[Topic Officiel] Squier, idéal pour les débutants

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
A Ottavio : Bon choix, les micros sont excellents. Perso le look est d'enfer au début mais je crains qu'on ne se lasse a la longue. On peut toujours poncer et repeindre. Délai Thomann mini une semaine, vaut mieux tabler sur 10 jours.

A Stonez : Excellent choix, je pense que ce sera ma prochaine. Actuellement j'ai la Télé custom II, ( voir en début de sujet) et j'en suis très content. Je crois que les séries vintage modified sont encore plus soignées que les autres séries chez Squier. ( par exemple les défonces sont revêtues de peinture anti magnétique alors que les autres séries non)

Quand on a pas de brouzoufs pour acheter un ampli, on peut prendre un pod Pocket, qui permet de jouer au casque, s'enregistrer, et servir de générateur d'effets plus tard sur un ampli. J'en suis très satisfait ( et je n'ai pas parlé des multiples modélisations et autres effets).
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Funky Chicken
Hello ,

je passe juste confirmer pour le pod , en ce moment je joue sur la Squier Télé avec un Vamp branché dans un Harley Benton GA5 ...........

Pour rassurer les débutants j'ai un son du tonnerre pour : la Télé : 110€ (avec les FDP) + le Vamp2 une 50aine d'€ + le GA5 à 99€ = 260€ , et pour ce prix dérisoire vous pouvez faire une palette de son plus que sympa et avec le son lampes SVP !!!!!

Et quand ma nana crise , je branche le casque et le tour est joué ........ avec le recul je pense que pour un peu plus de Dollars on peut trouver une machine sans les petits défauts du Vamp2 ...... mais c'est une autre histoire !
May the funk be with you
Merci beaucoup pour vos avis, du coup je vais me lancer, demain je commande ma Squier vintage modified sur Music Store =D
J'vous tiens au courant après l'avoir reçue !!!
Les strato ont un son clair et brillant n'est ce pas ?
Ma question est : est ce qu'on peut quand même bien le réchauffer ? Parce qu'en fait je me rend compte que j'aime bien les son rond et chaud, et je me demandais si j'allais pour voir en obtenir avec ma strat hss.
Disons que le son claquant, brillant des strats, vient principalement du fait qu'elles possèdent, pour les standards en tout cas, 3 micros simples (SSS). Et vu que ta strat a un micro humbucker (double bobinage) tu pourra aussi avoir du gros son / son chaud je pense. Donc à mon avis, pas trop de soucis à se faire là dessus. Après je m'y connais pas très bien donc attends d'autre avis =)
Le truc c'est que la guitariste de mon groupe préféré joue avec une Les Paul et que donc j'aimerai me rapprocher le plus possible de ce son.
J'ai passé un morceau de leur musique à un pote guitariste et il m'a dit que c'était le son d'une strat, donc j'ai foncé un peu tête baissée sur les squier strat. Mais là à écouter des vidéos sur internet j'ai l'impression qu'en fait le son est assez différent. La strat a vraiment un son claquant cristallin. Peut être que c'est dû aussi à l'attaque des cordes qui est souvent très sèche.
Elle sonne un peu trop rock'nroll / country à mon goût, mais c'est peut être dû à la façon de jouer des mecs sur les vidéos, oui à mon avis ça doit être ça. Moi j'aime plus le psyché ou le mélodique.

Est ce que je pourrai passer mon msn à quelqu'un pour lui faire écouter le son que j'aimerai reproduire ?

Quoiqu'il en soit les seules Les Pauls dans mon budget sont celle là :
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)k.htm
Elles sont bien ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #321
  • Publié par
    Lao
    le 21 Avr 2008, 11:13
Ottavio a écrit :
Le truc c'est que la guitariste de mon groupe préféré joue avec une Les Paul et que donc j'aimerai me rapprocher le plus possible de ce son.

Il vaut mieux être complémentaire que de se marcher dessus.
Ecoutes ça (vers la fin dialogue entre LP et Fender)

Et......il n'y a pas que Les Paul ou Strat dans le monde des guitares (heureusement) .....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Ma strat est déjà commandée.
Mais sinon quels sont vos conseils pour réchauffer et arrondir le son d'une strat ?
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Ottavio a écrit :
Ma strat est déjà commandée.
Mais sinon quels sont vos conseils pour réchauffer et arrondir le son d'une strat ?


