Ced777 a écrit :
Après chacun son avis, mais je pense que c'est aussi ce qui donne l'impression subjective de tenir une très bonne gratte dans les mains: une gratte avec un sillet à la bonne hauteur, le bon angle, un manche pas trop creusé, une action basse, un chevalet bien placé, une intonation réglée au poil, des frettes bien polies, des mécas qui tiennent l'accord.
C'est moins "visible" que la finition ou le son du micro (ou peut-être le sustain/résonance de la guitare), c'est moins lié au "son" qu'au "confort de jeu" en fait. Mais je pense que le confort de jeu, ca joue beaucoup sur notre sentiment global d'une guitare (au delà de la sonorité pure).
Or, ce confort de jeu, ce sont tous ces détails qui en fait ont un vrai coût en terme de fabrication (car précision supérieure du montage/ réglage ou vérif qualité plus élevée)
Et donc je rejoins Pouet sur le fait que faire passer sa gratte dans les mains d'un luthier peut être très bénéfique (sauf si on sait le faire soi-même, ce que je recommande chaudement à tout guitariste): ca permet (pas toujours) de rattraper des défauts de montage et d'améliorer considérablement une guitare.
je n'ai absolument rien à rajouter à cela, c'est le fond exact de ma pensée
bon, les mesures sont assez facile à vérifier, elles sont plus haut dans le topic, vous les vérifiez avec un simple capodastre sur la 3ème case.
Une vérification aussi simple est la suivante :
un Ré, tout simple, en accord ouvert : il faudra vous rapprocher vraiment de la deuxième frette pour qu'il sonne très juste (oui, je sais, normalement on fait ses accords comme ça
) ; c'est juste quand ça devient gênant qu'il faut se poser la question.
Autre chose : l'opération de la planification n'est pas forcément obligatoire. Je pense qu'une personne assez habile peut sans trop de risque décoller et descendre ce sillet (oui, je sais, c'est à l'encontre de ce que j'ai dit plus haut : rendez vous chez un luthier, mais après tout, vous savez ce que vous faites, non ?
).
Si "ça frise", une simple cale de papier sous le sillet et hop : tout rentre dans l'ordre. Personnellement, je n'ai bien sûr pas recollé le sillet.
Pour refaire les rainures : je ne le conseille pas, ce n'est pas à la portée de tous (en qualité et aussi en terme de bon outillage, le Tusq, c'est dur) et en plus, les rainures sont bien taillées et ce sillet est correctement surfacé avec une bonne différence entre le Mi 1er et le Mi 6ème : pour quoi se priver de cela : autant lui "descendre le cul" de façon égale