Telecaster BAJA

Forum Fender
Forums
blue_and_yellow
Bonjour a tous,

J'ai aquis il y a quelques mois maintenant une Télécaster Baja qui était en dépot/vente dans le magasin du coin pour 500 Euro. Ayantlu qq avis sur la guitare, j'ai directement sauté sur l'occasion !

Mais j'en viens maintenant a me demander si ce fut un bon achat... En effet, pour commencer, les cordes frisent plutot pa mal (10-46), je l'ai ammené au magasin mais il n'ont arrangé que sommairement le problème.. toujours autant de Bzzz ...
De plus, certaines personnes disent qu'elle est assez légère comme gratte, la mienne pèse facile 4-5 kilo !
Dans la plupart des avis les gens aodre cette gratte, la compare a une US ! Moi je ne lui trouve rien d'exeptionnelle...

Comment expliqué une telle différence de règlage, de son par rapport aux autres Télé Baja ?!
froglegxx38
mauvaise pioche peut être ? si tu as l'occasion essais en une autre pour comparer.
MrBrightside
Pour profiter pleinement d'une guitare il faut déjà qu'elle soit réglée... !
eLie.guitar
Elle coute 500€ sur le net neuve Sinon bah rege ta gratte, chez un vrai luthier pas chez des vendeurs qui ni connaissent rien
Little Wing 78
Pas mieux
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 19 Mai 2009, 13:59
Il y a une autre explication : elle n'est pas comparable avec une bonne US. C'est une guitare moyenne...
Et 500 €, c'est plus que le prix neuf sur certains sites de VPC http://www.dv247.fr/invt/41616/
Bref, t'en as pour tes sous.
Mais faut pas s'attendre à avoir une gratte comparable, même de loin, avec une Tele 52'...
Quant au poids, il vient du frêne utilisé. La 52 et, accessoirement, la Lite Ash sont faites en frêne des marais, plus léger.

Bon, après, ça reste quand même une guitare très convenable pour le prix qu'elle coûte.
Et elle est aussi tout à fait réglable...
Tu dois pouvoir sans problème supprimer la frise, mais comme ça a été dit plus haut, faut la faire régler par quelqu'un qui sait régler une guitare, pas par le premier vendeur technicien autoproclamé venu.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
soudanpierre
je suis d'accord également avec les réglages...
j'ai une Baja et une 52, on l'a dit et redit, point de vue son, très peu de différences, mais point de vue confort, rien à voir.
Par contre les deux sont passées chez le luthier et systématiquement: réglage du manche après montage d'un tirant plus élevé, blindage des cavités, ponçage des frettes si besoin...
ça change énormément de choses avec le petit magasin bricolo... y'a autant de différences qu'entre un coiffeur et un coupeur de cheveux ou entre un DJ et un passeur de disques!
º¿º

Carrément ! et justement, j'ai une standard US que j'ai vraiment découverte quand le luthier m'a mis un tirant qui me convient (10-52 Dean Markley) et qu'il a fait quelques réglages. Là j'ai tout de suite compris ce que c'était qu'une guitare qui tue ! Avant ça restait juste une guitare sans plus.

Du coup, je viens d'acheter ici-même la Baja de Soulscroll6 (hello Sébastien) ! et je ne l'ai gardée que trois jours pour l'instant ; actuellement, elle est chez le luthier pour qu'il la règle et mette les cordes qui me vont bien. J'ai hâte de la jouer à nouveau.

Sans même parler de réglages fins, le tirant et la marque de codes c'est hyper important pour la perception qu'on a d'une guitare. Personnellement, le 9 ou 10-46 lambda me rebutent tant je les trouve insuffisants sur une télé (et puis je joue tellement en acoustique que les petits tirants des elec sont trop légers sous mes doigts, je les appuie trop surtout le sol et le ré du coup je sonne faux !)
Par ailleurs, je montais des Earnie Ball sur ma télé qui sont de très bonnes cordes, mais quand le luthier m'a monté par harsard des Dean Markley j'ai encore découvert un confort supplémentaire et un son qui me flatte l'oreille ! Elles me paraissent plus élastiques et du coup sonnent super bien.

Tout ça pour dire qu'il y en a des tas paramètres à mettre en oeuvre avant de dire qu'une gratte est bonne ou pas.

(Le blindage ? j'y connais rien à cette technique...)

A+
nico
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 22 Mai 2009, 19:28
surtout que les réglages d'usine c'est vite fait,
j'ai posé mes doigts sur une Baja tout juste reçu en magasin et sans brancher la E et la A frizzait a mort alors que les 4 autres étaient plutôt bien réglées...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
soudanpierre
Pour le blindage, il y a beaucoup de posts un peu partout sur le sujet.
J'ai fait une Strat et la Baja avec du papier Alu collé et la Télé 52 avec du scotch alu autocollant. En ce moment c'est réalisable pour quelques centimes d'Euros: j'ai vu hier dans un célèbre Discounter de 4 lettres, commençant et finissant par L, avec un I et un D au milieu (non non non je ne dirai pas ce que c'est comme marque parce que c'est formellement interdit), un rouleau à 1.99 euros à partir de jeudi.
º¿º
Cactus_Rock
C'est vrai qu'on peut rencontrer des petits soucis...La mienne avait (au bout de quelques semaines) un potard qui tournait fou...puis la prise jack... Un peu énervé, je l'ai vite amenée chez mon luthier pour régler tout ça, monter mon jeu de cordes préférés (du light pour les bends sur les aigus, et du plus fort pour les graves, j'adorais avoiner avec cette télé, elle répondait à merveille!). Les problèmes ne se sont plus représentés, je pense que c'est une guitare qui a besoin d'un peu d'entretien, mais après elle fait vraiment bien son job.

Dans cette gamme de prix (en dessous de 550 euros), avec l'epiphone Riviera Valensi (et ses excellents P-94), je ne connais pas d'autres guitares aussi intéressantes! (ce n'est que mon avis )

Au niveau des Telecasters, celle qui m'impressionne le plus c'est la 52, essayé sur feu mon Blues Reissue Deluxe, c'était...très grand!
Hummingbird Player/Lover Club :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...