Tu ne regretteras pas. Ensuite pour le son, tout va se jouer au niveau de l'ampli. Tu l'essaye sur plusieurs, et là tu feras ton choix. (Tu peux ne jouer que sur les micros manche et milieu, pas sur le chevalet.)
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
ça fait quoi d'avoir un micro double au chevalet au lieu d'un simple ? Quelle différence de son ?
Sinon j'ai regardé plein de vidéos (ou plutôt écouté) et je me rend compte que le son varie beaucoup d'une vidéo à l'autre selon le matos et selon la façon de gratter. Alors je pense bien pouvoir créer un son qui me plait.
Ced'
  • Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • #325
  • Publié par
    Ced'
    le 21 Avr 2008, 19:54
Salut,


J'avais pas vu ce post sympa sur Squier.

Je n'ai pas lu les 30 pages... ça prend un temps fou... pardonnez-moi si je répète des choses déjà dites. Mon post aura au moins le mérite d'apporter un avis supplémentaire.

Well. J'ai acheté ma Strat Affinity au début du siècle... y'a très longtemps, en 2001. Faut dire que je suis gaucher et que le choix pour les bourses plates n'est pas extra, ne parlons pas des coloris... C'était sunburst ou sunburst .

Voilà presque sept ans que je ne joue pratiquement que de cette guitare (j'ai pas d'autre électrique).

Elle sonne très bien à vide, depuis le premier jour et même de l'avis d'un ami dont c'est le métier (et qui est très Fender, donc il a des références ). J'ai un petit Frontman 25R qui apporte sa touche au son Fender. Parfait pour débuter. Pas mal de bonnes vibrations.

Peu de choses à dire si ce n'est que globalement, d'après mon expérience de cette gratte, SQUIER ON EN A POUR SES SOUS. Bien sûr il y a des surprises, mais c'est valable dans les deux sens. Une qualité de fabrication respectable et des pièces qui ne sont pas si cheap pour du made in China. Perso, je ne sais pas si la sélection des modèles gauchers est plus minutieuse étant donné la diffusion moindre mais je trouve ma Strat mieux finie qu'une Squier Télécaster Blonde (modèle droitier, affinity aussi je crois) que j'ai eu l'occasion de voir démontée.

Idem, j'ai un copain, gaucher aussi qui a une Squier Standard noire achetée à peu près à la même époque. Et bien la Standard sonne moins bien que l'affinity.
Loi des séries plutôt favorable? Ai-je un modèle particulièrement homogène? Je ne sais pas. La sienne étant opaque, on ne peut pas voir le nombre de parties du corps ni la relative homogénéité du choix des morceaux.

Sur la mienne, le corps est soit en agathis, soit en aulne je ne sais pas , ces guitares étaient faites de l'un ou l'autre bois à l'époque. De toute façon sauf erreur, il me semble que l'agathis est une variété d'aulne... et on n'a pas affaire à du AAAA non plus.
La bonne surprise sur la mienne c'est que les trois parties sont à peu près veinées pareil et que les joints ne se voient presque pas. Pour rappel il y a des strato US en cinq parties...
Ce qui change le plus en essayant une Strat (mex), sans parler du son, c'est l'épaisseur du corps. La strat Squier est moins épaisse.

En ce qui concerne le vernis, mon pote prof de guitare qui a des Fender (Mex et US) a été bluffé par l'épaisseur du vernis, sa résistance et sa bonne tenue dans le temps (les pets sont plutôt liés aux petits accidents de 7 ans de jeu plus qu'à la qualité du vernis).

Pour moi le gros point noir c'est l'électronique, avec un buzz affreux qui est allé en s'amplifiant au cours des années. Bon, je suis peut-être pas très objectif, j'ai pu me focaliser dessus. Mais à la longue c'est vraiment désagréable.
Sinon ben rien de plus rien de moins que ce qui a pu se dire sur les sons. Perso c'est le crunch qui est le plus convaincant d'après moi. On entend bien les nuances de chaque micro et l'aigu est très très claquant. Les intermédiaires sont bien différenciées aussi... perso en combinant le neck et le middle j'ai un truc un peu Knopfler et en combinant le bridge et le middle avec une disto moyenne, on a de l'AC/DC de contrebande pas trop honteux. Le son clair est plutôt sympa sur toutes les positions du sélecteur. C'est assez distinct et ça manque même d'un peu de richesse.


Voilà. Au bout de sept ans, l'essai longue durée révèle une gratte de bonne qualité qui n'a probablement rien à envier aux Epiphone telles que j'en ai vu récemment. Je le redis, la mienne est peut-être une bonne surprise... avec l'industriel le pire peut côtoyer le meilleur et tout n'est qu'affaire de tolérance au contrôle qualité.

