je sais pas pourquoi, mais j'arrive pas à faire "répondre" dans le post-it des essais de guitares, donc je fais un nouveau post.
difficile de trouver des infos sur la strat us deluxe fmt, alors je fais mon petit topo.
je possèdais auparavant une guitare de luthier : érable/acajou/manche conducteur, de type strat, 2 simples un double.
mais j'en avia smarre du floyd et je souhaitais revenir à un son de strat plus classique.
après divers essais, je me suis orienté sur la strat us deluxe. et comme les coloris de ce modèle ne me convenait guère, j'ai opté pour la version fmt qui possède en outre un double en chevalet.
descriptif rapide :
- corps aulne et table érable ondé (épaisseur 1/8 de pouce c'est à dire pas grand chose !!!
, ça ne modifie quasiment pas le son du corps)
- manche érable
- touche ébène avec repère abalone
- talon ergonomique
- mécaniques bloquantes
- 2 simples hot samarium
- 1 double fender
- switch s1
- 1 volume, 1 tonalité
- étui deluxe
le plus :
- sons strat, assez moderne, mais ça sonne fender sans soucis
- micros silencieux
- polyvalence des micros et des positions
- confort du manche et du talon
- confort de la touche ébène
- sillet à roulement : idéal pour régler finement l'action
- micros double étonnant
- accessoires fournis: jack, sangle, strap lock, kit d'entretien
les moins :
- mécaniques à blocage : ça peut être un plus, mais personnellement ça ne me sert pas car je n'utilise pas le vibrato. de plus, il faut revoir ses habitudes pour accorder, car l'accord final se termine en descendant la note, contrairement à toutes les autres mécaniques
- disposition volume et tonalité : comme il n'y a qu'un volume et qu'une tonalité, les potars ne sont pas disposés comme sur une strat "normale", et donc... ) pas moyen d'installer un pickguard "standard"
- aspect des boutons vol et ton : métal mat. je préfère les potars crantés
en bref :
c'est une excellente guitare qui autorise tout type de jeu, du clean au très saturé. la finition est parfaite (sauf une mécanique qui possèdait une rondelle de trop !).
on peut s'approcher un peu plus d'un grain "ancien", en baissant la hauteur des micors simple, et en diminuant le volume.
des photos, en plus de ce qu'on peut trouver sur le site fender.
désolé pour la qualité, je n'ai pas d'APN et j'ai fait ça avec un GSM
vue en perspective du corps :
vue du corps :
vue du talon :
mécaniques :
en entier:
des samples avec un pod xt, pour évaluer l'apport du switch S1
edit !!! les liens marchent pas, faut aller taper directement dans le répertoire :
http://membres.lycos.fr/zzflop/fmt/
ou enregistrer les fichiers avec un clic droit !
son clair, passage en revue des 10 sons:
début : manche s1 off, puis manche s1 on, puis position 2 s1 off etc...
http://membres.lycos.fr/zzflop(...)n.mp3
son clair micro manche, s1 off, puis s1 on
http://membres.lycos.fr/zzflop(...)n.mp3
son crunch micro manche, s1 off, puis s1 on
http://membres.lycos.fr/zzflop(...)n.mp3
passage en revue des positions médianes (switch 5 positions en position 2, 3 et 4, avec à chaque fois s1 off puis s1 on)
http://membres.lycos.fr/zzflop(...)n.mp3
son lead, avec micro manche s1 off / s1 on et chevalet s1 off / s1 on
http://membres.lycos.fr/zzflop(...)f.mp3
enfin, son chevalet, s1 off (donc, la position chevalet standard).
utilisé avec une modélisation jcm800 et un boost avec une stomp tube screamer du pod xt.
le micro chevalet possède du grain et de la définition. il est très agréable et ne bave pas (on peut le faire baver avec le switch s1 qui ajoute une capacité et une réistance en série).
http://membres.lycos.fr/zzflop(...)e.mp3
voilà !