Squier vs Epiphone?

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aurélien42
Bah d'après ce qu'on en lit, elle est pas mal...mais c'est vrai que l'hésitation est improbable, si tu joue ce que tu nous as dis, aucune hésitation possible...la télé est bien pour tout ce qui se joue avec un single coil, donc déja tu pars pas sur les même micros. A la base, la télé est en frêne, donc un son très particulier...La LP c'est littéralement l'opposé.
Donc prend la LP sinon tu seras déçu.
Je pense que tu as bien raison aurélien42! je vais suivre vos conseils! merci d'avoir tous bien voulu consacrer un peu de votre temps pour me répondre et merci pour vos supers conseils! à bientot
Long Live Rock 'N Roll
aurélien42
Oh ben de rien ! vu tout ce que je demande je peux bien répondre ! j'ai du temps à rendre !
a +
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 20 Juin 2010, 21:50
Avec l'aide de pédales et amplis adéquats, une Tele peut faire (plus ou moins bien) ce qu'une Les Paul sait faire.

Mais l'inverse n'est pas vrai!

Tu sais 'faire' Gary Moore avec une Tele mais essaie de jouer du country sur une Les Paul

AMHA si tu recherches une guitare polyvalente, c'est vers la Tele qu'il faut se tourner. C'est pas moi qui le dit mais les requins de studio qui ont toujours avec eux une Tele en réserve.
Tout est dans les doigts.
myo
  • myo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    myo
    le 21 Juin 2010, 13:08
Moi je suis un pro-Les paul ;p mais je dois avouer que la Strat est l'une des guitares les plus polyvalentes alors pourquoi une tele?.
Ce que je peux te conseiller c'est d'acheter une fat strat (ssh config) mex (tu t'en tireras pour 500euros d'occas max) et tu auras une meilleure guitare. (parce que fat strat squier classic vibe je crois pas que ça existe)
Après si je devais m'écouter je te dirais Les paul car il n'y a rien de mieux et que c'est la plus belle invention que la terre n'ai jamais eue lol

Note: c'est mon avis mais la Tele c'est plus taillé pour faire de la rythmique que pour un bon solo sauvage, et vu les artistes que tu as cité je ne peux que te conseiller une Strat pour la polyvalence ou bien une bonne Les paul pour mieux coller aux artistes cités.
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 21 Juin 2010, 13:50
myo a écrit :
la Strat est l'une des guitares les plus polyvalentes alors pourquoi une tele?.

Note: c'est mon avis mais la Tele c'est plus taillé pour faire de la rythmique que pour un bon solo sauvage, et vu les artistes que tu as cité je ne peux que te conseiller une Strat pour la polyvalence ou bien une bonne Les paul pour mieux coller aux artistes cités.

C'est ce que j'ai cru pendant des dizaines d'années J'ai toujours joué sur des Strats jusqu'au moment où j'ai découvert (par hasard) la Squier CV50 Tele.

Ce nest pas parce qu'elle a 3 micros que la Strat est plus polyvalente. Les potards Volume et Tone de la Tele sont des outils bien plus performants que les 3 micros et le switch 5 positions de la Strat .

Une bonne Tele 'classique' (c-à-d 2 SS avec pontets vintage) te permettra d'avoir une palette de sons plus étendue et bien plus exploitable que la Strat, allant du jazzy moelleux jusqu'au rock le plus hargneux. En plus des arpèges bien plus précis et équilibrés que sur la Strat.

De plus, il n'a pas mieux que la Tele pour trancher dans le mix d'un orchestre live. Là où la Strat a besoin d'effet pour se distinguer, une simple Tele 'toute nue' sait le faire. Je parle en connaissance de cause.

Enfin, ce n'est que mon avis. Tu en fais ce que tu eux.
aurélien42
Q-bop a écrit :
Avec l'aide de pédales et amplis adéquats, une Tele peut faire (plus ou moins bien) ce qu'une Les Paul sait faire.

Mais l'inverse n'est pas vrai!

Tu sais 'faire' Gary Moore avec une Tele mais essaie de jouer du country sur une Les Paul

AMHA si tu recherches une guitare polyvalente, c'est vers la Tele qu'il faut se tourner. C'est pas moi qui le dit mais les requins de studio qui ont toujours avec eux une Tele en réserve.

