SR Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wango92
Ça dépend du luthier!
La mienne était parfaite en sortie de carton, tant le frettage que le réglage de la barre de torsion. L'action était un peu haute mais ce n'était que deux vis à régler.
Invité
  • Invité
Wango92 a écrit :
Ça dépend du luthier!
La mienne était parfaite en sortie de carton, tant le frettage que le réglage de la barre de torsion. L'action était un peu haute mais ce n'était que deux vis à régler.

ça dépend aussi de l'utilisateur (et surtout !)
comme je l'ai TRES souvent dit : c'est pour MOI que cette guitare était un peu inconfortable.
L'action AU SILLET était un peu haute (confirmé par SR comme un choix technique), hors, il s'avère que je ressentais beaucoup cela.
Les frettes étaient parfaites également sur la mienne, mais un peu haute pour MOI.
C'est pour descendre cette action et la hauteur des frettes que j'ai effectué ce travail.
Maintenant, je suis plutôt quelqu'un de responsable, je ne vais pas dire :
"faites ça aussi" !
Je préfère dire :
"allez voir un luthier"
voilà.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Une action trop haute au sillet ne peut jamais être un choix technique!!! Puisqu'elle te fausse l'intonation sur les 1ères cases!
Cette action doit être la plus basse possible (la limite est la frise de la corde à vide, donc on peut descendre mais pas "trop"). C'est un défaut de fabrication, pas un choix technique.

A la décharge de SR, il y a pas mal de guitares (entrée voire même milieu de gamme) fausses au niveau du sillet parce que le fabricant ne veut pas s'embêter à régler au dixième de mm près la hauteur (fabrication au dixième ou réglage long = coût). Donc plutot qu'une frise à vide d'un sillet trop bas (difficilement récupérable, le plus simple est de mettre un nouveau sillet, sur un sillet bloc-cordes on peut mettre un cale, ça permet souvent aussi de donne run peu plus d'angle), il préfère placer le sillet plutot trop haut ou sur la limite haute (en espérant que les gratteux ne se rendent pas compte de l'intonation fausse: si l'écart est faible ca se voit à l'accordeur chromatique, mais ca ne s'entend pas trop, surtout si tu accordes pour sonner à peu près bien en haut et en bas du manche en coupant la poire en deux). Au pire si c'est trop haut, on peut creuser les rainures avec des limes spécales ou abaisser globalement le sillet avec la méthode de pouet (réglage d'angle global mais pas corde à corde). Donc ca se rattrape.

Par contre la hauteur au chevalet est souvent une question de goût (d'attaque de la main droite, du choix de tirant, de son aversion pour toute frise etc...), donc c'est une question de choix technique, là oui. (enfin bien sûr, plus on veut l'abaisser sans frise, plus il faut un manche parfait et une planification parfaite des frettes, donc une qualité globale de fabrication)
The Duke
En même temps :
Citation:
si l'écart est faible ca se voit à l'accordeur chromatique, mais ca ne s'entend pas trop

Si ça ne s'entend pas trop, alors c'est "pas trop" grave non ?

En tout cas niveau justesse j'ai zéro soucis, et pourtant je suis très pointilleux à ce niveau là. (d'autant plus que mon oreille commence à prendre pas mal de poil de la bête en ce moment !)

Pourtant, j'ai toujours pensé inconsciemment que c'était une pure connerie : la moitié des plus grandes chansons de rock, si ce n'est plus, était joué sur des guitares au mieux "à peut prêt" bien accordé !
Ced777
  • Ced777
The Duke a écrit :
Si ça ne s'entend pas trop, alors c'est "pas trop" grave non ?

