hello,
Après 6 mois d'attente, j'ai enfin reçu ma guitare fabriqué par Mikael Springer sur la base d'une halfbreed mais à ma sauce. Que dire, je suis comblé.
Je vais vous parler un peu de sa conception avant de laisser place à des photos que Mikaël a eu la gentilesse de m'envoyer pendant tout le process de fabrication. Un court extrait sonore(pour l'instant) vous attends également.
Je vais essayer de faire également un enregistrement avec mon ampli, voir une vidéos plus tard
Alors le cahier des charges était simple: un instrument fiable, simple, facile à jouer et classe mais sans chichi. C'est instrument me suivra partout, groupe de funk/hip hop/blues et même en baluche.
J'avais craqué sur la forme halfbreed de Mikaël.
1) Je lui est par contre demandé de creuser tout le corps acajou. Résultat la gratte fait 2.6 kg et projette en acoustique autant qu'une 335, incroyable. Elle vibre de partout. ma strat CS est palichonne et pataude à côté.
2) petit chanfrein de confort pour l'avant bras mais pas trop marqué pour ne pas dénaturer l'instrument
3) frettes stainless steel car ça glisse tout seul sous les doigts pour les bends et surtout ça glisse longtemps dans le temps
4) profil du manche légèrement affiné (21/23mm)
5) finition brillante pour la table érable et la tête placage palissandre
6) un kit micros simple mais polyvalent: hausseul p90 alnico 3 en manche et Vin +A5 en aigu
Cette config de micros associée au treble bleed sur le bouton de volume est géniale. Le micro grave à la particularité de sonner à la fois rond en son clair mais prend du claquant avec le gain et on retrouve le coin coin d'une bonne vieille strat en crunch poussé mais avec un niveau de sorti plus conséquent. C'est très étonnant car c'est souvent l'inverse. Du coup la position intermédiaire en crunch sonne telecaster en plus épais avec bcp d'attaque. Le micro aigu est très dynamique avec de l'épaisseur et de la clarté.
Merci encore à Mikaël qui m'a fabriqué un instrument d'une qualité au delà de mes espérances. Certes, c'est l'euphorie forcément depuis mardi, mais cela reste le meilleur instrument que j'ai eu et de loin parmi mes strats CS, suhr, PRS etc... tout simplement parce que cet instrument a été fait pour moi, sans concession.
Cela faisait 10 ans que je cherchais un luthier en France, je n'avais jamais franchi le cap, mauvais feeling, les mauvais côté de l'artisanat ressortait souvent (communication hasardeuse, proposition butée etc...).
Mikael a toutes les qualités qui permettra a chacun d'avoir SA guitare
un peu de son, sur le vif, tout à l'heure direct dans la carte son sans ampli (je sais, je ne fais pas honneur à l'instrument mais je compte bien en refaire plus propre avec le dr z et une prise micro)
https://soundcloud.com/oolivvm(...)first
et place aux photos: