Review/topic fender Squier series.

Forum Fender
Forums
marigold
Bonjours à tous,

Voilà j'ai récament fait l'aquistions d'une Fender squier serie Japnde 93 couleur black.

Voici la belle:

je crée ce topic dans le but de prposer une alternative au RI mex et Japan qui même si exellentes ne sont pas à la porté de tous.

Tout d'abord quesque les Squier series:

Moi même je ne connais pas beaucoup la serie mais à ce que je sais ces guitares siglées Fender , avec un petit logo indiquant "série Squier" ont été fabriquée au Japon,comme indiqué sur le bas du manche, avant que Squier pour des raisons de tarif, fasse fabriqué ses guitares en Corée.

Elles seraient bien meilleures que les guitares estampillées Squier Japan de la même année mais pas de la qualité d'une JV des débuts.

Les Squier series ont été produite au moment où ils commençaient à faire des fender au Mexique, et quelques année après, les pièces de lutherie sont très bonnes, ls micros de même, ils ont fait des économies sur l'acastillage (mécaniques et bloc vibrato standard).

Mes impressions:

I)Esthétique:

La guitare se presente comme une strat tout à fait banal genre 57' RI (black avec Maple neck).
Le manche est vernis "à point"(entre un gros vernis de RI et un vernis d'AM std)avec un profil " C" et un radius légèrement prononcé.
Niveau micros on trouve des micros de strat standard entre des micros vintage et des micros de RI.
Le selecteur de la mienne est un peu raide mais l'élèctronique n'est pas trop mal.Le tout est monté sur un basic pickguard 1 ply.
Enfin le vernis ets vraiment beau et agreable au touché.
Du coup la prise en main est vraiment agreable sauf au niveau du poids car elle est relativement lourde (mais bon rien à coté d'une Lp).

II)Sound.

Une fois brancher la strat se révèle typée vintage avec pas mal de sustain et de jolie hamoniques:

Position 1manche)
-Un on assez rond plutot hendrixien assez chargé en bass.
Position 2manche plus middle):
-Sonorité bien définie dans les aigu mais avec de bonnes basses à la SRV...
Position 4midlle+bridge)
-un son utile pour des solo en son saturé ou crunch.
Position 5:
-Son vraiment sans basss que j'adore utilisé pour "my generation".

Bon en gros c'est une strat comme on en cherche tout les jours.

Cependant je pense que l'on pourrait trouver de meillleurs micros.

III)Conclusion

Pour le prix derhisoir où on paye ce genre de guitar qui possède un charme "vintage" (en plus de 12 ans ces pelles commence à s'user un peu ) et un son tout à fait correct c'est vraiment un bon plan.
Attention malgré tout ce sont de moins bonnes guitare que les Squier JV

Sur ce j'invite les possèseurs de Squier japon à venir parler de leurs grattes sur ce topic et même poster des photo pourquoi pas!.

Pour les questions n'hésitez pas .

Voiloù,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
je sens le bide
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
MusashiChan
Ouais je te conseille de poster ta review sur le topic des Fender Mex et Jap RI ; il y a tout à fait sa place ; surtout qu'on considère souvent les Fender Squier de ces époques comme de très bonnes Fender.
marigold
ok c'est fat
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Big Lol
    le 16 Janv 2007, 23:54
Citation:
une Fender squier serie Japnde 93 ... avant que Squier pour des raisons de tarif, fasse fabriqué ses guitares en Corée.

Faux : Ma squier date de 90 (tampon sur le talon du manche et achetée neuve en 91) et pourtant, elle est estampillée "Made in Korea"
Goremageddon
c'est que pour les squier japon?
sinon je peus vous parler de ma squier hello kittie
une gratt' de metalos'
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
bonjour marigold,

voila un sujet intéressant qui mérite d'être développé:
je possède moi aussi la même que la tienne avec le no de série commencant par P01XXXX..

Jai achetée pour une modique somme une squier japan No de série commencant aussi pa P01 olympic white toute neuve (le gas s'en servant jamais) avec flight case japan et papiers d'origine pour..145 euros..super affaire et super content...
- Au niveau du son c'est exactement la même chose car les matériaux sont identiques:
micros céramiques à haut niveau de sorties, mécaniques et chevalet vintage;
Ps: la mienne a son chevalet gravé en dessous du bloc acier "fujigen" qui prouve qu'elle a été assemblé a lusine fujigen au japon ( usine réputée).