J'avais dû la payer dans les 230-250€, je sais plus trop... de toute façon c'est toujours plus cher en gaucher. Cela dit, l'expérience prouve que la standard de mon pote, payée plus cher, est en réalité moins bien et depuis je ne regarde pas vraiment le prix pour me faire une idée.


Maintenant c'est pas non plus l'instrument du siècle, c'est juste une bonne surprise.
Au rayon des chouineries et autres désagréments pénibles, j'aime pas ces pontets de chevalet qui me ruinent la main, d'ailleurs les vis de réglage c'est d'la merde, le sillet s'use vite, la plaque sans pli fait vraiment Playskool, les mécaniques tiennent de moins en moins l'accord, le bitonio du sélecteur n'arrête pas de se barrer (bon je l'ai peut-être aidé un peu), l'isolation des parasites est une catastrophe et les attache-courroies sont faites d'un acier à ferrer les lapins, comme dit ma mémé qui est très lucide. J'ai une sangle avec des rabats métalliques qui ont fini par manger le métal des attaches... C'est comme si pour rattraper la lutherie sympa tout le reste était un peu pourrave pour contenir les coûts...

Cependant, (car tout n'est pas si simple!) j'aime cette guitare et je vais la garder (principalement aussi parce qu'avec ce genre d'instrument pas cher, il est inutile d'espérer spéculer et revendre pour faire la culbute).

J'ai donc décidé de l'upgrader, comme disent les djeuns anglophiles.

- Blindage des cavités
- Plaque trois plis (soit un truc Fender si je trouve en gaucher à vil prix, soit Homemade () en différentes épaisseurs de placage.
- Des mécaniques dignes de ce nom.
- Un sillet en os.
- Un set de 3 simples haut de gamme, pour voir si mémère tient la route. De toute façon des micros de qualité c'est jamais perdu.
- A terme, un chevalet de meilleure qualité.

Comme décidément rien n'est si simple, elle va recevoir incessamment un Classic 57 Gibson en chevalet et un P90 Fralin en position manche. J'entends déjà susurrer que c'est donner de la confiture aux cochons... mais c'est juste pour voir, attendu que ces deux beaux micros finiront tôt ou tard sur une hollow-body ou une demi-caisse Homemade (re-).


Voilà, voilà.


Bilan: Squier, les yeux presques fermés, surtout si on peut juger du bois à travers un coloris translucide. Pour une poignée d'euros ce serait con d'aller acheter une daubasse finie à la truelle façon Jim Harley ou autre pelle à neige de kit à trois kopeks.
A bon entendeur.

Bon allez....j'vais jouer.
fuzzylogic
Pour Ottavio,

Un double à la place d'un simple te permettra, en gros, d'avoir un son moins claquant et plus chaud et aussi un peu plus de distorsion.


Après tout dépend du micro double que tu mettras...

Tu peux aussi jouer sur le splittage du micro double :
- n'utiliser qu'une seule bobine et avoir le "même" son qu'un micro simple
- relier les deux bobines en série (son normal d'un humbucker)
- relier les deux bobines en parallèle (mix d'un humbucker et d'un simple)

Si tu veux tu peux regarder la vidéo que j'ai faite quelques pages avant ; tu as dans l'ordre :
- bobines en série micro grave
- split (une bobine) micro grave
- bobines parallèles micro grave
- ensuite 9 combinaisons avec split/série/parallèle avec les deux micros
- bobines en série micro aigu
- split micro aigu
- bobines parallèles micro aigu

Après le son sur les samples, il vaut mieux s'en méfier, s'est vraiment fait pour avoir un aperçu. La prise de son, la manière de jouer, l'ampli, la qualité du micro de webcam ou d'appareil photo ou camescope, ... ; tout ça y joue pour beaucoup.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #329
  • Publié par
    Lao
    le 22 Avr 2008, 16:41
Ottavio a écrit :
Le micro double est d'origine, c'est un Duncan designed HB102B humbucking pick-up with Alnico magnets

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

En cherchant un peu j'ai trouvé que le SH102B était proche du JB SH-4. Tu peux entendre des samples ici : clean bridge et dirty bridge.

Normalement avec un double au chevalet, tu vas avoir une sacré pèche par rapport aux autres micros.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
DarkLoukoum
Je relance un peu ce que j'avais demandé quelques pages auparavant :
personne ne sait ce que vaux une Squier Stratocaster Made in Japan d'environ 92~
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...