Une electro-acoustique pour un "petit budget"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
OK merci ! C'est pas si mal alors...
Thomas Ash
Juste pour une confirmation bête et méchante

Il s'agit bien de la même guitare en acoustique et sa voisine d'en dessous en electro-acoustique ?

Acoustique :
http://www.guitarshop.fr/guita(...).html

Electro-Acoustique :
http://www.guitarshop.fr/guita(...).html

S'il s'agit de la même guitare, j'ai du mal à percevoir en quoi la version acoustique serait supérieure à la version electro-acoustique... Si quelqu'un veut bien m'expliquer.
adoubeur
La version acoustique n'est pas supérieure à la version électro, ce sont les deux mêmes instruments.
Par contre, pour la version électro, tu paies 330 € de plus. C'est énorme ! Il y aurait 100 € d'écart, à la limite... Le système embarqué (capteur BBand UST + préampli A3.2) est certes de qualité, mais ne vaut pas ce prix.

En fait, prendre la version acoustique et l'équiper d'un bon micro de rosace (LR Baggs M1, Takamine Tri-ax, Seymour Duncan Mag Mic...) ou d'un bon système de capteurs (K&K Trinity Mini...) te reviendra moins cher pour, au final, un meilleur son !

Ce n'est même pas une question de savoir ce qui rend le mieux (un piezzo, un trasducteur, un micro de rosace...). En effet, c'est plutôt subjectif, certaines personnes aiment le son des piezzo (beurk ), d'autres n'aiment pas celui des micros magnétiques...
C'est juste que 330 € d'écart, c'est énorme !

++
Invité
  • Invité
Si on en croit les descriptions (idem sur Woodbrass), la cutaway vient avec l'étui tric, ce qui expliquerait en partie la différence de prix.

http://www.artandlutherieguita(...)f.htm

À noter que la cutaway a aussi un verni brillant.
adoubeur
Ouais, enfin un bon étui rigide, ça vaut 80 €, ça laisse 250 € pour la partie électro...

++
Thomas Ash
Bon alors, aujourd'hui je me suis rendu dans mon magasin de guitares préféré ! Après une longue discussion avec le vendeur, nous en sommes revenus au même point :

Pourquoi une acoustique plutôt qu'une electo-acoustique ?

-Economie d'au minimum 150 à 200 euros
-Une guitare avec plus de coffre
-La possibilité de rajouter plus tard un micro de très bonne qualité de dénaturant pas le son comme peut le faire un pre-amp avec l'EQ activé

Je crois avoir bien résumé... Malheureusement ils n'avaient pas de Simon & Patrick, je me suis rabattu sur Art and Lutherie et Seagull (même firme) pour me donner une idée du Made in Canada. Je n'ai pas de préférence au niveau du son , je trouve que ces marques se ressemblent donc mon choix se fait plus sur le design que sur le son.

Je reste sur mon penchant pour Simon & Patrick pour en avoir eu une entres les mains il y a maintenant 2 ans.

Celle-ci m'intéresse bien : http://www.woodbrass.com/simon(...).html

Plusieurs questions :

-Correspond t-elle a un jeu au fingerpicking ?
-Un son plutôt chaud ?
-Guitare de bonne qualité dans l'ensemble ?

-Dans un maximum de 550 euros, y'aurait-il une autre marque ou modèle qui serait intéressant ou mieux vaut-il que je reste sur cette S&P ?
Invité
  • Invité
Sheyk a écrit :
Bon alors, aujourd'hui je me suis rendu dans mon magasin de guitares préféré ! Après une longue discussion avec le vendeur, nous en sommes revenus au même point :

Pourquoi une acoustique plutôt qu'une electo-acoustique ?

-Economie d'au minimum 150 à 200 euros
-La possibilité de rajouter plus tard un micro de très bonne qualité de dénaturant pas le son comme peut le faire un pre-amp avec l'EQ activé

Je crois avoir bien résumé... Malheureusement ils n'avaient pas de Simon & Patrick, je me suis rabattu sur Art and Lutherie et Seagull (même firme) pour me donner une idée du Made in Canada. Je n'ai pas de préférence au niveau du son , je trouve que ces marques se ressemblent donc mon choix se fait plus sur le design que sur le son.