- le son parlons du son, comme tu la évoqué marigold, c'est du pur son strat avec les ronflettes en moins (normal c du céramique) donc en saturation c précis voir équivalent a un humbucker (sur mon sansamp tech21), comparé a la SRV par exemple elle na pas a palir, et moi je la laisserai telle quelle car les micros sont très bon....
-maintenant pour le bois..moins drole mais amusant: c'est du bois laminé en plusieurs couches!!!! (aulne je crois) c aussi valable sur les fender squier séries..marigold il faudrai que tu vérifie si sur ton exemple c le cas.....mais par contre au niveau des vibrations c le pid car le son passe mieux (normal les fibres sont toutes droites comme un contre plaqué) et a vide sa sonne super bien!!!!! elle vibre grave!!!

voila jespère vous avoir apporté a tous un plus et je vous posterai les photos de la bête prochainement..

a bientot et bonne musique à tous
marigold
Big Lol a écrit :
Citation:
une Fender squier serie Japnde 93 ... avant que Squier pour des raisons de tarif, fasse fabriqué ses guitares en Corée.

Faux : Ma squier date de 90 (tampon sur le talon du manche et achetée neuve en 91) et pourtant, elle est estampillée "Made in Korea"

Preuve irrefutable .

En fet il me semble que les productions Korean/japan était tout les deux actives mais que la production jpaon à cesser pour rejoindre la prod' koréene.

Citation:
le son parlons du son, comme tu la évoqué marigold, c'est du pur son strat avec les ronflettes en moins (normal c du céramique) donc en saturation c précis voir équivalent a un humbucker (sur mon sansamp tech21), comparé a la SRV par exemple elle na pas a palir, et moi je la laisserai telle quelle car les micros sont très bon....
-maintenant pour le bois..moins drole mais amusant: c'est du bois laminé en plusieurs couches!!!! (aulne je crois) c aussi valable sur les fender squier séries..marigold il faudrai que tu vérifie si sur ton exemple c le cas.....mais par contre au niveau des vibrations c le pid car le son passe mieux (normal les fibres sont toutes droites comme un contre plaqué) et a vide sa sonne super bien!!!!! elle vibre grave!!!

ouais la mienne aussi Vibre à mort

Faudrais que je verifie le bois [/code]
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 18 Oct 2007, 11:20
petit up !

. une squier du moment qu'elle est japan peut être considérée comme une bonne gratte (avec les qualités que l'on peut attribuer aux mij...), et un son proche d'une "vraie" ....

. j'attends le N° de série, mais à 150 euros, on fait une affaire ou pas ?

merci
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 18 Oct 2007, 12:12
023953 le N° de série, que pensent les experts ? merci
marigold
Squier japan c'est en génèral pas mal mais y'as des exeptions.

pour le N de serie y'as pas une lettre avent?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
worm
  • worm
  • Publié par
    worm
    le 18 Oct 2007, 14:41
(MIJ) N + 6 DIGITS
1993-1994

donc un N, est ce valable pour 150 Euros ?
gloupitch
Citation:

La mienne aussi, même que la tienne mais avec manche mapple. La mienne est une SQUIER II stratocaster "by fender".

Elle est MIK. Elle résonne comme pas permis par contre les frets auraient besoin d'être polis car ils sont plus carrés qu'arrondis. Sinon, le manche est très agréable et le sustain bon.
Les micros sont tout à fait honnêtes et donnent un son que l'on attends d'une strat.
La grat est louuuuurde ! un âne mort ! Les mécanique, je les ai changées car assez cheap à l'origine. maintenant ça le fait et bonne tenue d'accordage.

pour info, chez nos amis Squier, et sauf erreur de ma part, il faut distinguer :
- les JV (qui ne sont pas des Squier mais des fender japan) Les JV sont les premières RI sorties au tout début des 80's. Elles bénéficient de tous les ingrédients qui font une super strat :
- micros US,
- manches ultra confortable,
- mécaniques fender haut de gamme,
- Excellente lutherie,
- electronique : RAS
- fabrication : Japon de 81 à 84

