Cet aprèm, condamné à glander à cause d'une sale angine, j'ai repensé à un truc que j'avais lu et j'ai décidé d'essayer.
Vous connaissez tous le problème: le slide, ça sonne super en open-tuning mais c'est difficile d'alterner avec un jeu conventionnel car il faut réapprendre ses gammes (et en plus, il faut une guitare supplémentaire accordée en open). Et en accordage régulier, le slide est 'achement plus difficile (quoique possible et intéressant, n'est-ce-pas Georges Harrison? ).
Donc, le petit truc: accorder la corde de mi aigu en ré (et pas le mi grave comme je dis stupidement dans le clip!). Ca se fait en cinq secondes, donc pas besoin d'une autre guitare, ça permet de continuer à jouer de façon conventionnelle, mais quand on passe en slide, on peut jouer sur les quatres dernières cordes comme sur un open-tuning - le meilleur des deux mondes en somme.
Je sais bien que ça n'a rien de nouveau mais je pense que ça sera utile à certains .
J'ai fait un petit clip avec ma Gibson SG junior '64, un slide Joe Perry (céramique) et mon Marshall 2061X (atténuation -12dB et corrections enclenchées):
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"