Telecaster: problème de mécanique

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
red_wind
Vous avez raison. Le problème vient clairement du côté de la tête de manche, mais c'est fort possible que ce ne soit pas dû à la mécanique. Pas trop envie de démonter celle de la corde aigüe qui fonctionne très bien car je ne voudrais pas remettre ça de travers et que cette corde là ait des problèmes aussi. Mais j'ai remarqué que l'orifice du sillet semblait trop large pour la corde grave. Quand je mets quelque chose pour bloquer la corde, il n'y a plus de bruit de vibration.

Le problème viendrait donc du sillet. Ca se remplace un sillet? Sinon on sait mettre quelque chose pour partiellement boucher de manière durable là où c'est trop large?
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 06 Déc 2009, 11:31
Si le problème provient d'un sillet mal découpé (encoches trop larges ou trop fines), il faudrait le faire retailler ou à la rigueur en faire remettre un nouveau par un luthier.

En attendant, tu pourrais coincer un petit bout de papier dans l'encoche trop large et voir si ça ne va pas mieux.
Tout est dans les doigts.
red_wind
C'est ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre. Mais devoir déjà mettre des bouts de papier pour une guitare neuve... Et puis la mécanique qui bouge. Et puis le pickguard décollé du bois au niveau de la corne...
Je crois que je vais demander pour être remboursé et que j'irai l'acheter ailleurs.
DJayNot
Ça fait pas mal de "petits détails", en effet.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 06 Déc 2009, 14:53
Attention quand même, j'ai cru comprendre que tu as essayé plusieurs guitares avant de choisir celle-ci, et que c'est celle-ci t'a plu vraiment... Si tu t'en débarrasses, tu risques de la regretter plus tard...

Ensuite, ton vendeur acceptera probablement plus facilement de te changer le sillet gratuitement dans le cadre de la garantie (si c'est bien ça qui déconne), plutôt que te rembourser une guitare que tu as essayée, achetée, emmenée chez toi, joué avec...

Le mag dans lequel j'ai mes habitudes me demande toujours de ramener la guitare dans le mois de son achat pour me la régler gratos.

Bref, ainsi tu conserves la guitare qui t'a plu, et elle n'a plus ce vilain défaut.

Libre a toi ensuite de négocier avec lui des trucs gratos pour compenser tes frais de déplacements, sangle, jeu(x) de cordes, médiator(s)... A toi de voir...

Les acheteurs cools font les vendeurs amadouables et compréhensifs, l'inverse peut faire le gars se braquer et ne rien vouloir entendre, enfin, c'est mon avis.

En général, un bon magasin acceptera ça, plutôt qu'une mauvaise pub qui se retrouve sur le net et fait tâche d'huile...

Mais cela n'est que mon avis, (et je ne suis pas vendeur de guitare)
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
red_wind
Le MusicStore accepte de rembourser pendant 1 mois après l'achat (le moneyback comme ils l'appellent) donc à priori ça ne devrait pas poser problème de ce côté là.

J'ai en effet comparé la guitare à diverses autres Telecasters (standardUS, vintage52, highwayone, classic50, classic vibe) et la Baja est celle que j'ai préféré (on dirait qu'elle a le même manche que ma SG avec le vernis en plus, et question son elle n'a rien à envier aux américaines). Mais je n'ai pas pu la comparer à d'autres Bajas car c'était la seule disponible en magasin, donc je me dis que les autres sont sans doute aussi bonnes.

