Salut , je possède une Orville des années 90 et une standard de 2010, je peux donc te faire une comparaison entre les 2 modèles :
Prix d'achat :
Orville : 500 € (occaz, en 2014)
Gibson : 1200 € ( neuf , en 2010)
Photos:
Orville
Gibson
Avant toute chose il faut savoir que la standard était ma numéro 1 jusqu'à présent, je ne jouais pratiquement que dessus.
Les + :
1 : le look : Quand j'ai reçu la Orville, j'ai déjà été impressionné par la ressemblance avec la standard. Chanfreins/dimensions/accastillage/inlays .... On pourrait changer le nom sur la tête, on n'y verrait que du feu .
2ème chose : le poids . Ca peut dérouter au départ , mais la Orville est extrêmement lègere, je me suis même inquiété au départ , pensant que la qualité n'allait pas être au rendez vous ( " my god c'est un jouet ").
3 : L'accastillage : Nashville pour la Gibson , ABR-1 pour la Orville , pas besoin de faire un dessin . Il ya même les indicateurs potards . ( absents sur la standard).
4: Le confort de jeu : Alors là .... Grande claque dans la gueule . Un manche fin ... mais digne d'une 61 reissue ,et elle tient l'accord nickel . C'est à chaque fois le kiff total de jouer dessus . J'ai une les paul classic 60 du début des années 2000 et le manche de la Orville s'en rapproche pas mal . ( quand je suis repassé sur la standard j'ai trouvé le manche super large).
les - :
Je ne trouve qu'un seul défaut sur cette guitare : les micros . Je n'ai même pas pris la peine de regarder ce que c'était mais elle reste quand même un cran en dessous de la standard.
Cela ne m'a pas empêché de la prendre comme numéro 1 maintenant, je n'arrive même plus à m'en défaire .
Donc nul doute que la comparaison avec une spécial ou une faded tournera à son avantage .
Après ai-je eu un coup de chance ? Ai-je gagné a la loterie des MIJ ? je ne sais pas , le mieux est d'aller tester , surtout pour les tokai et autres ( j'en ai testé une en magasin et je n'ai pas réellement été convaincu ).