Telecaster: problème de mécanique

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danny1980
red_wind a écrit :
Moi j'ai vu qu'en ayant amené ma SG chez deux luthiers différents plusieurs fois, chaque fois qu'elle en est sortie elle frisait encore plus (il parait que baisser la hauteur du chevalet est un meilleur réglage...), sans parler du stopbar qui s'est mis à vibrer aussi depuis la dernière fois. Mais si tu penses que les luthiers ont des remèdes magiques pour faire repousser un sillet trop creusé sans le remplacer complètement, je t'écoute.


Tu choisis mal tes artisans alors !

Un sillet se répare ou se remplace, la réparation (on rebouche avec une résine puis on re-creuse) coute plus cher que son changement qui ne prend que quelques minutes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
red_wind
Je choisis les seuls de ma région, qui sont réputés pour être excellents. Mais en 5 fois je n'ai pas été convaincu.
danny1980
red_wind a écrit :
Moi j'ai vu qu'en ayant amené ma SG chez deux luthiers différents plusieurs fois, chaque fois qu'elle en est sortie elle frisait encore plus (il parait que baisser la hauteur du chevalet est un meilleur réglage...), sans parler du stopbar qui s'est mis à vibrer aussi depuis la dernière fois. Mais si tu penses que les luthiers ont des remèdes magiques pour faire repousser un sillet trop creusé sans le remplacer complètement, je t'écoute.


Alors, guitares qui frisent et pièces qui vibrent, une tele et une SG... je me dis que le souci ne vient pas des guitares mais de toi qui doit faire une bétise. Un bon luthier identifiera le souci et te conseillera surement sur le truc à pas faire et que visiblement tu fais, car si deux de tes guitares ont un souci similaire, moi ca me semble assez significatif.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
red_wind
? Ou as tu vu un souci similaire? Sur la SG, les frettes frisent car le chevalet est trop bas (mais les luthiers me répètent que c'est mieux pour le son quand c'est bas comme ça) et les petites boules au bout des cordes vibrent contre le stopbar (le chevalet, si tu préfères, le truc qui soutient le bout des cordes après les micros. Une grosse pièce métallique qui n'est pas usée du tout, rien à voir avec le sillet).

Sur la Telecaster, le sillet (ou le petit bout de plastique après la tête de manche si tu préfères) est mal fait et la corde a du jeu ce qui la laisse vibrer contre le sillet. Quant à la Telecaster qui frise, elle sort du magasin donc ça me semble normal et j'aurais difficilement pu lui faire subir quelque chose en ayant gratté 3 fois 5 minutes dessus.

Ce que je fais mal selon les luthiers est d'utiliser du 10/46 comme tirant et ils me conseillent du 11/52.
danny1980
red_wind a écrit :
? Ou as tu vu un souci similaire? Sur la SG, les frettes frisent car le chevalet est trop bas (mais les luthiers me répètent que c'est mieux pour le son quand c'est bas comme ça) et les petites boules au bout des cordes vibrent contre le stopbar (le chevalet, si tu préfères, le truc qui soutient le bout des cordes après les micros. Une grosse pièce métallique qui n'est pas usée du tout, rien à voir avec le sillet)

Sur la Telecaster, le sillet (ou la tête de manche si tu préfères) est mal fait et la corde a du jeu ce qui la laisse vibrer contre le sillet. Quant à la Telecaster qui frise, elle sort du magasin donc ça me semble normal et j'aurais difficilement pu lui faire subir quelque chose en ayant gratté 3 fois 5 minutes dessus.


Merci, je connais la nomenclature des pièces en question !

Pour les boules des cordes qui vibrent, je sais pas mais la boule est censée retenir la corde qui a plusieurs kilos de traction sur elle, donc impossible qu'elle vibre ou alors y'a vraiment un souci...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
red_wind a écrit :
Sur la Telecaster, le sillet (ou le petit bout de plastique après la tête de manche si tu préfères) est mal fait et la corde a du jeu ce qui la laisse vibrer contre le sillet.


attends, tu sais combien de kilos de pression est appliquée à cet endroit ? Beaucoup trop pour que ca vibre !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
red_wind
Ou plus simplement il y a déjà un chevalet qui fait office de poulie fixe, ce qui fait que la traction ne s'effectue pas dans la même direction et donc qui permet aux petites boules de ne pas être trop tirées vers le côté. Mais avec un chevalet trop bas, l'angle de la poulie est diminué, ce qui augmente la traction de la boule vers le côté et diminue celle vers le haut qui la soutenait, et comme les vibrations se communiquent, les oscillations sont transmises à la boule qui, entourée de tous côtés sans pour autant être bloquée, fait vibrer les parois autour d'elle, ce qui engendre une onde sonore perceptible. Toutefois, si on pose son doigt sur les petites boules, le doigt absorbe les vibrations et le bruit cesse.

C'est suffisamment scientifique pour toi ou tu veux que je te fasse la démonstration qui va avec? Je n'ai peut-être pas fait d'études de lutherie, mais bien d'ingénieur.

Concernant le sillet, sachant que le point d'appui qui subit toute la traction est le point situé du côté des mécaniques, il reste toute l'épaisseur du sillet où la corde ne subit pas cette force et où elle a donc la liberté de vibrer si elle n'est pas soutenue tout du long.
danny1980
red_wind a écrit :
C'est suffisamment scientifique pour toi où tu veux que je te fasse la démonstration qui va avec? Je n'ai peut-être pas fait d'études de lutherie, mais bien d'ingénieur.


Sauf que la capillarité est une notion utilisée en mécanique des fluides et non en mécanique ondulatoire qui est le domaine de notre sujet ici présent.

Citation:
Concernant le sillet, sachant que le point d'appui qui subit toute la traction est le point situé du côté des mécaniques,


C'est faux ! Pour qu'il y aie une force, il faut interraction entre DEUX points, c'est le principe des actions réciproques qui est au programme de cinquième secondaire en enseignement général.

Citation:
il reste toute l'épaisseur du sillet qui ne subit pas cette force et a donc la liberté de vibrer.


C'est faux et archi faux, vu que le sillet soutient la corde, une partie de la pression lui est transmise, simple application du parallélogramme des forces et de la loi de Chasles...

Ecoute, laisse ta guitare de côté et va réviser tes cours, car soit tu redoubles ta première année d'ingénieur, soit tu es la preuve de la baisse du niveau dans l'enseignement.

Désolé, tu aimes être désagréable avec les gens, ne m'attaques pas sur la physique car tu trouverais ton maître ;-)
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
red_wind
Excuse moi mais question désagréable, je pense que le premier ici à prendre les autres pour des cons n'est pas moi. Il Y A interaction entre deux points. Le 1er point qui subit la traction est celui où il y a variation d'angle. Comme la corde n'est pas parfaitement parallèle au manche, ce 1er point où il y a appui maximal sur le sillet est l'extrémité située côté mécaniques, et le deuxième point est le chevalet. Et ce n'est pas archi-faux, vu que le sillet est défectueux et ne soutient PAS la corde (rien qu'en accordant la corde, on la voit qui ballotte entre les deux bords de l'orifice du sillet).

Quand aux études, j'ai fait un an d'ingé réussi mais je détestais ça donc je suis passé en médecine.

Cela étant, pour revenir au sujet initial, le luthier aussi bon soit-il ne saurait PAS faire de réglage de sillet et va être obligé de réparer ou changer la pièce.
Conclusion: Il va devoir mettre les mains dans le cambouis, et ça je ne veux pas sur une guitare qui n'a qu'un jour et qui vient d'être achetée. En plus le fait de faire remplacer des pièces me fait perdre le moneyback ainsi que la possibilité d'échange du music store.

Conclusion2: j'irai échanger la guitare contre la même, sans les problèmes de sillet et de mécaniques. Ce sera gratuit, simple, et efficace, la guitare restera neuve, et je garderai la possibilité du moneyback.

Conclusion3: payer 60€ chez un luthier pour le sillet sera donc parfaitement inutile, puisque pour 30€ j'aurai une guitare impeccable, et que je n'aurai plus qu'à faire régler la frise chez le luthier pour 10€.
danny1980
red_wind a écrit :
Excuse moi mais question désagréable, je pense que le premier ici à prendre les autres pour des cons n'est pas moi.


Pardon mon bon seigneur, mais j'ignorais que conseiller à une personne d'aller voir un spécialiste pour effectuer des réglages ou réparations était un manque de respect !

Toi qui a visiblement réussi une année d'école d'ingénieur (je me demande comment) en confondant mécanique des fluides et mécanique ondulatoire et en oubliant les principes de base de la physique élémentaire connus depuis Galilée et Newton, je te laisse avec tes problèmes de guitare, vu que t'es plus malin que tout le monde, tu trouveras la solution tout seul !

Citation:
Quand aux études, j'ai fait un an d'ingé réussi mais je détestais ça donc je suis passé en médecine.


Oups, je serais plus rassuré si tu bifurquais vers les études de Véto...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
red_wind
La solution était déjà trouvée avant que tu débarques sur le sujet. Par ailleurs, une remarque comme "Tu es luthier ou technicien ? Je pense que non !" n'est guère respectueuse (et d'ailleurs un peu gonflé si tu n'es pas plus luthier que moi). Et en me conseillant de m'adresser à quelqu'un de compétent, tu sous entendais que tous ceux qui sont venus donner leur avis étaient des incompétents. Mais sur base de quoi te crois tu plus compétent qu'eux? Comment pourrais-tu savoir plus qu'eux ou moi si c'est un problème de réglage? Tu es venu étaler ta science, mais c'était parfaitement inutile et hors sujet. Le problème de la guitare n'est pas une "simple question de réglage", et donc le plus sage quand on achète quelque chose de défectueux est encore de l'échanger

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