pour s'encombrer d'une bouse pareille! (et je suis d'habitude plutôt bon public!). Après, si comme moi vous aimez bricoler, vous aurez de quoi faire, avec une gratte sympa à l'arrivée mais ... y'a du boulot! Je le répète, débutants ou non-bricoleurs avertis, passez votre chemin.
Je pense avoir été assez clair, et donc la réponse à la question initiale est: en l'état, pas un kopeck.
Ce que je n'ai pas mentionné dans mon avis, de façon délibérée parce que je tiens vraiment à ce qu'aucun débutant ne se risque sur l'engin, c'est qu'il y'a au final quelques bons points quand même:
- la finition est jolie (si on aime le style); gaffe, il y'a deux épaisseurs de plastique de protection sur le pickguard
- le vernie mat léger plaira ou pas (j'aime), et devrait s'user rapidement pour un parfait relic naturel
- de façon incompréhensible, le sillet est top! les hauteurs de cordes sont parfaites, et y'a rien qui coince
- les micros sont bons; en particulier le micro manche est une totale réussite (quand on a réussit à rendre la guitare jouable évidemment, je n'insisterai jamais assez)
- l'électronique est correcte
- les mécaniques sont acceptables pour le prix: avec des cordes bien montées, elles font le taf
- la sonorité à vide est étonnante, permettant sans problème de jouer unplugged
Bref, si vous êtes (TRES) bricoleur et que vous connaissez bien les instruments, vous pouvez éventuellement vous risquer ... en toute connaissance de cause. La mienne est maintenant agréable à jouer et sonne avec beaucoup de personnalité, mais pas sans peine!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"