Un son roots à la Big Bill Broonzy ?

Tout est dans le titre, ou presque !

Seulement en possession d'une rogne d'entrée de gamme, je souhaite changer de guitare acoustique.

Adepte de blues bien roots, la sonorité dont je souhaite me rapprocher est celle de Big Bill Broonzy.

Evidemment, c'est le jeu/toucher/feeling qui fait beaucoup, mais je pense que le choix de la guitare doit jouer. L'ennuie, c'est que je n'ai absolument aucune idée des modèles vers lesquels me tourner !
MusashiChan
N'importe quelle gratte bien cheap au format parlor fera l'affaire pour ce son...
Les racine du blues, c'est aussi une guitare bien pourrie si tu veux rester vraiment dans l'esprit.
Sinon en règle général, une parlor...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 10 Janv 2012, 12:24
Sur la vidéo de BBB, c'est plus le son que la guitare qui est pourri.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 10 Janv 2012, 12:44
En tout cas merci, je connaissais pas le type, bah c'est pas mal du tout
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 10 Janv 2012, 22:28
Dans les "Big" il y a aussi Big Joe Williams; qui jouait sur une 9 cordes. Toujours du mississipi...

Fan de Petty Booka
J'avais déjà testé la AMI, peut être pas assez longtemps pour me faire une idée définitive, mais elle m'avait paru un poil sage, et elle manquait un peu de caractère à mon gout...

Après, évidemment, il faut aussi apprendre à la faire sonner...

Mais le rapport qualité/prix me parait somme toute assez bon (j'ai l'impression que c'est souvent le cas pour les Art et Lutherie, d'ailleurs). A retester, donc.

D'autres références ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Janv 2012, 23:55
Comme dit plus haut, quel est ton budget ?
niko62fr
si ça peut te donner une indication, dans les années 50 Big Bill jouait sur une Martin 000-28, et c'est celle qu'on entend dans la quasi totalité de ses enregistrements de cette période. Cette guitare existe toujours elle est exposée dans un musée de Chicago.
Sinon sur une célèbre photo des années 20-30 on le voit avec une Gibson Style 0
Bref, pas spécialement des guitares cheap
DJayNot
niko62fr a écrit :
si ça peut te donner une indication, dans les années 50 Big Bill jouait sur une Martin 000-28, et c'est celle qu'on entend dans la quasi totalité de ses enregistrements de cette période. Cette guitare existe toujours elle est exposée dans un musée de Chicago.
Sinon sur une célèbre photo des années 20-30 on le voit avec une Gibson Style 0
Bref, pas spécialement des guitares cheap

J'osais pas trop le dire, mais tu confirmes ce que je pensais. C'est pas des cagettes monoprix.
Je ne sais plus quel bluesman du Mississippi racontait qu'à ses débuts il achetait des guitares à 5$ car il les cassait souvent sur la tête d'un spectateur aviné et belliqueux pour pouvoir s'extirper d'une bagarre générale, dans les bouges où il jouait. Il ne disait pas qu'il ne pouvait pas s'acheter de meilleures guitares.

Fan de Petty Booka
J'ai un budget de 600 euros grand max, et disons que j'aimerais autant avoir quelque chose aux alentours de 400.

Je ne suis pas réfractaire à l'occasion.

Mais autant dire que pour la martin et la Gibson, c'est un peu mort quand même
DJayNot
J'ai une Eastman AC222 qui fait du très bon boulot.
On la choppe autour de 500€.
Si tu en vois une, je t'incite à essayer.

http://www.eastmanguitars.com/ac222/

Fan de Petty Booka
MusashiChan
Il a quand même un son très cheap sur la vidéo d'exemple...
Invité
  • Invité
MusashiChan a écrit :

Tout à fait d'accord... Faudrait trouver d'autres exemples, parce qu'une guitare ayant ce son ne trouverait pas beaucoup d'acheteurs ! (même si ici, c'est surtout la qualité de l'enregistrement qui entre en ligne de compte). Ça n'empêche pas le jeu d'être magnifique, mais ça a zéro rapport avec la guitare quand à moi... ça serait aussi génial sur une Cort à 150 euros que sur une Martin à 2000 si tu arrives à jouer de la même façon.... ^^
DJayNot
MusashiChan a écrit :

Ben c'est pas son son, c'est le son tout paillav de la médiocrité technique du mec qui a mis en ligne.
Mes vinyles où il apparait ont un meilleur son.

Pour revenir à ma guitare, une fois regardé l'étiquette au fond de la caisse, c'est une AC312.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare acoustique et électro...