Taille 0 et 00

nefastkurt
Bonjour,

J'ai une 000-28EC avec laquelle je m'éclate.

Mais je ne joue qu'aux doigts et ne serais pas contre encore plus de confort et moins de volume sonore.

Je regarde donc les 0 et 00 mais je suis perdu.

J'ai trouvé ces tailles de caisse chez Martin (je ne sais pas si la source est bonne):
Modèle | Longueur caisse | Grand Lobe | Petit Lobe | Epaisseur max

0 (12 frettes) | 48,5775 | 24,13 | 34,29 | 10,63625

00 (12 frettes) | 49,8475 | 24,765 | 35,8775 | 10,31875

000 (14 frettes) | 49,2125 | 28,575 | 38,1 | 10,4775

C'est en centimètre.
Ces valeurs sont-elles bonnes?

Pour rester dans l'exemple Martin, est-ce donc la seule différence entre une 0-28vs et une 00-28vs!!!?
Ou le barrage est-il différent?

Vu les faibles écarts de valeurs, le confort est-il identique sur une 0 et une 00?

Merci à vous!
gosvoalet
j'ai les trois formats
moins de volume sonore avec une 0 ou une 00 ? pour moi non !!
c'est un autre registre sonore mais pas moins de puissance
pour le confort on sent déjà la différence entre une 000 et un 00
le format 0 est plus intimiste

chaque firme a ses dimensions propre, qui s'en rapprochent quand même.
certains luthiers prennent le lobe supérieur d'un 0 et rajoute un lobe inférieur d'une 00.

je n'ai pas vraiment de préférence , chaque format est intéressant selon le morceau choisi.
nefastkurt
gosvoalet a écrit :
j'ai les trois formats

certains luthiers prennent le lobe supérieur d'un 0 et rajoute un lobe inférieur d'une 00.

je n'ai pas vraiment de préférence , chaque format est intéressant selon le morceau choisi.

Dommage pour la puissance

Tu dis que le format 0 est plus intimiste, tu veux dire en terme de son ou de prise en main?

Tu sens une différence de confort entre le 0 et 00?

Merci à toi.
gosvoalet
nefastkurt a écrit :
gosvoalet a écrit :
j'ai les trois formats

Dommage pour la puissance

Tu dis que le format 0 est plus intimiste, tu veux dire en terme de son ou de prise en main?

Tu sens une différence de confort entre le 0 et 00?

Merci à toi.

Enfin la puissance se règle en fonction de ton jeu, il suffit de moins appuyer
le format 0 est plus intimiste en terme de son
pour le confort cela dépend de ton gabarit c'est un mix entre la taille de l'instrument et ton corps
si tu n'es pas très grand c'est très agréable. moi je mesure 1,69 et j'ai des petits bras donc j'apprécie ce format
le fait qu'il y ai 12 cases hors caisse fait que je suis plus près de'instrument
nefastkurt
Personne d'autre pour m'aider sur le choix entre une 0 et une 00 par rapport au confort?
rapideyemove
nefastkurt a écrit :
Personne d'autre pour m'aider sur le choix entre une 0 et une 00 par rapport au confort?

C'est à dire que gosvoalet a dit l'essentiel sur le sujet, je trouve...
Après, il y a toujours des essais comparatifs qu'on peut faire dans certains magasins pour se faire une idée approximative en terme de prise en main, confort, équilibre des différents gabarits.
L'idéal ce serait peut–être les magasins qui disposent, outre un bel éventail d'acoustiques, d'une cabine pour ces guitares, isolée du reste du magasin (oui, oui, ça existe...), ce qui permet de faire tranquillement l'expérience des différentes projections, puissances, définitions et équilibres harmoniques...etc...etc, entre les guitares qui peuvent être disponibles à l'essai dans la cabine, que ce soit des Jumbo, des Dread, des 000, des 00, des 0 : c'est le confort qu'offrent certains magasins importants... (Je ne suis pas repassé à Nantes depuis un bon moment, mais Michenaud, par exemple, offre –ou offrait– ce genre de commodités très très appréciables, de mon point de vue.)
Ce qui permet ainsi de vérifier dans une très large mesure les remarques de gosvoalet.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
nefastkurt
rapideyemove a écrit :
nefastkurt a écrit :