Oui, tu peux aussi jouer du métal avec une électro acoustique...tu met une pédale de disto et hop...
Dire que la télé est très polyvalente...non, le métal avec, faut aller voir ailleurs...t'a beau dire ce que tu veux, un micro simple reste un micro simple, tu peux mettre un mesa derrière, tes simples deviendront pas double.
Aucun intéret d'acheter une guitare qui peux faire du country si tu n'en joues pas.
Si il y a beaucoup de strat HSS c'est bien qu'il y a une raison.
De plus, mettez vous a la place d'un metalleux pur et dur...sortir master of puppets avec une télé, c'est pas terrible..déja qu'une strat c'est pas sa, mais alors une télé...
la différence avec une rock star qui a une télé en reserve,c'est que vu l'argent qu'il a, il peux se permettre d'acheter une télé, même si c'est que pour 1 seule musique.
Tout le monde n'a pas les moyens..
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 21 Juin 2010, 14:47
aurélien42 a écrit :

la différence avec une rock star qui a une télé en reserve,c'est que vu l'argent qu'il a, il peux se permettre d'acheter une télé, même si c'est que pour 1 seule musique.
Tout le monde n'a pas les moyens..

Je n'ai jamais parlé de rock star mais de musicien de studio pour qui la guitare n'est qu'un outil.

Pour parer aux différents styles qu'on peut lui demander de jouer, il apporte toujours une Tele en plus de ses guitares préférées. Pourquoi? Parce qu'elle est polyvalente!

C'est surtout pour répondre à sttellla qui avoue aimer jouer un peu dans tous les styles.

De plus, y a pas que le metal dans la vie, hein!
aurélien42
Une lp reste polyvalente...
C'est faux de dire qu'une bonne lp n'est pas polyvalente...évidemment le country peut être pas, mais c'est pas non plus un style de musique très répandu.
Le country c'est vachement pointu.
Si il joue plus que d'autre rock, hard et metal, la lp sera la plus polyvalente.
Elle aura un son suffisamment gras et lourd pour du métal, mais passera bien tranquillement sur du rock plus light.
La télé est bien plus sèche et claquante, ce qui la limite a certains styles uniquement.
C'est sur que les guitaristes peuvent emmener une télé, mais a coté de cela, ils ont des lp, des strats,des sg, des acoustiques...
Alors forcément, ils doivent bien avoir une télé.
Mais dès qu'on pars sur un micros chevalet, tu vas avoir un twang, qui lui, ne vas pas être super polyvalent. Donc si déjà tu n'a qu'un micro qui reste polyvalent, t'a plus grand chose.
Alors après, le rock en micros manche, tu vas perdre de l'agressivité.
Si la lp est si utilisée pour tant de style, c'est bien qu'il y a une raison...
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 21 Juin 2010, 15:15
aurélien42 a écrit :

La télé est bien plus sèche et claquante, ce qui la limite a certains styles uniquement.

C'est justement ce que beaucoup de gens croient ... à tort

Il faudrait encore savoir comment se servir d'une Tele. Voir mon post sur les potards Volume et Tone de la Tele.

Tu peux aussi voir les post sur l'Esquire qui est bien plus qu'une Tele avec un seul micro.
Je pense Que je vais plutot me laisser tenter par la les paul. ses courbes généreuses me file la demi molle . non sérieusement j'ai été voir des tests vidéos et l'epiphone à un son d'enfer!
Long Live Rock 'N Roll
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le 21 Juin 2010, 19:30
A mon avit prend la gratte ou tu es le plus à l'aise car entre un manche de les paul et un manche de telecaster y a un monde , pareil pour l'ergonomie .
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
aurélien42
Oui, c'est l'idéal.
Mais dire qu'elle est polyvalente...C'est fort risqué, surtout pour quelqu'un voulant jouer ces styles de musique...mais qu'il essaye, il aura très vite vu.
Si vous votre style est bien défini, tant mieux, mais ne conseillez pas ce que Vous prendriez sous prétexte que c'est polyvalent parce vous jouez d'autre chose 2 fois par an...
merci beaucoup pour votre aide, elle m'a été extremement utile! je me suis laisser tenter par l'epiphone les pauls vintage sunburst plain top! cette gratte est extraordinaire et elle sonne super bien! le seul (minuscul) hic est le poids, mais le temps soignera le probleme ( et mon epaule) encore mille merci!!!![/img]
Long Live Rock 'N Roll
krissygrungy
le poids des les pauls se fait bien sentir par rapport a celui d'une tele, c'est sur!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...