Strat mexicaine Hss ou Sss?

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous, je suis un jeune guitariste de 17 ans et cela fait maintenant environ 6 mois que je joue sur la vieille ibanez de mon père qui m'a permis de commencer doucement. Maintenant je souhaiterai m'offrir une nouvelle guitare bien à moi et je sais déjà que je souhaiterai une stratocaster mexicaine. Malheureusement je suis confronté à un problème c'est prendre une strat avec un humbucker et 2 simples(HSS) ou une strat avec 3 simples (SSS)?
J'ai dans l'optique de jouer un peu de tout, je suis plus particulièrement fan de dire straits, clapton, moore, hendrix mais je jouerai également du van halen et du satriani quand j'aurai un niveau meilleur. Je compte bien évidemment aller essayer ces deux modèles avant d'acheter mais d'après vous, quel modèle devrais-je prendre? Merci pour vos réponses!
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 13 Août 2013, 20:01
Celui qui te plaira le plus.

Tu liras souvent qu'un humbucker sera plus polyvalent qu'un simple en bridge... Mais le simple en bridge a vraiment son caractère propre.

Vraiment, si tu as la chance d'essayer, ne demande pas d'avis ici, c'est le meilleur moyen de partir sur une idée pour finalement en changer, si tu nous écoutes tu finiras sur une Vigier d'occase
Dystopia
La solution qui offre le plus de possibilités serait sans doute de prendre une SSH avec un humbucker splittable.. J'ai cette config et je trouve ça plutôt cool
Who says you need to buy a guitar?
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 13 Août 2013, 23:42
Une autre solution beaucoup moins pénalisante au niveau du choix de la finition serait de prendre une SSS, puis ultérieurement lui adjoindre un double format simple, Duncan, DiMarzio ou autre qu'on peut trouver d'occase à vil prix.

Et quand je dis finition, il ne s'agit pas que de couleur ou de touche érable vs rosewood. Il y a aussi le radius, la taille des frettes, le type de mécaniques, le bloc (6 vis vs 2 points)...
Ce n'est pas indiqué si le micro est splittable sur le modèle de strat HSS que j'avais repéré :/ Beaucoup de gens m'ont dit que le son d'un humbucker splitté n'était pas tout à fait pareil que celui d'un simple. Est-ce qu'il y a une énorme différence?
Tataz ça ne me dérange pas la finition HSS je cherche juste à avoir le meilleur son possible. Faut que je me renseigne encore un peu.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Août 2013, 08:23
J'ai deux strats SSS et je trouve quele micro chevalet est vraiment leur point faible. A la fois sur des57/62 et sur des american standards, je le trouve criard et vraiment pas au niveau du micro manche et middle.

C'est pour ça que je trouve la config HSS séduisante. De même en saturation le simple chevalet n'excelle pas en saturation. En plus si ça peut te rassurer en HSS tu gardes tout de même le son strat puisque cela se joue surtout avec le micro middle et manche.

Finalement la config queje prefere c'est HSS avec un P90 en manche mais là c'est encore un autre débat
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 14 Août 2013, 10:28
iamreeko a écrit :
J'ai deux strats SSS et je trouve quele micro manche est vraiment leur point faible. A la fois sur des57/62 et sur des american standards, je le trouve criard et vraiment pas au niveau du micro manche et middle.

Y a un problème quelque part là

Bon, plus sérieusement, pour AlteccMK : C'est quelle Strat Mex que tu vises ? La version Standard ? Si c'est le cas, c'est une très bonne Strat, moderne, mais dont le point faible généralement évoqué est le set de micros. Mais les micros, ça se change.
Par rapport à la config micros, quelques indications :
- La Strat, la vraie Strat, c'est SSS. Un humbucker, même splitté, ne donnera pas la sonorité d'un micro simple, que ce soit seul ou couplé au micro central.
- Si tu veux aborder des grosses saturations, le humbucker t'aidera en effet.
- Bref, le mieux est d'essayer les deux, et de prendre celle qui te plait.
- Au passage, ne néglige pas, si ton budget te le permet, les différentes variations des Strat chez Fender. Le choix ne se limite pas à la config micros.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Août 2013, 10:49
Samu15 a écrit :
iamreeko a écrit :
J'ai deux strats SSS et je trouve quele micro manche est vraiment leur point faible. A la fois sur des57/62 et sur des american standards, je le trouve criard et vraiment pas au niveau du micro manche et middle.

Y a un problème quelque part là .

Ah oui en effet
J'ai corrigé
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 14 Août 2013, 16:36
AlteccMK a écrit :
Tataz ça ne me dérange pas la finition HSS je cherche juste à avoir le meilleur son possible.

"Le meilleur son possible", ça ne veut rien dire, sauf si tu complètes par "pour moi, en ce moment".

Si tu veux une config HSS, tu ne vas vraisemblablement pas jouer les Shadows ? As-tu vraiment besoin d'avoir le double splitté seul ? Le seul truc que je pourrais te conseiller, c'est d'avoir le split uniquement en position 2 (medium+chevalet), afin d'avoir un joli son clair sans ronflette.
J'ai pas dis que je voulais une config HSS, justement je ne sais pas quoi prendre, et quand je dis le meilleur son possible le "pour moi en ce moment" est sous-entendu...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...