Squier stratocaster koréa des années 80

Forum Squier
Forum
cococh
  • cococh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cococh
    le 12 Oct 2008, 22:11
Bonjour a tous.

Je suis sur le point de changer de guitare. Je possède actuelement une Yamaha pacifica 112J .

J'ai une ocase pour acheter une Squier stratocaster made in koréa fabriquée dans les années 80 (je ne connait malheureusement pas l'année exacte)

Connaissez-vous un peut cette gratte et savez vous si l'échange vaut le coup pa rapport à la pacifica. Le vendeur me dit que c'est une excellente guitare, et que sa qualité de son n'a rien à voir avec les squiers d'aujourd'hui.

J'ai lu des choses sur les japonaises de la meme époque. J'ai lu, ce qui ma semblé bizare, qu'elles était meilleures que certaines américaines de l'époque aussi.
Je n'ai en revanche pas trouvé grand chose sur les koréennes.

Merci de me donner votre avis, je le lirais avec atention!
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
philippe94
Salut,
Certaines Squier Jap, principalement la serie JV-leur numero de serie commence par ces lettres- sont en efet meilleures que la plupart des Americaines standard de la meme epoque 82-84, en gros, mais ce n'est plua vrai pour la plupart des autres series.
concernant les Squier coree, il est assez difficile d'avoir des infos dessus, mais , en me referant a ce que j'ai pu essayer et a celles que j'ai eu, il y a plusieurs series,
J'ai essaye une Squier coree assez ancienne, fin des annees 80, le logo Squier etait noir , entoure de dore, et elle n'etait vraiment pas bonne, la , je crois qu'une standard chinoise sera meilleure.
J'ai eu une Squier Corre de la fin des annes 80 mais elle eatit beaucoup mieux que la precedente, le numero de serie commencait par E, les mecaniques et les pontets etaient sigles fender, la lutherie etait tres bien, d'ailleurs, en devissant le manche, c'etait ecrit ...Japan dessus...
Enfin, il y aune excellente serie, les Prop Tone mais relativement rare, celles-ci sont au-dessus d'une Jap standard.
Je crois qu'il y a eu des modeles intermediaires faits en Coree (je ne connais pas les numero de seie mais je crois me souvenir que ca commencait par K ou V.
Voila, le mieux serait de l'essayer et de voir si elle te convient!
cococh
  • cococh
  • Publié par
    cococh
    le 12 Oct 2008, 23:36
merci tes infos vont m'être très utiles.

Je vais appeler le vendeur demain pour qu'il me file le num de série.
Je sait pas grand chose sur elle mais j'ai vu le logo, il est entouré de doré( )

Sinon les méca ne sont pas d'origine, car j'ai vu qu'elle avaient une petite molete en dessous mpour bloquer l'accordage. Sa couleur est Fiesta Red

Sinon je la répupère pour 180€ pense tu que le prix est honete?

Désolé de poser tan de question!! mais je me sépare de 3 guitares pour me la payer (Tout petit budget oblige!!! ) et j'aimerais bien ne pas me retrouver avec une moin bonne que ma pacifica.

Quand je l'ai essayé j'ai trouvé qu'elle avait un super son mais elle était branché sur un laney à lampes alor que j'ai l'abitude de jouer ma pacifica sur un ptit ibanez 30 W tout simple donc la comparaison n'est pas valable.
I'm a soul man!!!!!
Nikos015
Salut,

Je rajouterai que les squier strat "made in korea" dont le numéro de série commence par E10xxxxx sont de très bonnes guitares (je dis pas ça parce que j'en possède une) ! Vibrato fender, Mécanique gotoh/fender, manche ST-362 super confortable (l'un des meilleurs que j'ai pu essayé), avec un logo japonnais sur le talon, ce qui pourrait laisser supposer que la lutherie proviendrait du même stock que les squier MIJ , électronique un peu faiblarde par contre mais ça se change et enfin, un luthier sur ce forum m'a confirmé qu'il s'agissait d'un corps en aulne de toute façon c'était ou de l'aulne ou du tilleul (basswood), comme sur les MIJ il me semble, donc du tout bon.

En revanche, les squier MIK dont le numéro de série commence par E9 seraient beaucoup moins valables à priori (corps en contreplaqué ). Après, je crois qu'il y a eu les squier bullet ou squier II = moins intéressant aussi, puis vers 1996, sont sortis les squier pro tone qui à l'inverse, sont de très bonnes grattes.

J'avais essayé d'en savoir un peu plus sur ces squier fabriquées en corée et j'avais fait un topic sur ce forum (anglo saxon) :

http://www.fenderforum.com/for(...)53678

En tout cas, si il s'agit d'une squier MIK dont le numéro se série commence par "E10", tu ne perdras pas au change, crois moi sauf si bien sûr, la guitare a été "downgradé" avec des pièces de moins bonne qualité (désolé c'est mon côté parano )

Bon, n'hésites-pas à nous tenir au courant pour la suite et à nous mettre des photos

C'est marrant, la personne qui m'a vendu la squier s'appelait Philippe également, et habitait Villejuif ...
cococh
  • cococh
  • Publié par
    cococh
    le 13 Oct 2008, 19:16
De nouvelles infos: voici le numéro de série de la bete:
M2058602

En esperant que le vendeur eu téléphonne ma donné le bon car il avait plusieur squiers et le mec n'y connaissait rien (magasain de revente d'objets divers d'occasion).

