- Publié par
Ced' le 21 Avr 2008, 19:54
Salut,
J'avais pas vu ce post sympa sur Squier.
Je n'ai pas lu les 30 pages... ça prend un temps fou... pardonnez-moi si je répète des choses déjà dites. Mon post aura au moins le mérite d'apporter un avis supplémentaire.
Well. J'ai acheté ma Strat Affinity au début du siècle... y'a très longtemps, en 2001. Faut dire que je suis gaucher et que le choix pour les bourses plates n'est pas extra, ne parlons pas des coloris... C'était sunburst ou sunburst .
Voilà presque sept ans que je ne joue pratiquement que de cette guitare (j'ai pas d'autre électrique).
Elle sonne très bien à vide, depuis le premier jour et même de l'avis d'un ami dont c'est le métier (et qui est très Fender, donc il a des références ). J'ai un petit Frontman 25R qui apporte sa touche au son Fender. Parfait pour débuter. Pas mal de bonnes vibrations.
Peu de choses à dire si ce n'est que globalement, d'après mon expérience de cette gratte, SQUIER ON EN A POUR SES SOUS. Bien sûr il y a des surprises, mais c'est valable dans les deux sens. Une qualité de fabrication respectable et des pièces qui ne sont pas si cheap pour du made in China. Perso, je ne sais pas si la sélection des modèles gauchers est plus minutieuse étant donné la diffusion moindre mais je trouve ma Strat mieux finie qu'une Squier Télécaster Blonde (modèle droitier, affinity aussi je crois) que j'ai eu l'occasion de voir démontée.
Idem, j'ai un copain, gaucher aussi qui a une Squier Standard noire achetée à peu près à la même époque. Et bien la Standard sonne moins bien que l'affinity.
Loi des séries plutôt favorable? Ai-je un modèle particulièrement homogène? Je ne sais pas. La sienne étant opaque, on ne peut pas voir le nombre de parties du corps ni la relative homogénéité du choix des morceaux.
Sur la mienne, le corps est soit en agathis, soit en aulne je ne sais pas , ces guitares étaient faites de l'un ou l'autre bois à l'époque. De toute façon sauf erreur, il me semble que l'agathis est une variété d'aulne... et on n'a pas affaire à du AAAA non plus.
La bonne surprise sur la mienne c'est que les trois parties sont à peu près veinées pareil et que les joints ne se voient presque pas. Pour rappel il y a des strato US en cinq parties...
Ce qui change le plus en essayant une Strat (mex), sans parler du son, c'est l'épaisseur du corps. La strat Squier est moins épaisse.
En ce qui concerne le vernis, mon pote prof de guitare qui a des Fender (Mex et US) a été bluffé par l'épaisseur du vernis, sa résistance et sa bonne tenue dans le temps (les pets sont plutôt liés aux petits accidents de 7 ans de jeu plus qu'à la qualité du vernis).
Pour moi le gros point noir c'est l'électronique, avec un buzz affreux qui est allé en s'amplifiant au cours des années. Bon, je suis peut-être pas très objectif, j'ai pu me focaliser dessus. Mais à la longue c'est vraiment désagréable.
Sinon ben rien de plus rien de moins que ce qui a pu se dire sur les sons. Perso c'est le crunch qui est le plus convaincant d'après moi. On entend bien les nuances de chaque micro et l'aigu est très très claquant. Les intermédiaires sont bien différenciées aussi... perso en combinant le neck et le middle j'ai un truc un peu Knopfler et en combinant le bridge et le middle avec une disto moyenne, on a de l'AC/DC de contrebande pas trop honteux. Le son clair est plutôt sympa sur toutes les positions du sélecteur. C'est assez distinct et ça manque même d'un peu de richesse.
Voilà. Au bout de sept ans, l'essai longue durée révèle une gratte de bonne qualité qui n'a probablement rien à envier aux Epiphone telles que j'en ai vu récemment. Je le redis, la mienne est peut-être une bonne surprise... avec l'industriel le pire peut côtoyer le meilleur et tout n'est qu'affaire de tolérance au contrôle qualité.
J'avais dû la payer dans les 230-250€, je sais plus trop... de toute façon c'est toujours plus cher en gaucher. Cela dit, l'expérience prouve que la standard de mon pote, payée plus cher, est en réalité moins bien et depuis je ne regarde pas vraiment le prix pour me faire une idée.
Maintenant c'est pas non plus l'instrument du siècle, c'est juste une bonne surprise.
Au rayon des chouineries et autres désagréments pénibles, j'aime pas ces pontets de chevalet qui me ruinent la main, d'ailleurs les vis de réglage c'est d'la merde, le sillet s'use vite, la plaque sans pli fait vraiment Playskool, les mécaniques tiennent de moins en moins l'accord, le bitonio du sélecteur n'arrête pas de se barrer (bon je l'ai peut-être aidé un peu), l'isolation des parasites est une catastrophe et les attache-courroies sont faites d'un acier à ferrer les lapins, comme dit ma mémé qui est très lucide. J'ai une sangle avec des rabats métalliques qui ont fini par manger le métal des attaches... C'est comme si pour rattraper la lutherie sympa tout le reste était un peu pourrave pour contenir les coûts...
Cependant, (car tout n'est pas si simple!) j'aime cette guitare et je vais la garder (principalement aussi parce qu'avec ce genre d'instrument pas cher, il est inutile d'espérer spéculer et revendre pour faire la culbute).
J'ai donc décidé de l'upgrader, comme disent les djeuns anglophiles.
- Blindage des cavités
- Plaque trois plis (soit un truc Fender si je trouve en gaucher à vil prix, soit Homemade () en différentes épaisseurs de placage.
- Des mécaniques dignes de ce nom.
- Un sillet en os.
- Un set de 3 simples haut de gamme, pour voir si mémère tient la route. De toute façon des micros de qualité c'est jamais perdu.
- A terme, un chevalet de meilleure qualité.
Comme décidément rien n'est si simple, elle va recevoir incessamment un Classic 57 Gibson en chevalet et un P90 Fralin en position manche. J'entends déjà susurrer que c'est donner de la confiture aux cochons... mais c'est juste pour voir, attendu que ces deux beaux micros finiront tôt ou tard sur une hollow-body ou une demi-caisse Homemade (re-).
Voilà, voilà.
Bilan: Squier, les yeux presques fermés, surtout si on peut juger du bois à travers un coloris translucide. Pour une poignée d'euros ce serait con d'aller acheter une daubasse finie à la truelle façon Jim Harley ou autre pelle à neige de kit à trois kopeks.
A bon entendeur.
Bon allez....j'vais jouer.