Une télécaster de marque SX, un flighcase de qualité pour 100 euros. Possible ???
OUI !
Reçue cet après midi, la telecaster SX enfin arrivée chez moi (payée mercredi soir, soit deux jours seulement) chez dn-store ebay.
109 euros pour :
Un fligh-case "Boston" de très belle qualité, le même que mon revendeur vend 60 euros en magasin (j'ai acheté le même y'a pas trois mois).
Une imitation de la Telecaster de fender butterscotch. Notez que le vert pisseux des photos ebay ne rend pas honneur à la guitare, beaucoup plus belle en vrai.
Livrée avec deux clefs allen pour le réglage. Plus aucun magasin ne les donne aujourd'hui, ils doivent se constituer des stocks.
Emballée dans du papier bulle, un papier sur les cordes, celles-ci sont des D'addario (a voir leur couleur). Malheureusement, ce sont des 9-42 trop légères pour moi.
Les mécaniques sont de type kluson comme les anciennes fender, la finition du manche et des frettes est quant à elle très bonne.
On regrettera les potards a enficher, mais bon, vu le prix... on va pas demander des pièces d'origine Fender non plus.
Avis global sur la finition : C'est une guitare cheap, c'est sûr. Pickguard à un seul pli (comme a fender tu diras), l'acastillage est valable. Ce n'est pas une Fender, faut pas rêver, mais elle est au niveau d'une Squier version luxueuse (on est largement au dessus d'une affinity) ou d'une Stagg.
Chose exceptionelle : Intonnation correcte, manche correctement réglé, action raisonnable.
Cette guitare peut-elle convenir à un débutant ? OUI, sans hésiter. On l'accorde, on la branche et allons-y.
-------
Essai sonore.
Là, mon jugement est assez complexe. Tout d'abord, mon VOX AC-15 ne pardonne rien à une guitare, mais en plus de celà, la telecaster de comparaison que je possède est une Fender reissue 59... Qui doit valoir beaucoup de fois le prix de cette SX.
Le micro manche est très criard, comme tout micro de télécaster. Rien à dire à son sujet. Le micro manche est assez valable, je dirais qu'il est au niveau d'une Squier, a savoir un manque de réponse en hautes fréquences. La position intermédiaire est magnifique.
Niveau sonorités, je pourrai juger facilement lors du changement de cordes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???