Une electro-acoustique pour un "petit budget"

Thomas Ash
Salut les musicos,


Ça fait bientôt 3 ans que je fais de la guitare électrique et j'aimerais faire l'acquisition d'une électro-acoustique que je brancherai dans mon Fender Blues Junior.

Le problème c'est que je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine ! Mon budget tournerait à 300 euros maximum ( si on dépasse un peu c'est pas très grave hein ). La tatane de marques me fait tourner la tête, malgré tout je retiens 4 marques : Lâg, Tanglewood, Takamine, Art & Lutherie. J'aimerais aussi un accès aisé aux aigues (coupe sur le côté, je ne sais pas comment on appelle ce type de guitare).

Après mon style, j'aimerais énormément jouer du Blues, avec un son assez chaud et puissant.

Merci pour votre aide
Invité
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    Invité
    le 06 Juil 2011, 11:51
Salut !

Citation:
(coupe sur le côté, je ne sais pas comment on appelle ce type de guitare).

Pan coupé et électro, c'est vraiment caractéristique du guitariste électro qui veut une acoustique... !

Sinon une bonne acoustique ne devrait pas te donner l'envie de la brancher, et Art & Lutherie ou Cort Earth devrait convenir dans ce budget, mais pour le son "blues" spécialement Art& Lutherie du côté des "cedars". Tu peux parfaitement l'amplifier par la suite en investissant par exemple dans un bon micro (rosace ou autre).

Pour le reste, c'est un sujet qui revient très souvent, tu devrais trouver des réponses en parcourant le forum.

Et un fil qui me semble intéressant sur l'intérêt des pans coupés :
http://www.partoch.com/forum/p(...)var=0
adoubeur
Lo !

Tu peux enlever Takamine de ta liste, dans ton budget ils ne font rien de bien.
Et tu peux ajouter Tanglewood. J'ai leur modèle TSF CE dont je me sers comme "guitare à tout faire qui ne craint rien", et pour le prix (je l'ai payée 250 € neuve), y'a rien à jeter :

http://www.musikia.com/fr/tang(...)TUREL

++
Thomas Ash
Gaboriau a écrit :
Salut !

Citation:
(coupe sur le côté, je ne sais pas comment on appelle ce type de guitare).

Pan coupé et électro, c'est vraiment caractéristique du guitariste électro qui veut une acoustique... !

Sinon une bonne acoustique ne devrait pas te donner l'envie de la brancher, et Art & Lutherie ou Cort Earth devrait convenir dans ce budget, mais pour le son "blues" spécialement Art& Lutherie du côté des "cedars". Tu peux parfaitement l'amplifier par la suite en investissant par exemple dans un bon micro (rosace ou autre).

Pour le reste, c'est un sujet qui revient très souvent, tu devrais trouver des réponses en parcourant le forum.

Et un fil qui me semble intéressant sur l'intérêt des pans coupés :
http://www.partoch.com/forum/p(...)var=0


A vrai dire, je possède déjà une acoustique... Une Washburn D10QSB mais je ne sais pas du tout s'il s'agit d'une bonne acoustique. Le fait qu'elle ne soit pas "electro-acoustique" m'a vite rebuté je suis quelqu'un qui cherche à amplifier le son d'une guitare.

Par contre, c'est vrai que j'ai déjà regardé les micros rosaces mais ne sachant pas vers quoi me diriger et surtout ne sachant pas si sur ma Washburn ça rendrait bien... ou pas... Si je dois faire l'installation d'un micro de type rosace autant le faire si une guitare acoustique acoustique de qualité, en l’occurrence je n'en sais vraiment rien sur la mienne.
adoubeur
Ben oui, plutôt que de racheter une électro, prends-toi un bon micro de rosace !
T'auras un meilleur son qu'avec les piezzo qui équipent la majorité des électro. Et le jour où tu passeras sur une meilleure guitare, tu pourras continuer à l'utiliser.

De bons micros de rosace, en voici, par ordre croissant de prix (et de qualité) :

- le Seymour Duncan Woody Humbucker :

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)e.htm

- Le Fishman Neo-D humbucker :

http://www.thomann.de/fr/fishm(...)r.htm

- Le LR Baggs M1 :

http://www.thomann.de/fr/lrbag(...)p.htm

Là, on entre dans le haut de gamme. Le M1 est une référence ! Sa qualité sonore vient du fait qu'il combine le son de la bobine magnétique supérieure avec celui d'une seconde bobine située dessous ; du coup, le son est chaud et naturel. Il existe en version passive et active, l'avantage de la seconde version est qu'on n'a pas besoin de préampli externe.

- Le Fishman Rare Earth Blend :

http://www.thomann.de/fr/fishm(...)d.htm

Le top du top, avec le prix qui suit ! Il combine un micro magnétique avec un micro à col d cygne positionné dans la caisse. Il est actif.

++
Thomas Ash
Super merci pour cette réponse, je pense me diriger pour le LR Baggs M1 ou le NEO-D.

3 questions :

-Par contre, pour l'installation de ce type de micro rosace, faut-il percer ? Ou simplement Clipser à l'intérieure de la rosace ?

-Installer ce type de micro amplifie naturellement le son de la guitare ou est-ce que cela le modifie t-il ?