Ben en fait, tout dépend de ta précision d'oreille (on ne compte plus les vidéos youtube où on voit des mecs jouer sur une guitare fausse ou mal accordée et qui ne l'entende pas) mais surtout de l'importance du défaut (pas forcément identique sur toutes les cordes). Donc ton barré 1ère case peut être complètement out et infâme, ou relativement peu, selon le souci. Si c'est 2-3 centièmes près, il y a peu de chance que tu l'entendes (je ne parle pas des gens avec l'oreille absolue et qui de toute manière ne doivent pas aimer les guitares! D'ailleurs il existe des systèmes type Buzz Feiten ou des frettes non rectilignes pour rattraper les micro-erreurs de justesse d'une gratte... si tu n'en ressens pas le besoin, c'est que simplement ton oreille s'est habituée à ces micro-défauts, ou n'est pas assez sensible pour les percevoir... mais là c'est un autre sujet, c'est bien plus mineur qu'un sillet trop haut qui peut vraiment te flinguer l'intonation en haut du manche)

Mais comme c'est plus facile d'enlever de la matière que d'en remettre, c'est plus simple de viser juste ou trop "haut", que juste ou trop "bas" (où là, on ne peut pas compter sur le manque d'oreille de l'acheteur pour que ça passe inaperçu). C'est ce qui fait notamment le prix d'une gratte ce genre de détails de fabrication (précision du montage, c'est valable pour un angle de manche, le placement d'un chevalet etc....)

The Duke a écrit :

En tout cas niveau justesse j'ai zéro soucis, et pourtant je suis très pointilleux à ce niveau là. (d'autant plus que mon oreille commence à prendre pas mal de poil de la bête en ce moment !)

Si tu as un accordeur chromatique, ca se voit instantanément: tu frettes 1ère case et tu vois le nombre de centièmes de décalage avec la corde à vide bien accordée. Ce sera toujours plus précis que n'importe quelle oreille.

The Duke a écrit :

Pourtant, j'ai toujours pensé inconsciemment que c'était une pure connerie : la moitié des plus grandes chansons de rock, si ce n'est plus, était joué sur des guitares au mieux "à peut prêt" bien accordé !

Lesquelles?

Ne pas confondre un jeu parfois un peu out (Jimmy Page n'était pas réputé pour sa précision de jeu, par exemple) et une gratte qui sonne faux quand tu fais des barrés dans les 1ères cases. Un défaut reste un défaut. Le fait de s'en accommoder ou pas, c'est autre chose. AMHA
The Duke
J'ai pas de chanson en particulier, juste que dans les années 50 à 70-80 les accordeurs électroniques n'existaient pas !

Et même avec une oreille presque absolue, je doute qu'accorder avec uniquement un diapason rend une guitare parfaitement juste !
Ced777
  • Ced777
Après chacun son avis, mais je pense que c'est aussi ce qui donne l'impression subjective de tenir une très bonne gratte dans les mains: une gratte avec un sillet à la bonne hauteur, le bon angle, un manche pas trop creusé, une action basse, un chevalet bien placé, une intonation réglée au poil, des frettes bien polies, des mécas qui tiennent l'accord.

C'est moins "visible" que la finition ou le son du micro (ou peut-être le sustain/résonance de la guitare), c'est moins lié au "son" qu'au "confort de jeu" en fait. Mais je pense que le confort de jeu, ca joue beaucoup sur notre sentiment global d'une guitare (au delà de la sonorité pure).
Or, ce confort de jeu, ce sont tous ces détails qui en fait ont un vrai coût en terme de fabrication (car précision supérieure du montage/ réglage ou vérif qualité plus élevée)

Et donc je rejoins Pouet sur le fait que faire passer sa gratte dans les mains d'un luthier peut être très bénéfique (sauf si on sait le faire soi-même, ce que je recommande chaudement à tout guitariste): ca permet (pas toujours) de rattraper des défauts de montage et d'améliorer considérablement une guitare.
Ced777
  • Ced777
The Duke a écrit :
J'ai pas de chanson en particulier, juste que dans les années 50 à 70-80 les accordeurs électroniques n'existaient pas !