Pour le remplacement du sillet, je crois que je préférerais le faire faire par un luthier.
Mais ce qui me fait un peu peur est le résultat. Si le sillet actuel est arraché et remplacé par un autre, ça risque d'être assez visible, et ça va peut-être changer divers paramètres tels que la hauteur des cordes, la tenue de l'accord, ou encore la facilité pour accorder (sur ma guitare classique, depuis que le sillet a été changé, la 4e corde s'accorde difficilement et crisse lorsqu'on tourne la mécanique).
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Si le défaut est avéré (c'est à dire s'il ne s'agit pas d'un problème de réglage ou d'une simple vis à resserrer) et qu'il constitue une gêne pour toi, le retour magasin est évidemment l'option à retenir : pas de regret à l'avenir ni de plaisir gâché. Le plaisir, c'est ce qui compte, non ?
infra blues
salut ,ce n'est peut etre pas la reponse que tu souhaites entendre,mais bon ces petits defauts ont l'air de t'embeter je le concois de plus c'est une guitare neuve,peux tu te faire rembourser,si c'est le cas,je te suggere de le faire.

maintenant orientes toi sur une tele classic vibe(moins chere et aussi....bien),a mon avis il est impossible que tu sois decu. j'en ai deux et j'en suis plus que ravi,et ne changerai pour rien au monde
danny1980
infra blues a écrit :
maintenant orientes toi sur une tele classic vibe(moins chere et aussi....bien),a mon avis il est impossible que tu sois decu. j'en ai deux et j'en suis plus que ravi,et ne changerai pour rien au monde

et pourquoi pas une Harley Benton ou une Alba tant qu'on y est, s'est surement mieux qu'une fender CS Baja... mais oui...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
infra blues
danny1980 a écrit :
infra blues a écrit :

et pourquoi pas une Harley Benton ou une Alba tant qu'on y est, s'est surement mieux qu'une fender CS Baja... mais oui...

tu n'es pas un peu en train de faire une enorme erreur,par hasard? c'est peut etre une baja,mais il constate quand meme pes mal de defauts qui ne lui conviennent pas,sur une cv;il n'aura pas de soucis;mais c'est vrai que si tu lui conseilles une alba,un jim harley,ou harley benton la tu tapes dans le tres haut de gamme,et notre ami ne sera pas decu
danny1980
infra blues a écrit :
tu n'es pas un peu en train de faire une enorme erreur,par hasard? c'est peut etre une baja,mais il constate quand meme pes mal de defauts qui ne lui conviennent pas,sur une cv;il n'aura pas de soucis;mais c'est vrai que si tu lui conseilles une alba,un jim harley,ou harley benton la tu tapes dans le tres haut de gamme,et notre ami ne sera pas decu

AUCUNE guitare ne sort du carton d'emballage correctement réglée ! Quand ca arrive, c'est le coup de bol !

Même des Fender USA ont souvent besoin de réglages.

Mon avis, prendre la guitare et demander l'avis d'un luthier/tech compétent, voir s'il peut arranger l'affaire, souvent un simple réglage peut modifier pas mal de choses.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 06 Déc 2009, 21:05
danny1980 a écrit :

AUCUNE guitare ne sort du carton d'emballage correctement réglée ! Quand ca arrive, c'est le coup de bol !

J'ai acheté 2 guitares par internet: un Reverend Club King (made in Korea) et une Telecaster Muddy Waters (MIM). L'un provenait d'un magasin allemand, l'autre d'un magasin anglais.

Toutes deux sont arrivées parfaitement réglées et ... même pas désaccordées!

Coup de bol? Je ne le crois pas
Tout est dans les doigts.
red_wind
Jamais entendu parler de simples réglages de sillet ou de mécaniques. En général le luthier se contente du chevalet, des pontets, et des micros. Ici, la position des pontets est bonne puisque les harmoniques sont identiques aux notes à l'octave. La hauteur des pontets, par contre, est mauvaise puisque pas mal de frettes frisent dès qu'on gratte un peu fort. Ca il peut régler. Mais pour la corde qui vibre contre le sillet car l'orifice est deux fois trop large, je vois pas trop ce qu'il va pouvoir régler. Ce sera de la réparation mais en aucun cas du simple réglage.

