VAiHalen a écrit :
Je me demande les difference principale entre c 2 guitares , , je pense en acheter une dici moins de un an , mais je me suis toujours demandé quel difference concrete entre une stratocaster et une telecaster , merci de mecalirer sur ca .
principales ressemblances déjà: manche vissé, diapason fender; micros simples (mais il existe des variantes); les bois sont les mêmes (corps frêne ou aulne, maple ou palissandre pour la touche), sauf cas très particulier
principales différences: la tele est toujours hardtail; la strat a presque toujours un vibrato; déjà les ressorts vs le hardtail (qui plus est avec les cordes traversantes) ça influence pas mal la façon dont la corde vibre et doc ça influence la manière de jouer.
le micro chevalet de la tele est très particulier avec la grande plaque metallique qui l'entoure: le son obtenu avec ce micro constitue presqu'à lui seul la signature de cette gratte; la strat est plus caractérisée par ses positions hors phase; néanmoins son bridge est bien typé et il sort sans problème du mix (bah oui !), mais c'est moins plein, plus "acide" que le bridge de la tele). la position neck de la strat reste un must
après, c'est sûr la strat est plus facile à aborder que la tele (hardtail + diapason fender, forcément...) mais pas tellement plus facile à faire sonner correctement
la strat est confortable mais je n'ai jamais trouvé la tele inconfortable (bon j'ai pas non plus un gros bide, ça doit expliquer un peu
)
la tele est polyvalente, on la retrouve dans finalement presque tous les styles et les guitaristes de Franck Black ou de Radiohead par exemple y trouve autant leur bonheur qu'un Buchanan ou un Richard; la strat est à mon avis encore plus polyvalente mais bon c'est un point de vue personnel