Touche Gibson Studio de 1992 ???

Forum Gibson
Forum
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 24 Juil 2006, 11:18
Je viens d'acquérir une Gibson Les paul Studio Wine Red de 1992

La touche est de couleur noire et ressemble vraiment à de l'ébène. Mais il se pourrait que se soit du palissandre teinté.

J'ai envoyé un mail chez Gibson et on m'a répondu que sur les Studio de 1992, il pouvait y avoir des touches en ébène.
Avez vous des infos la dessus?

Merci
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 24 Juil 2006, 11:26
les gibson on des touches Ebony, donc surement ebene
jolie
chlamy
  • chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le 24 Juil 2006, 11:31
Ma studio qui doit dater un peu d'avant la tienne, winered mais avec marques dots et non inlays trapèzes, a également une touche ébène. La belle époque, pour ceux comme moi qui aime bien l'ébène
wilcoyote585
Les Studios Wine red des 90's ont une touche Ebene. En fait ça dépends de la finition. c'est pareils pour les modéles actuels. Les White ont une touche ébene. Attention ce n'est pas rare, mais bon pour certains c'est un petit plus (mon pére à exactement la même).
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 24 Juil 2006, 11:38
Je ne suis pas certain que ça été réservé aux Wine Red, mais effectivement, pendant un moment les Studio ont eu droit à une touche ébène
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 24 Juil 2006, 12:06
Ok merci bien, j'ai demandé ça car un vendeur m'a dit que c'était du palissandre quand je lui ai montré (je voulais avoir son avis sur l'état général de la guitare) mais ça n'en a vraiment pas l'aspect, ni la couleur, alors je me suis demandé si la touche n'était pas teinté par hasard.
Mais bon apparemment ça confirme bien ma première impression en faveur de l'ébène.
Merci
experience
j'ai la même en noir, année 92 (numéro de série 90632417) et la touche est effectivement en ébène, ce qui n'est plus le cas pour les studio a partir de 2000.
popopopom
ebene=touche noire et la palissandre=touche marron?
Ca change quoi au son?
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 24 Juil 2006, 22:20
Ce sont deux essences assez proches au niveau du son. L'ébène est un petit peu plus "précis" que le pallissandre qui apporte une rondeur au son.

De plus, au niveau "toucher", on n'a pas les mêmes sensations. L'ébène étant beaucoup plus dur, on a un peu l'impression que ça glisse mieux (bend par exemple) mais c'est très subjectif. Personnellement, je préfère l'ébène au pallissandre pour le toucher
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
wilcoyote585
lifsebcbien a écrit :
Toutes les studio des 90's (winered ou ebony aussi bien que les studio light couleurs burst et blue) avaient une touche ébène à l'instar de leur grande soeur la lp custom.

idem pour les SG: les sg special avaient une touche ébène

et elles étaient livrées en flight....la belle époque

Les studios ont toujours et sont toujours livrées en Flight.. EN ce qui concerne l'ébéne, ce n'est pas une question d'année mais de finition. Le Studio ont toujours existés avec des finition ebenes et d'autres pas. Ca a pas mal changé (aujourd'hui les wine red Studio sont avec touche pallissandre)..

Pour preuve les specifs du site gibson (actuelles bien sûr !!)

Les Paul Studio

Manufactured in: Nashville, TN
Download Datasheet

BODY
Top Species: Carved maple top
Back Species: Mahogany

NECK
Species: Mahogany
Profile: '59 Les Paul Rounded
Peghead Pitch: 17°
Thickness at 1st Fret: 0.818"
Thickness at 12th Fret: 0.963"
Heel Length: 0.625"
Neck Joint Location: 16

FINGERBOARD
Species: Rosewood; Ebony on Classic/Alpine Wht, Platinum
Scale Length: 243/4"
Total Length: 18.062"
Number of Frets: 22
Nut Width: 111/16"
Width at 12th Fret: 2.062"
Inlays: Pearloid trapezoid, none on Platinum

HARDWARE
Plating Finish: Chrome or Gold ; Brushed Chrome on Platinum
Tailpiece: Stopbar
Bridge: Tune-o-matic
Knobs: Black Speed
Tuners: Green Key

ELECTRONICS
Neck Pickups: 490R Alnico magnet humbucker
Bridge Pickups: 498T Alnico magnet humbucker
Controls: Two volume, two tone, three-way switch

OTHER
Strings: Brite Wires .010-.046
Lefty: * Avaliable Left-handed
* Avaliable Left-handed

CASE
Case Interior: Dark Grey Plush
Case Exterior: Black Reptile Pattern Hardshell
Case Silkscreen: Silver 'Gibson USA' logo

Pour info mon pére possede une studio wine red avec une touche ebene de 93 et moi même une Fireburst de 2003 avec touche pallisandre.. Le touché de l'ebene est un poil plus agréable, mais moi je préfére la sonorité de la mienne (plus claquante, apres je ne saurais pas dire si ca vient de la touche ou pas..)
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 25 Juil 2006, 01:28
pas grand chose je pense. l'ébène est plus dense par contre. le toucher est plus lisse.

sinon un pote a une LP studio wine red de 96, touche ébène aussi, et repères trapeze.
F.Kassad
J'en ai eu une pendant quelques années. Et elle avait une touche en ebene.
Elle datait de 93, une studio noire en finition gold.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
The Blue Meanie
Bonjour,

bienvenue au club des heureux possesseurs de LP studio wine red touche ébène accastillage doré. J'ai la même et c'est nickel.

Profites-en bien!
Fait à… , le…

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...