La CS Baja est une bonne guitare avec un son fabuleux, une touche géniale, et un vernis superbe. En général je n'aime pas les manches Fender fins comme des brindilles avec des frettes minuscules, mais là le manche est impeccable et se rapproche de ma Gibson. Et quel son ! Je suis juste tombé sur un mauvais exemplaire (mais je reconnais que chez Fender ils pourraient au moins vérifier un minimum l'état des guitares qu'ils envoient aux magasins, et qu'au Music Store aussi, ils pourraient vérifier l'état de ce qu'ils recoivent, surtout lorsqu'ils le mettent comme modèle d'expo)
(Par contre, les Ibanez et Godin du magasin près de chez moi sont toutes parfaitement réglées et il n'y en a pas une qui frise (dommage qu'ils ne vendent ni Fender ni Gibson...) )
danny1980
red_wind a écrit :
Jamais entendu parler de simples réglages de sillet ou de mécaniques. En général le luthier se contente du chevalet, des pontets, et des micros. Ici, la position des pontets est bonne puisque les harmoniques sont identiques aux notes à l'octave. La hauteur des pontets, par contre, est mauvaise puisque pas mal de frettes frisent dès qu'on gratte un peu fort. Ca il peut régler. Mais pour la corde qui vibre contre le sillet car l'orifice est deux fois trop large, je vois pas trop ce qu'il va pouvoir régler.

Tu es luthier ou technicien ? Je pense que non !

Un passage chez un luthier ne coute pas si cher que celà et ca vaut la dépense, quand je vois la différence entre une guitare telle que sortie du magasin et après passage chez un bon tech, crois moi que la différence est bien là, surtout que ca ne dépasse que rarement les 50-60 euros...

Citation:
En général le luthier se contente du chevalet, des pontets, et des micros.

Ecoute, si d'après toi, le luthier qui est le profesionnel ultime dans ce genre de réparation/réglage est incapable de faire quelque chose pour toi, ben, prends ta guitare, retire toutes les cordes et chante tes accords, la guitare ne frisera plus mais c'est toi qui friseras le ridicule !
red_wind
Moi j'ai vu qu'en ayant amené ma SG chez deux luthiers différents plusieurs fois, chaque fois qu'elle en est sortie elle frisait encore plus (il parait que baisser la hauteur du chevalet est un meilleur réglage...), sans parler du stopbar qui s'est mis à vibrer aussi depuis la dernière fois. Mais si tu penses que les luthiers ont des remèdes magiques pour faire repousser un sillet trop creusé sans le remplacer complètement, je t'écoute.

Edit: Mr Danny s'emballe semble-t-il :p
Si tu savais lire, tu aurais vu plus haut qu'on a parlé du remplacement du sillet. Ca le cher luthier sait faire. Seulement toi tu parlais de régler l'instrument, sous-entendant qu'aussi bien moi que les gens de chez Fender et du Musicstore sommes trop cons pour régler 3 pontets. Il a donc fallu t'expliquer en détail qu'un luthier ne saurait pas faire un ou deux réglages et "tada!": guitare impeccable. Il sera obligé de remplacer des pièces pour résoudre le problème.

Et moi je ne veux pas avoir une guitare avec des pièces déjà charcutées et remplacées alors que j'ai acheté la guitare il y a 24h.
danny1980
red_wind a écrit :
Moi j'ai vu qu'en ayant amené ma SG chez deux luthiers différents plusieurs fois, chaque fois qu'elle en est sortie elle frisait encore plus (il parait que baisser la hauteur du chevalet est un meilleur réglage...), sans parler du stopbar qui s'est mis à vibrer aussi depuis la dernière fois. Mais si tu penses que les luthiers ont des remèdes magiques pour faire repousser un sillet trop creusé sans le remplacer complètement, je t'écoute.

Tu choisis mal tes artisans alors !

Un sillet se répare ou se remplace, la réparation (on rebouche avec une résine puis on re-creuse) coute plus cher que son changement qui ne prend que quelques minutes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...