Un accordage à l'oreille peut être très précis (et souvent il fait le compromis des défauts d'une guitare en compensant un peu), simplement en jouant des accords... si on a l'oreille. L'avantage de l'accordeur chromatique c'est qu'il mesure l'écart. Mais l'oreille suffit à le détecter. (sauf s'il est tellement faible qu'il descend en dessous du seuil personnel que chacun considérera acceptable)

Pour les chansons dont tu parles, honnêtement, je pense que c'est un peu un mythe. J'imagine qu'on doit bien pouvoir trouver des contre-exemples ponctuellement, mais je ne pense pas que les grattes étaient désaccordées. Des accordages bizarres, des décalages oui. Mais sur un même instrument à un instant donné, un accordage cohérent sinon ca serait infâme.

The Duke a écrit :

Et même avec une oreille presque absolue, je doute qu'accorder avec uniquement un diapason rend une guitare parfaitement juste !

Non puisque c'est inhérent à l'instrument (d'où les Buzz feiten etc...) Sauf que les variations dont on parle sont mineures et permettent de faire sonner des accords tordus qui passent mal sur une gratte habituelle. Pas d'un défaut de sillet qui ruine l'intonation sur la guitare (mais surtout en haut du manche, plus on s'éloigne de la 1ère case, plus c'est atténué).
Il ne faut pas mélanger les poires et les oranges.
Ced777
  • Ced777
Enfin je m'éloigne du sujet. Au départ je réagissais juste à la déclaration "qu'un sillet trop haut est un choix technique": non, c'est un défaut de fabrication. Un sillet doit être à la bonne hauteur puisqu'il n'est pas réglable. (sauf le système assez excellent montré qqs pages avant et que je ne connaissais pas)
Invité
  • Invité
Ced777 a écrit :
Après chacun son avis, mais je pense que c'est aussi ce qui donne l'impression subjective de tenir une très bonne gratte dans les mains: une gratte avec un sillet à la bonne hauteur, le bon angle, un manche pas trop creusé, une action basse, un chevalet bien placé, une intonation réglée au poil, des frettes bien polies, des mécas qui tiennent l'accord.

C'est moins "visible" que la finition ou le son du micro (ou peut-être le sustain/résonance de la guitare), c'est moins lié au "son" qu'au "confort de jeu" en fait. Mais je pense que le confort de jeu, ca joue beaucoup sur notre sentiment global d'une guitare (au delà de la sonorité pure).
Or, ce confort de jeu, ce sont tous ces détails qui en fait ont un vrai coût en terme de fabrication (car précision supérieure du montage/ réglage ou vérif qualité plus élevée)

Et donc je rejoins Pouet sur le fait que faire passer sa gratte dans les mains d'un luthier peut être très bénéfique (sauf si on sait le faire soi-même, ce que je recommande chaudement à tout guitariste): ca permet (pas toujours) de rattraper des défauts de montage et d'améliorer considérablement une guitare.

je n'ai absolument rien à rajouter à cela, c'est le fond exact de ma pensée

bon, les mesures sont assez facile à vérifier, elles sont plus haut dans le topic, vous les vérifiez avec un simple capodastre sur la 3ème case.
Une vérification aussi simple est la suivante :
un Ré, tout simple, en accord ouvert : il faudra vous rapprocher vraiment de la deuxième frette pour qu'il sonne très juste (oui, je sais, normalement on fait ses accords comme ça ) ; c'est juste quand ça devient gênant qu'il faut se poser la question.

Autre chose : l'opération de la planification n'est pas forcément obligatoire. Je pense qu'une personne assez habile peut sans trop de risque décoller et descendre ce sillet (oui, je sais, c'est à l'encontre de ce que j'ai dit plus haut : rendez vous chez un luthier, mais après tout, vous savez ce que vous faites, non ? ).
Si "ça frise", une simple cale de papier sous le sillet et hop : tout rentre dans l'ordre. Personnellement, je n'ai bien sûr pas recollé le sillet.

