Un petit bémol tout de même, concernant ces deux "sous-marques..."
Si les squier ont tendances à bien se tenir pour les séries CV et modified, les autres séries d'entrée de gamme; ont une tendance au vieillisement accélérré des matériaux; des vernis qui "virent" rapidos, des touches rosewood qui blanchissent, des manches qui se creusent.
le cas d' Epiphone est plus compliqué...cela dépendra du modéle voire de la série.
Ma dernière mésaventure avec un ES-345 Ltd ed. cherry red de Février 2012 dont- je suis pourtant "raide dingue" et ce malgré les ennuis décrits ci-dessous;
1/ D'abord les finitions sont trés en dessous d'une Gibson, les filets sont loin d'être nets, le cherry red "mord" par endroit;il y a, sur les filets un vernis "jaune" censé vieillir les filets, le probléme est que l'application est parfois aléatoire, on passe d'un filet jaunasse à un filet blanc...Moi je ne suis pas maniaque, je suis là pour jouer mais certains feront une fixation sur ce genre de chose
2/ Le bras du vibrato bigsby "licensed" est véritablement "tombé" au bout d'une semaine...en fait, la vis s'est dévissée coté ressort, rien n'est cassé mais pour revisser le bras, il faut démonter les cordes, bigsby oblige...Bref, galére. Je joue "sans" jusqu'au prochain changement de cordes...J'ai prévu de nouvelles rondelles de serrage en acier, solide à défaut d'être "goldie but crappy"...Bref, le bigsby, sur ce genre de modéle il est beau...quand il reste entier... et faut surtout pas chercher à s'en servir...
3/ un des potards de volume s'est cassé partiellement au niveau de la numérotation, pas de coups notables, juste un plastique plus que douteux à mon avis.
4/Un récent mauvais contact dans la soudure du micro chevalet avec son potard de volume respectif fait que je vais devoir y mettre les doigts et remplacer le potards défaillant ou re-soudé selon ce que je trouverai...je suis de nature impatiente et le bricolage me gonfle, surtout sur une thinline.
Sinon, elle est superbe, le manche est droit comme un I avec une action ultra basse (contrairement à une Epi. lucille superbe que j'ai eu/revendu mais qui prenait vite du creux en milieu de touche), elles sonne à sec quand je la joue la nuit sur mon canapé, un beau sustain, qui nécessiterait des biens meilleurs micros que les classic 57 epiphone qui sont pas mal, mais qui ne cassent pas non plus des barreaux de chaises.
Le clip que j'ai fait d'elle sur you tube a eut du succés, c'est sur, à travers un deluxe reverb, elle sonne, mais tout de même moins bien qu'une Gibson, surtout dés que l'on attaque les sons via le selecteur 7 positions (le nom courant du bidule m'échappe présentement...)
Sinon, j'ai derniérement acquis une telecaster custom 62 classic vibe superbe, avec un son qui rend l'upgrade pratiquement inutile et la dessus pas de probléme de bigsby.
JE CROIS SURTOUT QUE DANS CE TYPE DE GAMME, IL FAUT EVITER LES GUITAres "compliquées" avec des bigsbys, des vibratos/bridge type jaguar ou jazz, ou encore, éviter les config. constituées de chevalets flottants bois non visés, conjugés à des bigsby douteux (ES-295 EPI), éviter les modéle hollow body sans poutre parce que les micros cheap ont tendances à être ultra microphoniques, sauf si on est prés à investir dans des micros correctes mais dont le cout monté/posé reviens presque au cout de la guitare seconde main. (je pense à la prochaine Epiphone "sorrente 61" en finition moutarde qui est trés belle... mais qui risque de trimballer sont lot d' emmerdements.)
voila donc, j'aime ces marques, mais il faut tout de même s'attendre parfois à des petites surprises