C'est à dire que gosvoalet a dit l'essentiel sur le sujet, je trouve...
Après, il y a toujours des essais comparatifs qu'on peut faire dans certains magasins pour se faire une idée approximative en terme de prise en main, confort, équilibre des différents gabarits.
L'idéal ce serait peut–être les magasins qui disposent, outre un bel éventail d'acoustiques, d'une cabine pour ces guitares, isolée du reste du magasin (oui, oui, ça existe...), ce qui permet de faire tranquillement l'expérience des différentes projections, puissances, définitions et équilibres harmoniques...etc...etc, entre les guitares qui peuvent être disponibles à l'essai dans la cabine, que ce soit des Jumbo, des Dread, des 000, des 00, des 0 : c'est le confort qu'offrent certains magasins importants... (Je ne suis pas repassé à Nantes depuis un bon moment, mais Michenaud, par exemple, offre –ou offrait– ce genre de commodités très très appréciables, de mon point de vue.)
Ce qui permet ainsi de vérifier dans une très large mesure les remarques de gosvoalet.

Oui en effet.

Est-ce que quelqu'un aurait les dimensions de la Santa Cruz 00?
gosvoalet
certainement très proche des dimensions Martin mais tu peux leur envoyer un mail pour confirmation.

ce n'est pas un santa cruz mais voici une Baranik qui doit être excellente

http://www.les-grandes-guitare(...)0-eur

une Huss and Dalton en 00 aussi
http://www.les-grandes-guitare(...)ustom

beaucoup d'excellent instruments sur ce forum!
je ne sais pas si j'ai le droit ?
rapideyemove
nefastkurt a écrit :
(...)

Laquelle ?
La SC 1929 en acajou ?
Ou la Eric Skye ?
Ou une autre encore qui m'aurait échappé, et y a pas d' mal...

Cela dit Baranik ou Huss & Dalton c'est aussi excellent...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
nefastkurt
gosvoalet a écrit :
certainement très proche des dimensions Martin mais tu peux leur envoyer un mail pour confirmation.

ce n'est pas un santa cruz mais voici une Baranik qui doit être excellente

http://www.les-grandes-guitare(...)0-eur

une Huss and Dalton en 00 aussi
http://www.les-grandes-guitare(...)ustom

beaucoup d'excellent instruments sur ce forum!
je ne sais pas si j'ai le droit ?

Pour la Baranik je cherche une 00, pas une parlor.

La Huss and Dalton est dans ma short list, je n'avais pas vu celle-ci, merci.
nefastkurt
rapideyemove a écrit :
nefastkurt a écrit :
(...)

Laquelle ?
La SC 1929 en acajou ?
Ou la Eric Skye ?
Ou une autre encore qui m'aurait échappé, et y a pas d' mal...

Cela dit Baranik ou Huss & Dalton c'est aussi excellent...

Celle-ci:
http://www.santacruzguitar.com(...)odel/

La Skye est deep body, donc pas pour moi!
nefastkurt
La Santa Cruz 00 à un diapason de 24.75.
Est-ce que ça se ressent au niveau du jeu par rapport à du 24.9?
rapideyemove
nefastkurt a écrit :
La Santa Cruz 00 à un diapason de 24.75.
Est-ce que ça se ressent au niveau du jeu par rapport à du 24.9?

Moins de 4 mm entre les deux diap...euh...

C'est une finesse qui échapperait à mes doigts et à mes oreilles, je le crains.
gosvoalet
Sans compter que les longueurs données ne sont pas forcément justes
normalement le diapason est la longueur de corde vibrante à la basse

mais vu ton budget et vu que pour toi le confort est important, tout comme moi d'ailleurs, je te conseille vivement de chercher un luthier qui pourra te fabriquer un instrument sur mesure du début jusqu'à la fin!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...