-Un Fender Blues Junior est-il convenable pour amplifier une guitare acoustique ?

Merci !
adoubeur
Sheyk a écrit :
-Par contre, pour l'installation de ce type de micro rosace, faut-il percer ? Ou simplement Clipser à l'intérieure de la rosace ?


Rien à percer, c'est ultra simple, même pas besoin d'enlever les cordes ! (les détendre suffit)
Ça se "clipse" sur les bords de la rosace, avec pour certains modèles 2 vis à serrer pour que ça ne bouge pas. Après, tu peux faire une installation définitive, c'est-à-dire relier le micro rosace à une sortie jack au "cul" de ta guitare, mais ce n'est pas obligatoire (mais quand même plus pratique, parce qu'avoir le câble qui sort de la rosace, c'est pas gégé).
On peut le faire soi-même. Dans la boîte du LR Baggs M1, par exemple, t'as tout ce qu'il faut pour le faire : un jack femelle à mettre à la place de ton attache-courroie, et le câble pour le relier au M1.

Citation:
-Installer ce type de micro amplifie naturellement le son de la guitare ou est-ce que cela le modifie t-il ?


Ben ça dépend des modèles ! Plus tu montes en gamme, plus le son sera naturel. Les 2 premiers modèles que je te montre (le Seymour et le Fishman Neo-D) sont des micros magnétiques "simples", ils donnent donc un aspect un peu "électrique" au son de ta gratte (mais c'est léger).

Le LR Baggs M1 (que je possède) donne un son plus naturel grâce à sa deuxième bobine et son capteur qui reprend le vibrations de la table (tu peux d'ailleurs faire des percus sur la guitare, ce sera amplifié, chose impossible avec le Neo-D ou le Seymour).
Le Fishman Rare Earth Blend, lui, contient un véritable micro, t'as donc le son le plus réaliste possible. Je rêvais de ce micro, mais à 350 € pas possible...

Ceci dit, je suis extrêmement satisfait par le M1 (que je possède en version passive), à mon avis le meilleur compromis prix / qualité. Les tests sont d'ailleurs élogieux, et j'ai déjà vu des artistes plus ou moins connus l'utiliser sur scène.

Citation:
-Un Fender Blues Junior est-il convenable pour amplifier une guitare acoustique ?


Non ! Il faut un ampli acoustique ou une petite sono. Là encore, la qualité varie selon le budget. le top, à mon sens, c'est les amplis SR-Technology, de vraies petites sonos portatives avec un son très pur et fidèle, mais c'est pas donné :
http://www.woodbrass.com/sr-te(...).html

Moins cher, très bien aussi, la série "AC" de Roland :

http://www.woodbrass.com/rolan(...).html

Ne pas hésiter à chercher d'occasion !

++
Thomas Ash
Okay, je verrai pour l'ampli plus tard car je n'ai tout simplement pas le budget et apparemment d'après les dires, la série Delexe de chez Fender est pas si mal que ça pour une electro-acoustique (sans être aussi bon qu'un ampli spécifique), seul défaut du larsen.

Par contre, personne n'a relevé Lâg ? Je suis très attaché à cette marque (ma première guitare électrique) et je sais qu'ils font de très bonnes electro-acoustiques. Dans mon budget est-ce qu'il y en a des sympas ?
Thomas Ash
Effectivement, comparatif très sympa. Très honnêtement, je pense que d'ici noël je m'offrirai une lâg série 100 ou 200 ou une tanglewood.

Même si je n'ai pas le budget nécessaire, niveau look je recherche une guitare de cette trempe : http://www.woodbrass.com/tangl(...).html

Ou encore : http://www.woodbrass.com/lag-t(...).html

D'ici la, je pense pouvoir rehausser mon budget à 350, max 400 euros. Si vous avez des modèles à me proposer je suis preneur.
adoubeur
Simon & Patrick, si tu savais comme je te comprends !

Je kiffe complètement les guitares de cette marque, à tous points de vue (esthétique, son, prise en main). Ma guitare principale est une Simon & Patrick, et j'espère la garder longtemps !
C'est des guitares d'une super qualité de fabrication, avec une sonorité à la fois chaude et subtile. Tu peux foncer, c'est de la bombe.

NB : oui, c'est très bien pour le finger-picking, le cèdre de la table donne un son rond et chaud qui est parfait pour ça. Mais pas seulement, c'est une guitare parfaitement polyvalente !

++
Invité
  • Invité
Je vais dans le sens d'Adoubeur mais je lui pose la question, est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre la version non électro tout de même ?

Sinon ne pas oublier non plus que si as tu aimé la guitare en magasin, c'est celle-là qu'il faut prendre de préférence et éviter de commander par internet. Le son peut différer d'une guitare à l'autre (même si reste excellent à la base, il se peut que celle essayée soit un peu mieux réglée par exemple).
adoubeur
Personnellement, je prendrais effectivement la version non-électro si j'ai le choix. Ceci dit, le capteur n'est pas un piezzo, mais un transducteur BBand UST, au rendu plus naturel.
C'est celui que j'ai sur ma guitare, mais le son est encore un peu sec à mon goût, je préfère le rendu d'un bon micro de rosace.

++
Invité
  • Invité
OK merci ! C'est pas si mal alors...

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