African a écrit :
je trouve que quelque soit les fabricants, c'est très irrégulier en qualité quelque soit l'essence de bois utilisé.
Il y a eut un passage à vide sur les touches palissandre des Iba, par contre j'ai trouvé sur une Jem récente, une touche avec un palissandre bien foncé, lisse, avec une veine serré, l'arbre de vie ressort super bien et cette guitare sonnait super.
J'ai vu des touches ébène sur les ESP horizon, j'ai trouvé carrément nul, reste que la guitare est bien, mais la touche ébène sur l'horizon fait plastoche, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je préfère la touche ébène de la Washburn N4, naturelle, sur la washburn, la touche est tip top.
Concernant l'érable, je trouve que sur les fender, c'est parfois trop verni, ça fait un peu comme l'ébène de l'ESP, mais bon ça doit dépendre des Fender, elles sont pas toutes pareilles et surtout pas aux mêmes prix.
Mais par contre, le top, c'est parce que je l'ai que je dis ça, c'est la touche maple de ma Charvel SoCal, bien blanc, juste un peu verni, ça fait joli petit morceau de bois naturel.
Tout simplement parce qu'au delà du bois tu as 2 aspects primordiaux qui jouent dans le résultat final :
La coupe, les chanceux tomberont sur les parties les plus denses, les autres sur des chutes de moins bonnes qualité.