Tire-chevilles ?

Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 13 Fév 2006, 23:26
Salut à tous
Est-ce que quelqun sait où se procurer un 'tire-cheville' pour enlever les chevilles d'une de mes acoustiques.
J'ai un mal de chien à le faire et je galère pour changer mes cordes

Merci à tous par avance.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 13 Fév 2006, 23:39
en général, quand tu achetes les petits leviers en plastique qui servent a tourner les mécaniques plus vite (je sais plus comment ça s'appelle ... enrouleurs rapides ou un truc comme ça), il y a une encoche dans le levier plastique, qui sert à ça : décapsuleur de cheville.
  • Publié par
    buzuk
    le 13 Fév 2006, 23:43
J'utilise un truc pas très orthodoxe mais très efficace : un capo Dunlop (le modèle de base avec la sangle). Les chevilles se coincent juste dans les crans.
Yves
gerybruss
Sinon la marque "planetwaves" fait un objet qui sert à retirer les chevilles, enlever les cordes et les couper. Du 3 en un quoi (http://www.planetwaves.com/ptoolsdetails.aspx?ID=3)
Le site de Géri - www.geri.be -
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Fév 2006, 11:27
Au passage, il ne sert à rien d'enfoncer en force les chevilles, c'est même plutôt une mauvaise idée, à la longue ça peut sérieusement abimer le chevalet.
Si quand tu tends la corde la cheville remonte c'est que la boule ne s'est pas positionnée comme il faut. La boule doit se retrouver sur le coté de la cheville de sorte que la tension qui lui est apliquée soit en biais et non pas verticale.
Pour faciliter le bon positionnement de la boule tu peux filer un coup de lime ou de meule en biais à l'extremité de la cheville, de sorte que le coté avec la gorge soit plus long que l'autre. De cette mnière la boule ne se retrouvera pas coincée à l'extremité de la cheville.
N'enfoncez pas les chevilles comme des brutes, ça sert à rien.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 14 Fév 2006, 18:55
rokplo a écrit :
en général, quand tu achetes les petits leviers en plastique qui servent a tourner les mécaniques plus vite (je sais plus comment ça s'appelle ... enrouleurs rapides ou un truc comme ça), il y a une encoche dans le levier plastique, qui sert à ça : décapsuleur de cheville.

+1
Et +1 aussi à Lamainsanglante
Sinon si tu es un tant soi peu bricoleur tu t'en fabriques un , ce n'est vraiment pas sorcier (Pas de gag !!! Pas en métal )
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Ptitenote
buzuk a écrit :
J'utilise un truc pas très orthodoxe mais très efficace : un capo Dunlop (le modèle de base avec la sangle). Les chevilles se coincent juste dans les crans.
Yves

Jutilise exactement la même méthode Ca marche très bien!!
Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 14 Fév 2006, 20:18
Lasemainesanglante a écrit :
Au passage, il ne sert à rien d'enfoncer en force les chevilles, c'est même plutôt une mauvaise idée, à la longue ça peut sérieusement abimer le chevalet.
Si quand tu tends la corde la cheville remonte c'est que la boule ne s'est pas positionnée comme il faut. La boule doit se retrouver sur le coté de la cheville de sorte que la tension qui lui est apliquée soit en biais et non pas verticale.
Pour faciliter le bon positionnement de la boule tu peux filer un coup de lime ou de meule en biais à l'extremité de la cheville, de sorte que le coté avec la gorge soit plus long que l'autre. De cette mnière la boule ne se retrouvera pas coincée à l'extremité de la cheville.
N'enfoncez pas les chevilles comme des brutes, ça sert à rien.

Je sais bien tout ça
Mais il y a une de mes guitares avec laquelle je suis bien souvent embété quand même.
Un petit truc à 5€, si ça rend la vie plus facile, c'est pas la mort...
Scarborough
si tu as une manivelle pour tuner il y a souvent une encoche spéciale chevilles. Oup j'avais pas lu que ça avait déjà été écrit
je mets une photo
Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 14 Fév 2006, 20:32
Merci quand même du tuyau
J'ai jamais utilisé de manivelle, je ne connaissais pas cette encoche
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le 14 Fév 2006, 21:27
sinon si tu en as que qqunes qui bloquent, tu peux essayer de passer la main par la rosace et tu pousse sur la cheville par le dessous.

Autre technique : par le dessus, tu pousses un peu la corde vers l'intérieur du trou, ça devrait se libérer de suite.
Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 14 Fév 2006, 22:15
Niniou a écrit :
sinon si tu en as que qqunes qui bloquent, tu peux essayer de passer la main par la rosace et tu pousse sur la cheville par le dessous.

Autre technique : par le dessus, tu pousses un peu la corde vers l'intérieur du trou, ça devrait se libérer de suite.

Je sais bien Mais là, la similitude de conicité entre le trou et la cheville fait que ça colle terrible
Le luthier s'impose Avant que j'effondre la table
Sans rire, j'ai jamais vu ça
Un moment j'ai pensé qu'un plaisantin ou un mari jaloux avait mis de la glue.
Et puis galérer à chaque fois qu'on change ces cordes, c'est pas sympa, même si l'on connait une bonne astuce...

Merci à tous en tout cas pour votre aide
Benoit de Bretagne
Si la cheville est trop bloquée en force dans le chevalet, sous un temps tres sec, le bois se rétracte, le chevalet peut se fendre entre chaque chevilles!
Nous disposons d'un petit outil en forme de cône et qui coupe un peu cet excedent de bois, il a la forme identique de la cheville, l'opération dure sans mentir 1minute! et un luthier ne te facturera certainement même pas!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro...