Télécaster?

Forum Fender
Forums
scouz
  • scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    scouz
    le 16 Mar 2009, 17:41
Bonjour,
Je souhaiterai m'acheter une Télécaster très prochainement, étant très fan du son tranchant et agressif de certains modèles.
Je tapperai dans le haut de gamme à priori avec un budget allant jusqu a 1500€. Par contre, je n'ai pas encore fait mon étude de marché et, avant d'aller tester tout ca, je voulais prendre quelques avis des détenteurs de ces bestioles.
J'ai lu des avis plutôt positifs sur la RI '52 en terme de qualité sonore, moins en terme de qualité pratiques, donc a voir... Je suis preneur de tout avis sur n'importe quel modèle..
Pour préciser un peu ma demande, je joue du Rock tendance post rock, clean ou légèrement crunché générallement. J'aime bien balancer des riffs bien tranchants comme des arpèges lancinants, ou des passages plus planants...
Donc quelles modèles préconiseriez vous? Quelles grosses différences entre les modèles (bois, micro, rendu sonore, finition...)?
Voila, merci d avance pour vos posts!!!
Scouz
ballast
Soulman
  • Publié par
    Soulman
    le 16 Mar 2009, 18:14
Bonsoir,
Je joue sur une RI 52 et en effet le son est bien là. Son manche est un peu plus épais qu'une télé standard, néanmoins il est très agréable(sauf si tu n'aime pas les manches vernis). Après tout le monde te le dira içi, le mieux est de pouvoir essayer pour comparer. Un exemple, j'ai voulu essayer une RIJ 62 dont tout le monde en dit du bien, et bien par rapport à ma 52, je n' ai pas été séduit au niveau prise en main et puissance.

Pour jouer du "post rock" n'importe qu'elle télé fera l'affaire
Rock'n'Roll bordel!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 16 Mar 2009, 20:18
Si tu as l'occasion, essaie une ESP Ron Wood signature...

Un monstre de polyvalence, dans la gamme custom.

Il y a une maple qui traîne ici, à moins de la moitié du prix magasin...
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 16 Mar 2009, 22:54
Une originale, d'époque, tu veux dire?...
MrBrightside
Tof the F*up guy a écrit :
Relis

Je crois que c'était une blague
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 16 Mar 2009, 23:52
Paye toi une RI52, une "vraie"

Pour moi c'est la meilleure télécaster. A noter qu'une variante de ce modèle pourrait particulièrement te convenir, la hot rod, avec un mini humbucker en grave qui est très efficace pour les beaux sons clairs crémeux... Je possède les deux & t'invite à en essayer plusieurs avant de faire ton choix
Tof the F*up guy
LePacifiste a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Relis

Je crois que c'était une blague

Évidemment

Tophe
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mar 2009, 07:49
Une vraie... donc une custom shop.

Et pourquoi pas une Nocaster 51?...
Tout le monde sait bien que les ESP sont des bouses usinées en plastique...
frisco55
La 52 est vraiment un instrument fantastique, mais elle ne plait pas à tout le monde.

- Le manche est vintage, donc avec des frettes fines et un faible radius (touche très arrondie), bref tout le contraire d’un manche de shredder!
- Le vernis nitro peut rendre le manche collant avec des mains humides, au moins au début (le problème diminue avec l’usure).
- La mauvaise isolation la rend sensible aux parasites, il faut notamment se tenir éloigné de l’ampli, de la carte son, du PC, etc.
- L’intonation est compliquée à régler, avec les pontets d’origine.

Bref, c’est une guitare qui ne se donne pas si facilement.
Par contre une fois qu’on l’a en main, elle est fabuleuse.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mar 2009, 09:30
frisco55 a écrit :
La 52 est vraiment un instrument fantastique, mais elle ne plait pas à tout le monde.

En voilà des propos sensés...
Fascinante différence entre "essaie"... et "achète"...
Soulman
Bonjour

Frisco55 a tès bien résumé la télé 52', c'est un instrument qui ne se laisse pas aprivoiser facilement, mais plus le temps passe plus elle devient TA guitare, plus qu'aucune autre elle se forge à ta personnalité et à ton jeu, oui la 52' est vraiment à part.
Avec le temps, le manche qui collait au début c'est patiné, la touche s'est usée laisant apparaître par endroit le bois, les pontets eux aussi se patinent, ainsi qui le corps. C'est une gratte qu'il faut laisser vieillir, plus le temps passe et plus elle est belle
Rock'n'Roll bordel!
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mar 2009, 10:03
8O

Je possède une 52 et une 62 custom... et bien je ne vois pas en quoi la 52 serait plus "personnalisable"... sauf pour un givré de la 52.

Pour les fondus de la telecaster touche palissandre, c'est même un cauchemar.

Pour beaucoup, c'est "la" telecaster mythique (Merci Keith Richards)... Je ne leur enlèverai rien, mais, cela dit, une Fender JV TL52-95 fait très largement l'affaire... pour ceux qui auront eu l'occasion d'en essayer une,... et une Nocaster 51 ouvre un autre monde. Quant aux concurrentes, elles ont très largement fait leurs preuves.

Alors, oui, la 52 est une très bonne guitare. Mais essaies-en d'autres si tu veux te faire un avis. Il y a de quoi faire. C'est d'ailleurs pour cela que tu avais posé la question à l'origine.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...