Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, mais je viens justement d'acheter une Tokai LP (une LS 136).
Ça fait longtemps que je guette ou que je m'intéresse à ces grattes, donc j'étais un peu au point sur les modèles, et en avais testé quelques une sans plus quelques années auparavant (pas forcément la 136, c'est un tel bordel les noms de grattes chez eux que j'ai pas forcément fait gaffe... des LP quoi ) .
A l'essai, ça a été un vrai coup de cœur en termes de son, et de plaisir de jeu! Un son bien plein, ça chante, ça réagit au jeu... même si ça pourrait cleaner un peu mieux au potard de volume. Toujours eu du mal à me sentir à l'aise sur une LP mais là , le manche était parfait pour moi (assez épais je précise, mais j'ai des grands doigts). Ça a été un achat ultra spontané, j'avais pas du tout prévu de repartir avec une gratte, et je précise que je suis vraiment pas coutumier de ce fait!
Jamais eu de Gibson LP, donc je ne fais aucune comparaison: tout ce que je peux dire de mon point de vue, c'est que Tokai est capables de faire de très bonnes grattes (les MIJ en tout cas) .
Pour étayer un peu, si je n'ai pas de Gibson LP, j'ai quand même quelques grattes sympas et de bonnes factures dans mon arsenal, qui me permettent d'avoir un point de comparaison.
Pour autant je n'ai rien contre Gibson, et ai déjà entendu des discours identiques dans des boutiques vendant des Tokai et pas de Gibson, c'est de l'exagération! Le mieux: tu testes, quand tu as le coup de cœur et si le budget le permet, tu fonces, Tokai, Gibson ou autre... Je ne connais plus que ça comme méthode.
Mon grain de sel...
PS: même si je n'ai jamais testé leurs LP, je plussoie à l'avis ci-dessus sur Edward: c'est du très, très bon.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété