Un vibrato pour ma première guitare éléctrique ?

Salut

Alors voilà je vais commencer la guitare électrique (jamais touché une guitare de ma vie !) et j'ai un budget de 350€ à peu près. Étant donné que je garde un peu plus de 100 pour l'ampli j'aimerai une guitare aux alentours de 250€. Dans ces prix la j'ai beaucoup lu qu'il fallait un chevalet fixe car les vibrato et les floyd ne tiennent pas bien du tout l'accordage en bas de gamme. Et c'est là le problème c'est que dans mon budget je peine à trouver une guitare qui me convienne AVEC un chevalet fixe. Par exemple celle ci qui me plait énormément (et dont j'ai lu que du bien) me tente vraiment et rentre parfaitement dans mes prix mais elle a un "vibrato style vintage" et ça me fait peur, j'ai vraiment besoin qu'on m'éclaire.

https://www.amazon.fr/Yamaha-P(...)&th=1

D'ailleurs j'ai une question qui fait surement très con mais bon : si j'ai bien compris le vibrato est un "outil" dont je me sers pour faire un effet sur le son, donc si je m'en sers jamais je vais pas la désaccorder ? Et en tant que débutant c'est pas grave si je ne m'en sers pas non ?

Celle ci je la sens vraiment bien mais je suis pas borné non plus si vous pensez à une bonne guitare dans mon budget n'hésitez pas !

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider !
TimeBomb
C'est surtout les chevalets flottants type Floyd Rose à éviter sur le bas de gamme. Le type de vibrato sur la Pacifica est moins problématique je pense. Par ailleurs, les Pacifica ont très bonne presse dans cette gamme de prix. Je pense que si c'est cette gratte qui te fait envie tu peux y aller franchement...

Et c'est effectivement le fait d'abuser de ce vibrato qui aura pour effet de désaccorder la guitare. Si tu n'y touches pas (voire si tu l'enlèves), l'accordage tiendra mieux la distance. Quant à son utilisation, débutant ou pas, ça dépend de chacun. Sur ma strat je ne le monte quasi jamais...
fenderjeff
En effet, un vibrato standard peut se bloquer, il suffit de resserrer les ressorts dans la cavité au dos de la guitare, ou même comme Clapton de bloquer le vibrato à l'aide d'une cale en bois.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
grumfinou
Salut, Aucun soucis avec ce type de vibrato, tu peux le plaquer contre la table en serrant les ressorts à l’arrière et tu auras l'équivalent d'un chevalet fixe
TimeBomb a écrit :
C'est surtout les chevalets flottants type Floyd Rose à éviter sur le bas de gamme. Le type de vibrato sur la Pacifica est moins problématique je pense. Par ailleurs, les Pacifica ont très bonne presse dans cette gamme de prix. Je pense que si c'est cette gratte qui te fait envie tu peux y aller franchement...

Et c'est effectivement le fait d'abuser de ce vibrato qui aura pour effet de désaccorder la guitare. Si tu n'y touches pas (voire si tu l'enlèves), l'accordage tiendra mieux la distance. Quant à son utilisation, débutant ou pas, ça dépend de chacun. Sur ma strat je ne le monte quasi jamais...

Bon d'accord je pense la prendre du coup, mais j'ai aucune chance de me retrouver avec une guitare qui se désaccorde sans arrêt au point que ça en devienne injouable là ? Un mec donnait son avis sur une guitare avec un vibrato (une ibanez je sais plus laquelle) et c'était en gros le constat qu'il avait fait, ça me fait flipper
grumfinou a écrit :
Salut, Aucun soucis avec ce type de vibrato, tu peux le plaquer contre la table en serrant les ressorts à l’arrière et tu auras l'équivalent d'un chevalet fixe

Merci pour l'astuce mais ça doit être vachement contraignant d'être obligé de jouer comme ça
grumfinou
Bah non pas du tout, tu as juste deux coup de tournevis à donner à l'arrière, et tu ne te sert plus du vibrato !

Lien
TimeBomb
C'est pas plus contraignant que n'importe quelle gratte à chevalet fixe sans vibrato.

Et pour le gars qui parlait de son expérience sur Ibanez, c'était sans doute un chevalet flottant type Floyd rose, qui n'a rien à voir avec le chevalet qu'on retrouve sur la Pacifica en question.
casseoreille
Dans un premier temps tu peux très bien essayer ta guitare comme elle t'arrive, car un vibrato n'est pas un moins mais un plus! Personnellement j'ai appris la guitare électrique avec le vibrato constamment dans la main et je ne le regrette pas car les sons produits enchantent mes oreilles!

Dans l'hypothèse ou celui-ci ne t'intéresse pas, je conseille de rajouter deux ressorts et tu as un chevalet fixe. En ne touchant pas les vis tu ne la dérègles pas et si tu prends l'envie de jouer avec ton vibrato, plus tard, il te suffit d'enlever les deux ressorts mis au départ pour retrouver ta guitare telle qu'elle était à son origine.

Ne prends pas trop au sérieux l'avis d'un utilisateur qui peut être, parfois, un peu trop brutal avec son vibrato! Ton usage peut parfaitement convenir.

Si cette Pacifica est déjà vendue tu peux rechercher une Strat Fender Squier Classic Vibe 50's ou 60's qui sont aussi d'excellentes guitares! En ce qui concerne l'ampli, le Fender Mustang I est dans ton budget tout en présentant une polyvalence intéressante.

Je te conseille aussi de regarder les vidéos you tube relatives aux divers réglages d'une Strat, qui permettent d'obtenir un manche plus facile à jouer et de meilleurs sons!

Au moindre problème n'hésites pas à solliciter notre aide sur ce site sympathique, en attendant, bienvenue parmi nous!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Mar 2017, 15:37
En pacifica il paraît que la 112V (un peu plus chère) est meilleure que la 112, avec de meilleurs micros.
Elle se reconnait par un pickguard qui "évite" le micro chevalet.
Leozinho
Surtout, avec la V, un push-pull permet de passer de simple à double sur le micro chevalet.
A part ça, ce sont les mêmes (la 012 est en agathis).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Outlawrumble a écrit :
les floyd ne tiennent pas bien du tout l'accordage en bas de gamme.

Si si ......... mais pas longtemps

Et au pire ça tiendra toujours mieux l'accord qu'un vib standard sans blocage de cordes au sillet avec des cordes mal mises
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...