Je reste sur mon penchant pour Simon & Patrick pour en avoir eu une entres les mains il y a maintenant 2 ans.

Celle-ci m'intéresse bien : http://www.woodbrass.com/simon(...).html

Plusieurs questions :

-Un son plutôt chaud ?

-Dans un maximum de 550 euros, y'aurait-il une autre marque ou modèle qui serait intéressant ou mieux vaut-il que je reste sur cette S&P ?

Tu peux essayer celle-ci si tu as en la chance...
Et ça colle bien à ça...
Citation:

-Un son plutôt chaud ?

http://www.woodbrass.com/seagu(...).html

C'est sans doute un son assez semblable à ton choix, sinon l'esthétique qui n'est pas la même, mais au cas où tu la verrais en magasin.
adoubeur
La Seagull S6, une référence aussi dans cette gamme de prix !

Choisir entre Seagull et Simon & Patrick, c'est comme tu dis plus une affaire d'esthétique que de son, surtout sur 2 modèles avec table en cèdre. Les 2 viennent de la même grande marque (Godin) et ont des particularités sonores similaires : son chaud, équilibré et boisé. Le son canadien, quoi !
L'impression de jouer une guitare qui vient de la forêt, moi j'adore !

Sinon, d'accord avec ce que le vendeur t'a dit, sauf :
Citation:

Ça c'est faux, 2 guitares du même modèle, l'une en acoustique et l'autre en électro-acoustique, auront la même puissance sonore. C'est juste que certaines guitares sont conçues pour être avant tout jouées branchées (la série Yamaha APX par exemple), avec une caisse plus fine pour limiter le larsen, et sonnent donc moins fort qu'une guitare avec une caisse plus profonde.

Citation:
-Un son plutôt chaud ?

Oui aux 3 questions !
Pour la 3ème, je dirais même "de très bonne qualité".

++
blandinr
hey si tu veux j'ai une ibanez ew qui traine et qui a l'air de me faire la tête sous sa tonne de poussiére
keep on rockin les filles
Thomas Ash
D'accord merci pour les confirmations, si j'ai l'occasion je vais essayer de tater la Seagull S6 (malgré le fait que je suis pas fan de la tête).

Citation:
Ça c'est faux, 2 guitares du même modèle, l'une en acoustique et l'autre en électro-acoustique, auront la même puissance sonore. C'est juste que certaines guitares sont conçues pour être avant tout jouées branchées (la série Yamaha APX par exemple), avec une caisse plus fine pour limiter le larsen, et sonnent donc moins fort qu'une guitare avec une caisse plus profonde.

Autant pour moi, j'ai oublié de préciser qu'il disait ça dans le cadre d'une acoustique à la caisse pleine et une electro-acoustique avec le pan coupé sur le côté !

Bon, je pense être fixé maintenant ! Je vous tiendrais au courant, merci pour toutes ces aides

EDIT Hors Sujet : Je me suis fais plaisir, faisait longtemps que je la zyeutais cette méthode ! http://www.imineo.com/cours-mu(...)1.htm (Les 4 pour 17,57)
adoubeur
NB : la Seagull S6 existe en 2 versions :

- modèle "normal" : manche large (environ 46 mm au sillet de tête)
- modèle "slim" : manche de largeur habituelle (43 mm au sillet)

Si tu as l'intention de jouer surtout aux doigts (ce que je déduis au vu des méthodes que tu as achetées ), je te conseillerais plutôt le modèle "normal", un manche un peu plus large est plus pratique pour ça.

++
Thomas Ash
Okay ! merci pour ces précieux conseils. Malgré tout je reste d'abord sur mon idée de la S&P ne serait-ce que sur le feeling que j'ai pu ressentir la première fois que je l'ai vu et touché.

Cette fichue tête de Seagull me bloque pas mal...
adoubeur
Je te comprends, je préfère moi aussi le look des S&P. Celui des Seagull a le mérite d'être plus original...

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...