- SQUIER
On compte (pour les années 80 tout du moins (après je sais pas) les série SQ et E.
Les séries SQ sont de très bonnes grat qui plus est abordables et avec des micros US, c'est un peu le TOP de chez SQUIER. Les séries "E" qui ont été fabriquées plus en korée qu'au japon à partir de 1984 sont aussi de très bonne grat mais ce sont les micros qui sont plus faiblards et l'electronique aussi, par contre les manches sont au top ! et leur prix sont tout à fait abordables...
Les 2 derniers chiffres du numéro de série donnent l'année de fabrication.

Citation:
Squier japan c'est en génèral pas mal mais y'as des exeptions.

tout à fait il ne faut pas généraliser non plus mais en général la production est tout à fait correcte et pour 150 €, il y a peu de risque !

pour ceux qui veulent glaner une mine d'information sur ces Squier, il y a un excelllllllent forum (en anglais) ici :
http://www.fenderforum.com/for(...)08:23
Guitar lover 1
Salut à tous, moi aussi , je possede la meme strat "blackie" que celle montrée au debut du topic , je l'ai achetée en Fevrier 93 et c'est ma number one dans ma cllection...( 49 instruments...).
J'ai recemment installé des schaller à blocage et un vibrato wilkinson VSV dessus, parceque j'adore abuser du vibrato
Je n'ai jamais changé les micros, ils ne sont pas trés puissants ( 4.5 k manche, 4.8 k middle, et 5.2 k chevalet ) mais alors, ce son .....!!!
Ma deuxieme japan est une "contemporary" de 1986 achetée à Phoenix pour 249 $ en 2003.
Elle est beaucoup plus legere ( corps en basswood )avec un unique humbucker et un volume estampillé Fender et un vibrato à blocage qui ne marchait pas trés bien jusqu'à ce que je retire le bloc-cordes et que j'installe des grover à blocage.
Le son est trés agressif, trés aceré, et aigu ( pas de tone )mais je l'aime bien elle est facile à jouer, et avec une grosse saturation et une wah-wah, elle hurle....
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Invité
  • Invité
Hello,
déterrage à la grosse pelleteuse

je suis depuis 2 jours l'heureux possesseur d'une Strat Fender Squier Series MIJ (1994 si je me souviens bien) achetée au magasin Larsen 4 de bxl (coin rue Timmermans et chée d'Alsenberg) tenu par un ami (bassiste de mon groupe - au passage je conseille ce magasin, vraiment super matos d'occase)

en fait, ma 2ème guitare achetée en 79 était une strat noire manche érable - oui, je sais, une vraie m.... lourde et au son creux, revendue à l'arrachée en 2002 pour une croute de pain (j'avais arrêté la gratte depuis 15 ans)
quand j'ai repris la gratte il y a 4 ans je me suis promis de ne plus jamais acheter de strat, dégoûté par celle de 79

et puis la semaine passée je passe au maga de mon pote qui me la met dans les mains pour essayer, il l'a trouvais géniale mais n'arrivait pas à la vendre car "tous les p'tits jeunes veulent pas du logo Squier sur leur gratte" (ben ouais, marketing marketing )
moi j'ai plus l'âge de ces conneries

alors je branche, je teste et là, la claque !
niveau manche, un régal ! (le manche est avec une touche palissandre ?) ça joue tout seul
et le son ! quel claquant incroyable, jamais entendu ça
à côté il y avait une strat American standard que j'ai testé et elle était d'un fade, rien à voir

je la prends donc à l'essai chez moi une semaine et la branche sur mon Fender SCXD - un régal
avec une TS9 les harmoniques sortent toutes seules et une attaque hors du commun
bon c'est pas une guitare "passe-partout" et il faut en avoir l'utilité (dans mon cas c'est pour jouer du blues, hard-blues, rock 70's avec un side-groupe dans lequel je suis soliste) mais c'est que du bonheur

je publierai des photos, mais là il l'a reprise pour changer les cordes, nourir et régler le manche, etc ... cool

En ce moment sur guitare électrique et Fender...