Springer guitars - News de l'atelier

Rappel du dernier message de la page précédente :
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
Elle a l air vraiment cool
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Elle l'est ça on ne peut pas en douter
oolivv
  • oolivv
hello,

Après 6 mois d'attente, j'ai enfin reçu ma guitare fabriqué par Mikael Springer sur la base d'une halfbreed mais à ma sauce. Que dire, je suis comblé.

Je vais vous parler un peu de sa conception avant de laisser place à des photos que Mikaël a eu la gentilesse de m'envoyer pendant tout le process de fabrication. Un court extrait sonore(pour l'instant) vous attends également.
Je vais essayer de faire également un enregistrement avec mon ampli, voir une vidéos plus tard

Alors le cahier des charges était simple: un instrument fiable, simple, facile à jouer et classe mais sans chichi. C'est instrument me suivra partout, groupe de funk/hip hop/blues et même en baluche.
J'avais craqué sur la forme halfbreed de Mikaël.

1) Je lui est par contre demandé de creuser tout le corps acajou. Résultat la gratte fait 2.6 kg et projette en acoustique autant qu'une 335, incroyable. Elle vibre de partout. ma strat CS est palichonne et pataude à côté.
2) petit chanfrein de confort pour l'avant bras mais pas trop marqué pour ne pas dénaturer l'instrument
3) frettes stainless steel car ça glisse tout seul sous les doigts pour les bends et surtout ça glisse longtemps dans le temps
4) profil du manche légèrement affiné (21/23mm)
5) finition brillante pour la table érable et la tête placage palissandre
6) un kit micros simple mais polyvalent: hausseul p90 alnico 3 en manche et Vin +A5 en aigu

Cette config de micros associée au treble bleed sur le bouton de volume est géniale. Le micro grave à la particularité de sonner à la fois rond en son clair mais prend du claquant avec le gain et on retrouve le coin coin d'une bonne vieille strat en crunch poussé mais avec un niveau de sorti plus conséquent. C'est très étonnant car c'est souvent l'inverse. Du coup la position intermédiaire en crunch sonne telecaster en plus épais avec bcp d'attaque. Le micro aigu est très dynamique avec de l'épaisseur et de la clarté.

Merci encore à Mikaël qui m'a fabriqué un instrument d'une qualité au delà de mes espérances. Certes, c'est l'euphorie forcément depuis mardi, mais cela reste le meilleur instrument que j'ai eu et de loin parmi mes strats CS, suhr, PRS etc... tout simplement parce que cet instrument a été fait pour moi, sans concession.
Cela faisait 10 ans que je cherchais un luthier en France, je n'avais jamais franchi le cap, mauvais feeling, les mauvais côté de l'artisanat ressortait souvent (communication hasardeuse, proposition butée etc...).
Mikael a toutes les qualités qui permettra a chacun d'avoir SA guitare

un peu de son, sur le vif, tout à l'heure direct dans la carte son sans ampli (je sais, je ne fais pas honneur à l'instrument mais je compte bien en refaire plus propre avec le dr z et une prise micro)
https://soundcloud.com/oolivvm(...)first

et place aux photos:

FRANCOISKARL
Sacré boulot!chapeau l'artiste!
Jamais eu l'occasion de poser les mains dessus mais je n'en ai entendu que du bien...de toute façon la plupart des guitares sont achetées sans pouvoir etre essayées...enfin bref!
Juste une question,est il possible ou sera-t-il possible de changer de forme de corps?
J'entendais commander une replica burst(chez Yaron) mais au vu du boulot réalisé je pense que la communication serait plus sympa entre "Français"!Sans chauvinisme...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Très très belle bête ! Ça fait plaisir de voir une guitare de luthier qui ne fait pas ultra bling bling, avec du curly tiger bird maple top, sublimé par un quadruple binding nacre d'antarctique et un accastillage doré.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
oolivv
  • oolivv
merci!
oui, simple mais classe, c'est ce que je voulais! et tout le mérite est à Mikaël!
oolivv
  • oolivv
aller, une ptite vid

FRANCOISKARL
PUT**N!!!ça claque!

c'est quoi le premier morceau que tu joues?ça me rappelle quelque chose mais quoi....
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
oolivv
  • oolivv
FRANCOISKARL a écrit :
PUT**N!!!ça claque!

c'est quoi le premier morceau que tu joues?ça me rappelle quelque chose mais quoi....

Merci!
le premier c'est de moi
Après c'est pas impossible que ça ressemble à quelque chose, la progression est très classique
FRANCOISKARL
Juste pour info,c'est basé sur quels accords?je vois que le solo déchire grave aussi!!!Reste pas dans ton coin,montre à tout le monde ce truc!
oolivv
  • oolivv
ouais, enfin tu sais, c'est juste un sol mi do ré avec une espèce d'impro d'un lick sûrement entendu 1000 fois ailleurs
mais merci qd même, l'intérêt étant plus la guitare que le jeu pour moi
la réaction au bouton de volume est juste parfaite
supersucker
Un boulot magnifique, un son à tomber. Pfouuu, quel talent.

Bravo pour ce merveilleux boulot.
oolivv
  • oolivv
Merci !
Mikaël est vraiment un top luthier
nikos_sophos
oolivv a écrit :
aller, une ptite vid

ça sonne vachement bien pas de doute, ça doit être top a jouer. J'adore l'approche modernisée corps creux et frettes inox, t'as mis un renfort dans le manche en plus ?

Le doc Z doit être au top aussi c'est quel modèle ?
oolivv
  • oolivv
nikos_sophos a écrit :
oolivv a écrit :
aller, une ptite vid

ça sonne vachement bien pas de doute, ça doit être top a jouer. J'adore l'approche modernisée corps creux et frettes inox, t'as mis un renfort dans le manche en plus ?

Le doc Z doit être au top aussi c'est quel modèle ?

Pas de renfort mais le manche est en 3 parties d acajou pour plus de stabilité.
Le dr z est un z28
Mikael Springer
Bonjour à tous,

je profite encore de ce topic, cette fois pour vous annoncer un partenariat avec le fabricant de cordes américain StringDog.

Toutes mes guitares sont dorénavant livrées en première monte avec des cordes filé nickel StringDog Tone Rockets 10-46. Ce sont des cordes classiques nickel, qui se marient à merveille avec mes guitares, en termes de sonorité comme de toucher. Par ailleurs, à sollicitation égale, elles s'usent et s'oxydent moins rapidement que d'autres cordes nickel non-coated.

Si vous voulez y jeter un oeil, c'est par ici: http://www.stringdog.net/

A+

Mikael

En ce moment sur guitare électrique...