Est ce que cela vous en dit plus?
I'm a soul man!!!!!
cococh
  • cococh
  • Publié par
    cococh
    le 13 Oct 2008, 19:20
PS: si le numéro est celui d'une squier récente, c'est que le vendeur c'est trompé.

En effet, les 2 ou trois autres squier qui étaient autour étaient toutes récentes et celle ci affichais bien son vécu.
I'm a soul man!!!!!
Nikos015
Il semblerait que ce soit une squier II (le corps est en principe du plywood = contreplaqué) mais le manche serait pas mal d'après certains utilisateurs, ça doit dater de la fin des années 80/début 90's.
Sinon, si tu te sens d'attaque pour assembler une gratte, je te conseillerai d'aller voir cette annonce :

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est la même que la mienne, il te manquerait plus qu'à trouver un set de micros sympa (voir chez GFS ?) et câbler ces derniers (tu trouves pleins de pans de câbage sur le site Fender, ce n'est pas sorcier.

Par contre, même si il donne le manche avec le corps ou le lot, il faudrait voir à combien il fait le tout, il faut tout de même garder à l'esprit que ces grattes ne sont pas autant côtés que les MIJ.

cococh
  • cococh
  • Publié par
    cococh
    le 13 Oct 2008, 19:55
salut que pense-tu de faire un mix entre l'electronique de ma squier et le corps que tu me montre la?
I'm a soul man!!!!!
Nikos015
Tu veux dire l'électronique de la "squier II" ? Sincèrement, je ne sais pas si ça vaudrait le coup. Tu aurais de meilleurs micros en prenant du gfs
Le topic où on en parle :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Maintenant, si tu as une squier en pièces chez toi, rien ne t'empêche de monter l'électronique (micros compris) (ou carrément le pickguard) dans le corps de la gratte que je t'ai mis en lien, ça te permettra d'économiser un peu de sous pour upgrader les micros et le câblage plus tard.

Enfin, c'est ce que je ferai
cococh
  • cococh
  • Publié par
    cococh
    le 13 Oct 2008, 20:50
et les corps de squier II sont vraiment si pouris que sa?

Ya-t-il une référence particulière de ses micro qui evoi mieux que le reste?
Sachant que je cherche un son assé blues, un bon clean et de petites distos gentilles mais rarement de grosse saturation.

Si je garde le corps (et manche) de ma squier II, avec les micros que tu m'a dit et les mécaniques spéciales à blocage qui sont dessus, croit tu que j'aurais une bonne guitare?
Comparé par exemple a une strat mex d'aujourd'hui à une squier strat afinity récente (je sait que ces deux guitares non rien à voir en gamme, mais comme sa sa me permettrais de situer.

le mec dit que sa vient d'une japan des années 80. comment en etre sur?................
I'm a soul man!!!!!
philippe94
Nikos015 a écrit :
Salut,

Je rajouterai que les squier strat "made in korea" dont le numéro de série commence par E10xxxxx sont de très bonnes guitares (je dis pas ça parce que j'en possède une) ! Vibrato fender, Mécanique gotoh/fender, manche ST-362 super confortable (l'un des meilleurs que j'ai pu essayé), avec un logo japonnais sur le talon, ce qui pourrait laisser supposer que la lutherie proviendrait du même stock que les squier MIJ , électronique un peu faiblarde par contre mais ça se change et enfin, un luthier sur ce forum m'a confirmé qu'il s'agissait d'un corps en aulne de toute façon c'était ou de l'aulne ou du tilleul (basswood), comme sur les MIJ il me semble, donc du tout bon.

En revanche, les squier MIK dont le numéro de série commence par E9 seraient beaucoup moins valables à priori (corps en contreplaqué ). Après, je crois qu'il y a eu les squier bullet ou squier II = moins intéressant aussi, puis vers 1996, sont sortis les squier pro tone qui à l'inverse, sont de très bonnes grattes.

J'avais essayé d'en savoir un peu plus sur ces squier fabriquées en corée et j'avais fait un topic sur ce forum (anglo saxon) :

http://www.fenderforum.com/for(...)53678

En tout cas, si il s'agit d'une squier MIK dont le numéro se série commence par "E10", tu ne perdras pas au change, crois moi sauf si bien sûr, la guitare a été "downgradé" avec des pièces de moins bonne qualité (désolé c'est mon côté parano )

Bon, n'hésites-pas à nous tenir au courant pour la suite et à nous mettre des photos

C'est marrant, la personne qui m'a vendu la squier s'appelait Philippe également, et habitait Villejuif ...

