Salut à tous ! Je m'intéresse aussi fortement à ces Neocaster, un copain ayant déjà 2 autres modèles magnifiques de Springer, ça donne envie !
Concernant le bois, voici les réponses de Mickael, j'avais échangé avec lui :
"Le corps est en sapin des Vosges, le manche en merisier, et les touches claires style maple, c'est de l'alisier ;-)
C'est un peu l'objectif de cette guitare. Je voulais faire un truc dans l'esprit de Leo Fender, qui au départ s'est juste servi des bois qu'il a trouvé a proximité. Tous les bois de la Neocaster sous sourcés en région Lorraine, et comme ce sont des bois qui sont un peu tombés en désuétude pour la menuiserie, je trouve des vieux stock super secs, notamment pour les manches en merisier.
C'est encore une référence aux premieres Fender (les 80 premieres Tele d'après ce qu'on sait) qui étaient en pin, et qui avaient la réputation de super bien sonner. Par contre, je voulais un résineux un peu plus classe, moins noueux. Et comme en Lorraine on a de beaux sapins pectinés dans les montagnes vosgiennes ...
Pour le travail, le sapin c'est assez particulier quand meme, comme c'est de densité moyenne à legère, je retrouve un peu les mêmes contraintes que mon cedro habituel. Le merisier, c'est comme l'érable à travailler. d'ailleurs une fois vernis, c'est parfois à s'y méprendre. Au niveau du son, j'ai pas encore encore assez de recul sur ce modèle. Avec le sapin, pour les corps les plus legers, je retrouve vraiment la sonorité ample et brillante du cedro. Les morceaux les plus denses (ça reste raisonnable) sont peut etre plus proches d'un aulne."
A noter, pour la touche rapportée foncée, il n'a pas trouvé d'essence locale, donc c'est du palissandre.
Voilà !