STEREO: qu'est-ce que ça veut dire?

Doc Loco
J'hallucine du nombre de fausses interprétations du terme stéréo que je lis chaque jour ici lorsqu'il s'agit des amplis guitares.

Alors, NON, un ampli n'est pas stéréo:
- si il a deux sorties HP
- si il a deux haut-parleurs

Un signal stéréo, c'est un signal différent dans chacun des deux canaux (habituellement droite et gauche). Les deux sorties HP d'une tête d'ampli sortent le même son, c'est du mono.

Pour avoir de la stéréo, il faut deux signaux différents, amplifiés par deux amplis de puissance, chacun nourrissant son ou ses haut-parleur(s).

Par exemple, un rack n'est stéréo que si il y'a interposition d'effets stéréo entre le préampli mono et l'ampli de puissance stéréo - si on envoie le préamp mono tout seul dans l'ampli de puissance stéréo ... ce sera du mono.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CAIUS JULIUS
Donc, si je joue de deux guitares en meme temps dans le meme ampli c'est stereo ou pas?
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 26 Sep 2007, 00:58
oui...mais bon il y a quelques rares....tetes qui sont stereos...Chez Diezel je crois bien qu'il y a un model VH4S

Mais bon, le stereo surtout dans une tete je ne vois pas vraiment l'interet.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
didithegrave
Me suis toujours demande si c'était possible d'envoyer le début d'un delay dans un ampli et la fin du delay progressivement dans un autre.

Comme on entend sur certains albums...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Don Guillermo
dîdîthegrâve a écrit :
Me suis toujours demande si c'était possible d'envoyer le début d'un delay dans un ampli et la fin du delay progressivement dans un autre.

Comme on entend sur certains albums...

Ouaip je confirme , c' est comme ça que je fait

Mon Soldano n' a pas de boucle d' effet , je sort donc le Soldano sec sur son baffle et d' un autre coté la sortie slave ( une sorte de sortie line out ou preamp out si tu veux ) dans un delay et ensuite ça sort du delay vers un ampli de puissance de combo et dans son baffle dedié

Je crois qu' on peut appeler ça du Dry/wet , mais je ne suis pas sur , etant novice en l' espece
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Oui en fait je me relis et je me rends compte d' une part que je ne reponds pas du tout a ta question , et d' autre part que je ne suis pas en stereo , puisque mon signal de base est le meme , meme si traité avec 2 amplis de puissance differents et 2 baffles differents

Par contre j' ai deja joué en stereo par le passé , 2 amplis avec une A/B/Y box , ça sonne terrible pour peu que tu prennes des amplis qui se completent bien en frequences , et le melange clean/saturé en meme temps donne toujours des resultats interessants je trouve
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Sep 2007, 01:17
Intéressant... Il faudrait du dry/wet avec un panning sur les échos. Avec un rack ca doit être possible.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...