SG qui frise...

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    auflo
    le 31 Mai 2005, 21:58
ou vibre.....
Bonjour, ma SG standard est toute neuve(et n'a donc jamais été vraiment réglée) et il se trouve que les cordes ont tendance à friser, ce qui génére des vibrations désagréable en ampli. Cela est surtout sensible sur les basses et se produit même guitare débranchée. La hauteur de corde me semble correcte et le manche bien aligné. Est-ce que cela peut se résoudre par un réglage sur le chevalet, au niveau des petits ressorts??Excusez moi si la question est bête mais je ne suis pas grand connaisseur en réglages...
Je précise que je compte évidemment l'amener à régler, mais je vous consulte pour avoir un avis éclairé sur la cause possible......
Merci d'avance aux SGistes....
Faustina
Salut
Je pense que c'est éfféctivement le chevalet qu'il faut régler
Feuer frei !!!
fly
  • fly
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fly
    le 31 Mai 2005, 22:13
oui fo certainement allé bidouiller du coté du chevalet.Apres,tt comme toi je ne suis pas un gd connaisseur concernant les reglages,je joue pi c tt dc je px me tromper!
bilbo_moria
Ouaip, chiant la frisette ... surtout quand cela s'entend dans l'ampli, sinon, question de goût, on peut garder une guitare qui frise un peu, ça la rend plus "claquante" ...

Donc, direction réglage en mag' ou chez un luthier, si tu ne sais pas faire.

(pour ma part, à part monter le chevalet comme un porc, ch'ais pas faire ...)
Faustina
Tu prends un tournevis et tu reléves légérement le chevalet. Tu peux le faire toi même.
Feuer frei !!!
Doc Loco
Perso, si tu n'as aucune expérience dans le domaine, je te conseillerais de la faire régler, de préférence par un luthier (les réglages magasins ne sont pas toujours très professionnels ...) et d'en profiter pour, en restant à côté du gars, lui demander ce qu'il fait et pourquoi il le fait - c'est la meilleure façon d'apprendre.

Le réglage pile-poil d'une guitare, c'est délicat et demande de travailler en finesse, en tenant compte de plusieurs facteurs (qui s'influencent les uns les autres) en même temps. Ca s'apprend progressivement. Tu peux l'apprendre par toi-même (c'est ce que j'ai fait) mais ça te prendra plus de temps et tes instruments auront peut-être à pâtir de manipulations hasardeuses .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    auflo
    le 01 Juin 2005, 07:45
vous avez raison, c'est ce que je comptais faire...
La hauteur du chevalet est facile à régler mais ce n'est pas forcemment la soluce et je vais de ce pas trouver un pro, je serai plus rassuré....
Merci à tous en tous cas!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...