Pour refaire les rainures : je ne le conseille pas, ce n'est pas à la portée de tous (en qualité et aussi en terme de bon outillage, le Tusq, c'est dur) et en plus, les rainures sont bien taillées et ce sillet est correctement surfacé avec une bonne différence entre le Mi 1er et le Mi 6ème : pour quoi se priver de cela : autant lui "descendre le cul" de façon égale
Ced777
  • Ced777
Oui les limes sont calibrées, avec une forme particulière... donc chères. Mais ça permet de tout faire (y compris de tailler son propre sillet à partir d'un sillet vierge). Mais effectivement c'est plus technique et pas forcément nécessaire.
Invité
  • Invité
Alors voilà,
S.V.P. ne juger pas de mon niveau (je le connais bien) : c'est juste pour montrer ce que je voulais pouvoir facilement faire avec ma SRSG, et que je ne parvenais pas, sûrement à cause de mon niveau, mauvaise attitudes (pas de prof, moi ! lol).
Beaucoup d'entres-vous n'ont aucune difficulté à descendre et à remonter ainsi (mieux même), mais moi, si les cordes sont trop hautes, bin ça coince, quoi !
Pour le son, pareil : c'est enregistré avec un APN : c'est bidon !
Sachez qu'avec les SRHV, j'ai vraiment trouvé les micros que je voulais : ils vont du "un petit peu crade mais pas brouillons", jusqu'au Heavy (oui oui !) : vraiment bon !

Wango92
Ben voilà la réponse!
Tu ne joues pratiquement pas de la main droite, tout en pull on pull off et médiator vers le bas! Donc tu as besoin de cordes basses pour faire passer tes pulls.
Travaille les allez-retour main droite et tu gagneras en régularité et en propreté, même avec une action plus haute.
Invité
  • Invité
Wango92 a écrit :
Ben voilà la réponse!
Tu ne joues pratiquement pas de la main droite, tout en pull on pull off et médiator vers le bas! Donc tu as besoin de cordes basses pour faire passer tes pulls.
Travaille les allez-retour main droite et tu gagneras en régularité et en propreté, même avec une action plus haute.

oui, pour ce genre d'exercice il faut bien que je le montre ! D
c'est sur ce genre d'exercice qu'une guitare avec un sillet correctement réglé donne bien.
c'est comme si tu me disais :
"bin voilà la réponse : tu ne joues que sur les quatre premières cases : t'es gêné par le sillet"

rassure toi, je sais aussi jouer au médiator en aller retour, également en finger picking : je suis un très grand amateur de M. Brian Setzer, et je commence à ne pas etre mauvais..
Bon, tout est relatif, hein (voir ma signature)

Ceci dit : ne te laisse pas emporter par les apparences :
j'avais dit : on ne juge pas le jeu, ni le son.
afin de rester concentré sur le "problème".

Ce qu'il y a d'exact, ce sont les côtes avec une sensation plus ou moins gênantes du mec qui joue, c'est tout.
le gars a un jeu où cela ne le gene pas : ma foi, pas grave ! il ne fait peut-être jamais de pull on/off, d'accord ouvert, ne joue pas sur les premières cases (!) (dommage d'ailleurs, il lui manque quelques trucs).
ou
La personne a un jeu plus étoffé parce qu'il joue de tout
..il a besoin d'une guitare plus "normée" sur beaucoup de plans.
c'est ainsi que les micros SRHV avec le split me plaisent, les tone progressifs aussi, alors qu'un autre passera à coté.
compris ?
Jabbles
Pour TheDuke: Pas essayé le Laney VC30 mais j'ai entendu d'excellents échos dessus...
Quant à moi je me régale sur ma SRLP Origin (entièrement d'origine d'ailleurs) branchée sur mon combo Laney CUB 12R, encore plus depuis Noël avec mon OD/Disto Jekyll & Hyde de Visual Sound!!!

Sinon à lire ce qui s'est écrit dernièrement ça me remet en tête d'aller porter la mienne chez mon luthier habituel pour voir si on peut pas encore améliorer le confort, je trouve l'action un poil haute mais je n'ose vraiment plus toucher moi-même (j'ai complètement bouzillé le manche de ma première gratte à l'époque comme ça) en n'ayant pas les connaissances de bases... j'ai qu'une guitare et j'y tiens!!

En ce moment sur guitare électrique...