Raphc a écrit :
Quant au viellissement des bois sur une solid body, là j'ai carrément un gros doute, conjoint d'ailleurs avec l'influence de ce même bois sur le son...
Le vieillissement des guitares électrique existe aussi.
Par contre il intervient d'autres facteur que le vieillissement du bois. Par exemple le vieillessement des micros (vieillisement des céramiques, des aimants, de la rouille...)
Pour ce qui est de l'influence des bois, il est évident si on prend le temps d'essayer les guitares.
Une bonne guitare électrique sonne aussi bien quand elle est non branchée. Et c'est généralement un bon test lorsqu'on veut en acheter une. J'ai déjà vu beaucoup de personnes étonnées du son de ma SG Special à vide par exemple.
Je vais pas te le démontrer par A+B, mais prend juste le temps d'aller en essayer plusieurs dans un mag, fais les sonner à vide, puis brancher, compare un peu les bois. Il n'y a pas de meilleure démonstration.
Va comparer des bas de gamme, le son d'une Les Paul (acajou + érable) avec les une SG (tout acajou) ou une telecaster (érable). Bon, ok la télécaster n'a pas le même type de micros, mais tu te rendras compte que la différence ne vient pas que des micros...
pepeblues a écrit :
Tout a fait d'accord avec cette dernière remarque
n ne peut pas vraiment parler de lutherie avec les solid bodies,d'autant plus que, s'il s'agit de corps peints,il n'y a pas ou peu de raison que le bois se modifie,puisqu'il ne respire pas,en principe.
C'est comme pour les acoustiques, on ne peut pas comparer le haut de gamme et le bas de gamme.
Tout comme pour les acoustiques, les électriques haut de gamme (Gibson, PRS, Rickenbacker, etc.) ont pour la plupart en une finition Nitro Cellulosique, qui fait respirer le bois. (Au passage, c'est pas le cas pour les acoustiques Taylor...)
S.