Strat Partcaster besoin de conseils

Forum
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Juin 2024, 14:48
Bonjour à tous,

Voila quelques années que je joue une vieille greco SE 450, qui est la strat que j'aurai gardé le plus longtemps.

Comme toutes celles que j'ai eu, le manche est trop fin, je m'y faisais jusqu’ici mais devenant ma guitare principale dans mon nouveau projet ça me gène.

Mon profile idéal est un gros V , ou un gros C style rounded C gibson, voir 50' ( j'ai les deux sur SG et LP, je prefere celui de la SG).

Pour les strats manches en V que j'ai essayé ( ri 50' japonaises, ou signature clapton) je trouve les prix débiles.

Aujourd'hui quitte à sortir autant je préfère me faire ma propre strat qui me plaira à 100%

Voici ce que je souhaite :

-vibrato 2 points
-manche touche rapportée
-petite tete style fender
-la plus légère possible.
-vernis nitro
-corps Gold, ou Gold relic

Pour le bois, je suis adepte des sons assez gras et "doux" même pour une strat, donc aulne par défaut. Mais quitte à faire la mienne je me demande si l'acajou ne serait pas un choix sympathique, voir le tilleul. Je n'ai jamais essayé ce dernier, mais cet arbre a une valeur symbolique pour moi, donc ça serait l'occasion.

Attention je compte abuser du vibrato, donc si le bois est trop tendre n’hésitez pas à me le dire.

Pour l'electronique, ça ne presse pas, et j'ai deja pas mal de truc à essayer.


Dans mes recherches je me suis tourné vers les seuls site que je connaisse : Warmoth et MJT.

Les 2 étant aux US ça peut vite piquer....

Warmoth propose cependant un profile rounded 59 gibson sur ses manches de strat c'est un gros +.


Je suis preneur de toute info ou astuce pour ce montage, des luthiers, des sites européens etc

Je m’interroge également sur l'opportunité de partir d'une base existante pour le coprs.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Fleg/DJFrey
Musikraft pour le manche aux US, Rebelrelic en Europe pour le corps, le manche est pas mal aussi, on a sortie ça avec un pote.

Build strat


Corps MJT, manche rebel relic. Le reste si tu veux savoir hésite pas.
furibond
J'ai une partcaster style Strat avec corps et manche Warmoth et une autre style Tele que je viens de finir avec un corps de chez Guitarbuild (https://www.guitarbuild.co.uk) et un manche Musikraft.

Musikraft propose beaucoup de profils dont certains V. La réf. que j'ai sur ma Tele est "V 86 96 (1957)", mais je ne la vois plus sur le site.

En terme de qualité j'ai trouvé que Warmoth et Musikraft étaient équivalents, mais à noter qu'il y a un travail de planimétrie des frettes à faire pour que ce soit parfait, plus éventuellement retouche des bords de frets, touche, et évidemment le sillet à tailler sur mesure. Certains le font eux-mêmes, moi je n'ai ni les compétences ni les outils donc mes 2 partcasters sont passées par la case luthier. Les frais de port étaient moins élevés chez Musikraft (75$).

Un corps acajou ça risque d'être un peu lourd. Pour donner une idée, ma strat fait 3.4 kg avec un corps en aulne de 1.8kg ou 1.9kg si je me souviens bien. Sur ma Tele j'ai un corps en korina (white limba). Bois léger mais relativement tendre par contre.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 11 Juin 2024, 17:36
merci.

Il n'y a aucun fournisseur EU qui sort une qualité équivalente ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Fleg/DJFrey
wahmi a écrit :
merci.

Il n'y a aucun fournisseur EU qui sort une qualité équivalente ?


En corps c’est trouvable, rebel relic c’est hollandais je crois et leur aulne est bon.
Tu as CSB du forum qui fait corps et finish relic aussi et ça a l’air pas mal. Ps mal d’options que je connaissais ont fermé hélas (WDA Lutherie etc).
Warmoth sont des fous, en tout cas jusqu’au Covid (ils se sont fait dévaliser leur stock pendant les lockdown), ils avaient la réputation d’avoir l’un des meilleurs stock d’aulne léger et de swamp ash. Pas pour rien que pas mal de gros nom de superstrat boutique US ont commencé en assemblant du Warmoth entre autres.

En manche, par contre c’est vraiment très dur de trouver autant de choix, d’options et de qualité en Europe à moins d’aller voir un bon luthier local et lui dire exactement ce que l’on veut. Mais Musikraft, USACG et Warmoth sont juste trop fort la dessus, avec leur CNC et nombreux programmes.

Je vais regarder ce qu’on a au Japon, avec le cours du yen ça peut être avantageux.
furibond
Fleg/DJFrey a écrit :

Tu as CSB du forum qui fait corps et finish relic aussi et ça a l’air pas mal.


C'est Cédric de CSB qui a fini ma Tele :-) Je posterai des photos prochainement sur le thread partcaster.

En ce moment sur guitare électrique et 1001 nuits...