C'est pas vrai!? il y a trois ans de ca non? Si elle etait noire et palissandre et que les pieces de lutherie etaient Japan, alors, c'etait moi! Elle etait tres bien, cette Squier Coree, enfin, japan eyt Coree.
Je trouvais les micros moins bon que des jap mais c'etait loin d'etre mauvais, mais bon, les gouts et les couleurs...
Ce qui est marrant, c'est que peu de temps apres l'avoir vendue, un copain avait achete une jazz bass de la meme serie et suite a ce que je lui avait dit sur ma strat, en changeant les cordes, il a pu verifier que le manche etait aussi un japan... Des instruments pas mal en tout cas...
Je ne connaissais pas cette difference de qulite selon le numero de serie entre les Coreenne de cette periode.
Sinon, Il y a plus d'un Philippe guitariste a Villejuif, j'en connais au moins trois...
Pour revenir a la gratte qui interesse notre forumeur, c'est sur qu'en passant d'un transistor a un lampe, le son chamge, mieux vaut se fier a la lutherie dans ce cas.
Quand je mentionais un logo dore, je voulais dire un logo noir avec un liserte dore, si le logo est dore (je crois que c'etait le cas de celle que j'ai eu et que , peut-etre, l'autre forumeur a donc maintenant), c'est bon signe.
Nikos015
Alors non, les squiers II ne sont pas forcément pourries, disons qu'une guitare avec un corps en bois "solide" (aulne, tilleul, ...), c'est quand même le mieux (résonance, sustain, etc.) mais certains disent que ces squier là sonnent tout de même pas mal.

Pour être franc, la squier II se rapprocherait plus de la squier affinity à mon sens (surtout pour le corps) Pour le manche, j'ai eu une affinity et je l'ai trouvé très mauvais, une vrai planche Je pense que le manche de la squier II doit se rapprocher des bonnes squiers coréennes donc ça doit le faire. Après, pour les mécaniques et l'électronique, je ne pourrais pas te dire précisément mais je pense que c'est le point faible de ces grattes (sélecteur en plastique etc.)

Ceci dit, la squier II est en dessous d'une strat mex standard, c'est sûr. Mais pour avoir eu également une strat mex (std justement), j'ai quand même préféré ma squier (c'est une "E10", ce n'est pas une squier II). A vide, c'était flagrant, la squier sonnait mieux, il y avait plus de résonnance. La strat mex n'avait pas de personnalité à mon goût (elle était toute neuve, aussi), la squier avait presque 20 ans ! Par contre, la strat mex était un peu plus facile à jouer (mieux réglé sans doute).

Pour les micros, je te conseillerai de demander sur le topic gfs pour avoir quelques infos (je ne connais ces micros que de réputation) mais d'après ce que tu dis, je verrais bien les repros 60's

Pour le corps que t'as mis en lien, impossible de dire comme ça d'où il provient ni de quoi il est fait. Ce qui est sûr c'est qu'il a été bricolé et la défonce me paraît grosse quand même pour une strat MIJ des années 80 je ne crois pas qu'il y ait eu des squier MIJ à cette époque avec ce type de défonce. Si quelqu'un pouvait confirmer ? Philippe peut-être ?

EDIT :

Je n'avais pas vu ton message Philippe, effectivement, c'était il y a 3 ans (décembre 2005), elle était noire, touche palissandre, pickguard noir aussi

On avait beaucoup parlé de ces squier (jv, pro tone & cie), c'était très intéressant Je ne sais pas si c'était avec toi mais c'est fort probable
philippe94
Je corrige, je n'avais pas lu la suite... Celle que je n'avais pas trouvee tres bien avait un numero de serie commencant par un M...
Mais bon, si la gratte te convient, c'est l'essentiel.
Le probleme des Squier Coree, c'est qu'on trouve de tout, parfois avec des lettres de numeros de serie semblables apparemment
cococh
  • cococh
  • Publié par
    cococh
    le 13 Oct 2008, 23:14
bon signe!!!!! et bien tan mieux!!! je vais chercher la madame demain vers dans la soirée, j'essayerais de poster des photos.

Peut etres que tout cela nous en dira plus sur l'histoire de mademoiselle.

en tout cas, vu les mécaniques qui sont dessus, l'état général de la guitare et surtout l'éat de son étuit ( un eétui Fender des années 70 probablement de télécaster qui é été recoupé a coup de lime et de scie pour que la strat puisse y prendre place car la corne supperieure tombait sur un renffort en bois) je ne serait pas étoné que l'ancien proprio l'ai pas mal bidouillé! mais qu'a cela ne tienne, j'aime son look, son son (mem si celui qu'elle fournira sur l'ibanez est une surprise) et je suis a l'aise dessus. c'est le principal.

Mais malgré tout, par curiosité et passion de l'instrument, j'aimerais bien connaitre un peut plus son histoire.

Affaire a suivre demain soir!!!
I'm a soul man!!!!!
Nikos015
Arf, tu vas prendre la squier II du coup (avec le numéro de série commençant par Mxxxxxxx) ? Moi je me serait plutôt intéressé à celle que je t'ai mis en lien (la noire en pièce) mais ça fait le lot à 200 euros fdp out (faudrait le négocier) car il manque l'électronique.

Sinon il n'y a pas de mal, tu ne devrais pas faire un mauvais achat avec la squier II ... pour 180 euros

En ce moment sur guitare électrique et Squier...