Doc Loco a écrit :
bouric a écrit :
D'après certains, la
FINITION des japonaises est meilleure que celle des USofA.
Si tu prends le modèle telecaster 52, tu verras que au moins les micros sont différents.
Meilleurs ou moins bons, ça je sais pas.
La sagesse populaire dit que les US ont un meilleur son...
La sagesse populaire en matière de guitares ... c'est à prendre avec des pincettes - disons plutôt les idées reçues
. Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre les japonaises et les US (toutes deux supérieures aux mexicaines par ailleurs), hormis peut-être les micros. La valeur de revente de l'US sera par contre meilleure (à moins que la sagesse populaire vire finalement sa cuti
).
il me semble -je n'en suis pas certain- que fender japan est indépendant de fender: ils doivent payer des royalties pour l'utilisation de la marque mais par contre ils ont entièrement la main sur les specs des grattes. bon je ne suis de rien mais un truc de ce genre expliquerait aussi pourquoi les modèles jap me semblent pas avoir des cotes originales, pourquoi ils ont souvent un accastillage qu'on ne retrouve pas sur l'US le mex ou le chinois;
l'autre truc zarb c'est que les jap ne sont plus importées en France (et dans de nombreux autres pays d'ailleurs).
à mon avis, un revendeur agrée fender ne doit pas avoir le droit de vendre du fender japonais neuf; ou si ça trouve il existe un accord de non concurrence "géographique" entre fender et fender japan...
enfin tout ça est curieux et fondamentalement je pense que fender et fender japan sont aussi concurrents que fender et gibson peuvent l'être. et donc je trouve ça plus que plausible que la production japonaise soit d'un niveau comparable à la production US: ça fait longtemps que les japonais ont prouvé qu'ils sont pas des rigolos en matière de fabrication d'instruments de musique.