JULO69 a écrit :
il parait que gibson commence à délocaliser en hollande...
pour moi, une fender est une fender, quel que soit le lieu de production.
je pense qu'en 2008, il est risible de penser qu'une pelle va prendre dans 50 ans la valeur qu'a aujourd'hui une pelle fabriquée il y a 50 ans, tout simplement parce que nos grattes, de la petite standard mex jusqu'au custom shop à 4000 euros, ne sont que des clones (on peut parler de copies) des modèles originaux...
aujourd'hui, une standard du début des années 90, made in usa, a une valeur: celui d'une guitare d'occasion.
Le truc, c'est que la mode étant au vintage sous toutes ses formes, on fait facilement croire aux gens qu'en prenant une valeur sure, ça ne peut que prendre de la valeur, un peu comme ces reliques tant copiées que sont la tele de 51-52, ou les strats de 56 à 62.
malheureusement, ce n'est pas le cas, parce qu'entre temps, il y a eu la production de masse, des crises économiques et le dollar qui s'effondre.
du coup, quand on achete une guitare aujourd'hui, il est preferable de se tourner vers des modèles un peu spéciaux (la baja en fait partie) sachant qu'une us, qui n'a en commun avec ses ainées que sa provenance, ne prendra jamais de valeur (parce que pas plus rare qu'une mex...)
d'autre part, quand on regarde les prix des grattes depuis 15 ans, ainsi que les petites annonces, on se rend compte qu'une guitare achetée il y a 5 ans est difficilement vendue, car les prix pratiqués sur le neuf aujourd'hui sont bien plus interressant.
par exemple, j'ai récemment acheté une sg standard en magasin, neuve, au prix d'une occase: 1000 euros et des poussières...
difficile dans ces cas là de trouver un argument de vente pour refourguer son matos d'occasion: du coup, l'histoire à dormir debout, lue sur ce topic, qui se résume au fait qu'une baja ne vaudra rien dans 5 ans par rapport à une standard us, est une peu tordue.
la spéculation n'est pas une bonne chose en matière de guitare, et il vaut mieux arrêter de se prendre la tête avec les histoires de valeur parce qu'on ne peut plus rien prévoir.
pour moi, la baja est une guitare qui tient sa réputation de son concept et de sa qualité:une pseudo reissue upgradée, un peu comme la hot rod 52 en us dans un domaine diférent... on prend une base très classique et on la fait évoluer avec une electronique moderne.
A l'inverse une standard va se vendre parce que c'est une us, et pas spécialement pour ce qu'elle propose.
je mets ma main à couper que si la baja avait été siglée
"made in usa", ses détracteurs dans ce forum auraient un discours différent.
C'est ça qui fait toutes la différence !